Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Programmes doctoraux internationaux

Les collaborations internationales font partie intégrante de l'activité de recherche. Certains programmes permettent plus particulièrement de développer une expérience internationale durant le doctorat.

Programmes doctoraux internationaux

Il a pour but d’organiser des collaborations entre pays du Sud et du Nord (cotutelle) autour de la thématique Modélisation des systèmes complexes. Etabli en partenariat avec l’IRD, il s’appuie sur le réseau de l’UMMISCO dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).

Le site du PDI MSC

Le CSC et Sorbonne Université ont établi un programme collaboratif offrant une formation d’excellence aux doctorants chinois.  Chaque année, des projets de recherche doctoraux sont proposés à des étudiants chinois pour effectuer tout ou partie de leurs recherches doctorales au sein de Sorbonne Université et sous la direction d’un enseignant-chercheur ou chercheur rattaché à une unité de recherche sous tutelle de Sorbonne Université. Les étudiants chinois sélectionnés bénéficient d’une bourse pour réaliser leur doctorat.
 

Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Bonn / Florence

Les universités de Bonn, de Florence et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention "Mythes fondateurs de l΄Europe dans la littérature, les arts et la musique". Les disciplines concernées sont les différentes philologies et littératures, l’histoire de l’art et de la musique, l’histoire, les sciences politiques, la philosophie, la sociologie, sans restriction a priori. Les doctorants y préparent une thèse sur les mythes fondateurs de l’Europe.

Pour plus d’information sur le site de l'université de Bonn

Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Bonn / Florence

Depuis 2006, les universités de Florence, Bonn et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention « Doctorat international d’Études italiennes ». L’ensemble des Études italiennes (Littérature, Langue, Civilisation, Arts du spectacle, Cinéma) est concerné par cette formation.

Coordinateur : professeur Andrea FABIANO ( ED 020 : Civilisations, cultures, littératures et sociétés)

Pour plus d’information sur le site de l'Équipe littérature et culture italiennes

Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Florence

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a signé avec l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze) une convention de co-diplomation qui permet aux étudiants travaillant sur le monde de l’Humanisme européen, en toutes disciplines, inscrits dans ce cadre, d’obtenir le double titre de docteur de l’Université de Florence et docteur de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, quand ils auront soutenu leur doctorat, dirigé en partenariat par des enseignants des deux universités.

Cette codiplomation s’inscrit dans le cadre de recherches conjointes menées sur l’Humanisme, dirigée, à l’Université de Florence, par Donatella Coppini et à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université par Hélène Casanova-Robin. Elle permet aux doctorants de bénéficier d’une riche formation, grâce à la diversité des méthodes scientifiques mises en œuvre au sein de chacune de ces institutions. Elle ouvre aussi aux doctorants un large réseau de recherche internationale sur l’humanisme (séminaires, conférences, colloques), grâce aux diverses collaborations déjà instaurées par les unités de recherche partenaires au sein de ces universités.

Coordinateur : professeur Hélène CASANOVA-ROBIN
Professeur de Littérature latine (spécialiste de l’Humanisme)
Directrice de l’E.A. 4081 Rome et ses renaissances
ED 022 Mondes anciens et médiévaux

Pour plus d'information

Les universités de Venise (Ca’Foscari) et Paris (Sorbonne Université) ont convenu d’un Programme doctoral conjoint et complémentaire de leur offre éducative respective. Ce Programme a été signé entre l’école doctorale Civilisations, cultures, littératures et société (ED 020) et le programme vénitien Lingue, culture e società moderne e Scienze del linguaggio. Il concerne les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, les pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale et septentrionale, dans les champs suivants : littérature, linguistique et civilisation.

Coordinateurs :
Eduardo Ramos Izquierdo (ED 020)
Alexis Tadié (ED 020)

Pour plus d’informations sur le site de l'Università Ca' Foscari Venezia

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.