Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
7e Science, des podcasts pour parler sciences
  • Culture

7e Science, des podcasts pour parler sciences

6e épisode.

Comment se faire adopter comme dans "A.I. Intelligence artificielle" ?

Sorbonne Université vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma

Dans une volonté de diffuser le savoir à la société, Sorbonne Université diversifie son offre médiatique en proposant, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, une série de podcasts à destination du grand public. 

En référence au septième art, la série 7e Science utilise le prétexte cinématographique pour creuser de véritables questions scientifiques avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université. 

De janvier à juillet 2020, vous pourrez découvrir tous les mois un nouvel épisode d’une vingtaine de minutes préparé en collaboration avec la journaliste Perrine Quennesson. 

Au programme, des sujets de Lettres, de Médecine, de Sciences ou d’Ingénierie autour de classiques du cinéma. De la chimie, aux addictions en passant par L’Odyssée d’Homère, vous retrouverez dans chaque épisode l’univers sonore original de la série.

Épisode n°6

Le 6e épisode porte sur le film "A.I. Intelligence artificielle" (Steven Spielberg, 2001) et nous parle de l'adoption, avec Jean-François Mignot, sociologue-démographe, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Épisode n°5

Le cinquième épisode porte sur le film « Requiem for a Dream » (Darren Aronofsky, 2001) et  interroge les mécanismes de l’addiction. Le film retrace les histoires de 3 jeunes de classes populaires accros aux amphétamines et à l’héroïne, et de la mère du personnage principal, accro aux médicaments. Non seulement de nombreuses problématiques sont soulevées, mais le film est un vrai message de sensibilisation à cette pathologie qu'est l’addiction.  Avec Fabio Marti, maître de conférence en neurobiologie à Sorbonne Université. 

Épisode n°4

Le quatrième épisode porte sur le film O’Brother (Ethan Coen et Joel Coen, 2000) avec Alexandre Farnoux, ancien directeur de l’Ecole Française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à Sorbonne Université. En mettant en perspective O’Brother  et L’Odyssée d'Homère, cet épisode dessine les traits de nos rapports individuels et collectifs aux héros et héroïnes.

Épisode n°3

Le troisième épisode porte sur le film V pour Vendetta avec Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université. Par le biais du film de James McTeigue, cet épisode décortique les modalités de l’entrée en résistance.

Épisode n°2

Le deuxième épisode porte sur le film Matrix avec Laure Fillaud et Ivan Lucas, maîtresse et maître de conférence à Sorbonne Université dans le Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques.

Épisode n°1

Le premier épisode porte sur le film Seul sur Mars avec Olivier Beyssac, directeur de recherche à l’institut de Minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université.

 

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.