Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Salle de lecture, bibliothèque Michelet

La bibliothèque Michelet

Située au coeur de l'Institut d'Art et d'Archéologie, la bibliothèque Michelet, ouverte en 1996, met à la disposition de ses usagers des collections spécialisées en histoire de l’art, archéologie, cinéma et photographie.

La bibliothèque Michelet

Horaires

 

Trouver un document

 

Reste-t-il des places à la bibliothèque ?

 

La bibliothèque est accessible aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Sorbonne Université et de l'UFR03 de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La carte d'étudiant ou d'enseignant est nécessaire pour accéder à la bibliothèque, consulter et emprunter les documents. Elle est rigoureusement personnelle et ne peut être prêtée. Chaque lecteur est responsable des ouvrages empruntés au moyen de sa carte.

L'accès et la consultation sur place sont possibles pour les usagers extérieurs sur accréditation du responsable de la bibliothèque (demande par courriel).

Règles de prêt :

  • Pour les étudiants : 5 ouvrages pour 21 jours (une seule prolongation possible d’une semaine)
  • Pour les enseignants et chercheurs : 8 ouvrages pour 30 jours.

La bibliothèque applique une suspension temporaire du droit de prêt en cas de retard dans la restitution des documents empruntés.

La bibliothèque Michelet met à disposition de ses usagers de nombreuses ressources papier et numériques en archéologie, de la préhistoire à l’époque médiévale, et en histoire de l’art (dont cinéma et photographie).

  • 95000 ouvrages dont 13 000 en libre accès.
  • 666 titres de périodiques dont 112 encore en cours.
  • Environ 7000 mémoires d’histoire de l’art.
  • Fonds ancien : quelques manuscrits et ouvrages des 18e et 19e siècles.

90% des collections étant en magasin, il est recommandé d'effectuer une recherche dans le catalogue en ligne.

Service de Prêt entre Bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est gratuit pour les lecteurs de Sorbonne Université.

Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

Faire une demande de Prêt entre bibliothèques.

Matériel et équipements

  • Accès internet : wifi (réseaux wifi-sorbonne, eudoram et edusport) et connexion depuis les postes fixes ;
  • Prêt d’iPads dans l’enceinte de l’Institut d’Art et d’Archéologie ;
  • Photocopieur (s’adresser à l’accueil).

 

 

Salle de lecture, bibliothèque Michelet
Institut d'Art et d'Archéologie

Contact

Pour toute demande

Responsable de la bibliothèque : Doris Céron

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.