GRC GRAASU
  • Médecine

Groupe de recherche clinique Amylose AA Sorbonne Université (GRAASU)

GRC 28

  • Groupe de recherche clinique

L’amylose AA une maladie rare hétérogène liée au dépôt dans les tissus d’une protéine de l’inflammation, la SAA. Elle complique les états inflammatoires chroniques et a une morbi /mortalité non négligeable.
Le GRAASU sera une structure unique composée de l’ensemble des services cliniques et médico techniques impliqués dans la prise en charge de l amylose AA à Sorbonne Université. Ses objectifs sont de créer une base de données épidémiologique, de développer des outils diagnostiques et de suivi plus performants, de mieux comprendre la physiopathologie et de mettre en place des essais thérapeutiques.
Déjà soutenu par l’association française de patients contre l amylose, il se veut être le leader national et européen sur l’amylose AA par le nombre de patients inclus et la synergie des spécialistes impliqués.

Équipes

Pr Sophie Georgin-Lavialle, interniste
Pr David Buob, pathologiste
Pr Jean-Jacques Boffa, néphrologue
Pr Valérie Martinez, infectiologue
Pr Harry Sokol, gastroentérologue
Pr Gilles Grateau, interniste

Direction

  • Sophie Georgin Lavialle

Co-porteur du projet

  • David Buob

Coordonnées

Adresse physique

Hôpital Tenon, 4 rue de Chine
75020 Paris

Hopital Tenon
Hopital Tenon

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Une histoire de la langue française

Par Gilles SIOUFFI (direction)

Des Serments de Strasbourg aux écritures numériques

Les élites françaises

Par Éric Anceau

Des Lumières au grand confinement

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.