Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
deps
  • Médecine

DREPS – Drépanocytose : groupe de Recherche de Paris – Sorbonne Université

GRC 25

  • Groupe de recherche clinique

La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine conduisant à une anémie par destruction des globules et à des troubles de la microcirculation. Elle est très fréquente en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Inde, mais représente également la maladie génétique la plus fréquente chez les nouveaux nés en France. Elle est responsable de complications aiguës (épisode douloureux aigu, syndrome thoracique aigu, infections, accidents vasculaires) et d’une atteinte progressive des organes cibles (rein, cœur, cerveau…).

Le centre de la drépanocytose de l’hôpital Tenon coordonne la prise en charge multidisciplinaire d’une cohorte de plus de 1000 patients adultes. La recherche en son sein porte sur deux axes principaux :

  1. Histoire des complications chroniques au cours de la vie du patient.
  2. Étude des trajectoires de soins des patients, en particulier du recours aux Urgences.

Responsable : François Lionnet

L’espérance de vie des patients drépanocytaires a considérablement augmenté grâce à la prise en charge efficace des complications aiguës graves. La drépanocytose est désormais une maladie chronique, la dégradation progressive des fonctions rénale et cardiaque est devenu le facteur limitant l’espérance de vie des patients. Les données de suivi systématique permettent une meilleure connaissance de l’histoire naturelle de ces complications et des facteurs qui la modulent. Certains sous-groupes à risque pourraient nécessiter un suivi intensifié et un accent plus marqué sur les mesures de prévention.

Responsable : Olivier Steichen

Les épisodes douloureux aigus altèrent la qualité de vie des patients, conduisant à des consultations aux urgences et souvent à des hospitalisations. Le recours aux soins est variable d’un patient à l’autre et pour un même patient au cours du temps. Les bases de données médico-administratives hospitalières et nationales permettent de caractériser les types de recours aux soins en lien avec la maladie, leur fréquence et les facteurs qui l’influencent. Certains de ces facteurs, par exemple les comorbidités psychiatriques, peuvent bénéficier d’interventions spécifiques pour améliorer le parcours des patients.

Direction

  • Olivier Steichen

co-direction

  • François Lionnet
  • Tél. : +33 1 56 01 67 91
  • francois.lionnet@aphp.fr

Coordonnées

Adresse physique

Centre de la drépanocytose Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine
75020 Paris

Hopital Tenon

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.