Acteur majeur de l'espace européen de la recherche et de l'enseignement

Acteur majeur de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche

Membre actif de la League of European Research Universities et de l’European University Association (EUA), Sorbonne Université contribue aux débats sur l’impact et le rayonnement des universités européennes.

Acteur majeur de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche

Elle participe également au renforcement de la coopération multilatérale entre les universités européennes. Ainsi, elle est actrice de la construction politique et pratique de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Sorbonne Université adhère à la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). 

La libre circulation des savoirs

Grâce au dispositif Erasmus+, étudiants et enseignants-chercheurs bénéficient d’opportunités de mobilité en Europe et au-delà. Grâce aux actions Erasmus + « partenariats stratégiques », « alliances de la connaissance » et « développement des capacités », Sorbonne Université  consolide ses collaborations privilégiées avec des universités étrangères, promouvant l’innovation pédagogique, l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel, ainsi que le renforcement des liens avec les entreprises. 

Par sa politique dynamique de mobilité et le développement de ses partenariats, Sorbonne Université affirme son rôle de dissémination de la connaissance vers tous les secteurs et acteurs de notre société, du citoyen au politique, dans un esprit de science ouverte.

À propos d'Erasmus+

Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’actions communautaires qui encourage la coopération universitaire. Incitant des partenariats entre les universités européennes, il facilite, en premier lieu, la mobilité des étudiants et des personnels (enseignent-chercheurs et personnel administratif). En améliorant les fonctionnements administratifs et pédagogiques par l’innovation et l’échanges des bonnes pratiques, il est aussi un vecteur de l’internationalisation des établissements

La nouvelle programmation Erasmus+ est dotée d’un budget record de 26 milliard d’euros pour la période 2021-2027. Plus inclusive, plus innovante et plus écologique, elle vise les objectifs principaux suivants :

  • Le développement de la mobilité sous toutes ses formes (physique, virtuelle, hybride) 
  • Une meilleure accessibilité des actions pour tous 
  • Un renforcement de l’apprentissage linguistique et numérique 
  • La promotion de la citoyenneté européenne et de la démocratisation
  • La promotion de la coopération, de l’innovation et de l’excellence 
  • Le renforcement des liens entre formation, recherche et innovation
  • La participation à la création d’un espace européen de l’éducation supérieur (European Education Area d’ici 2025).

Elle fixe quatre priorités : 

  1. (digital Erasmus) - Promouvoir la transformation digitale - Développer les pratiques digitales dans l’enseignement et dans la gestion de la mobilité notamment au travers de l’initiative carte étudiante européenne
  2. (Green Erasmus) - Promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable
  3. (Inclusion) - Favoriser la participation des étudiants et personnels qui ont le moins d’opportunités
  4. (Civisme) - Promouvoir l’engagement civique des bénéficiaires.

La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+. Son octroi constitue une condition préalable pour tous les établissements situés dans un pays participant au programme et qui souhaitent prendre part à des actions de mobilité et/ou de coopération dans le cadre du programme Erasmus+. En adhérant à ECHE, Sorbonne Université s’engage à en respecter les principes et est autorisée à répondre aux appels à projets du Programme Erasmus+ relevant des trois actions clé: 

  • Action clé 1    « Mobilité des individus » 
  • Action clé 2     « Partenariats pour la coopération »
  • Action clé 3     « Soutien à l'élaboration de politiques et à la coopération » 

Sorbonne Université est ouverte sur le monde et conduit une politique internationale ambitieuse. En s'appuyant sur les activités du Programme Erasmus+ depuis de nombreuses années, elle a augmenté l'internationalisation de son offre de formation, renforcé ses liens avec ses partenaires (en Europe et hors Europe), fait reconnaitre son expertise dans les domaines de la formation et de la recherche.
Les appels à projets sélectionnés contribueront à une politique européenne proactive et volontariste portée par une vice-présidence dédiée et visant à renforcer la dimension européenne dans toutes les activités de l'établissement (enseignement, recherche et innovation).

5 axes majeurs sont envisagés pour développer les activités dans le cadre du programme Erasmus+ :

  • Axe 1 - Moderniser et internationaliser l'enseignement, notamment au travers des partenariats innovants
  • Axe 2 - Développer la mobilité (virtuelle et physique) et assurer l'égalité des chances de ses bénéficiaires (non-discrimination et inclusion)
  • Axe 3 - Assurer la reconnaissance des activités réalisées dans le programme Erasmus +
  • Axe 4 - Renforcer la coopération à travers des partenariats durables
  • Axe 5 - Diversifier la promotion du programme Erasmus + et augmenter la participation de tous

En tant qu'université globale, Sorbonne Université donne un rôle central à l’internationalisation des formations. Par l’intégration des pédagogies et méthodes d’enseignement innovantes et le renforcement des liens entre formation, recherche et innovation la création d’une offre de formations d’excellence sera garantir. Sorbonne Université incite les enseignants-chercheurs à participer aux Programmes Erasmus + et, plus généralement, aux écosystèmes européens. L’internationalisation de l'université repose non seulement sur l'attractivité des formations mais aussi sur l'accueil de nombreux acteurs internationaux en leur sein. La présence des enseignant-chercheurs venant des universités partenaires dans les programmes de formation contribue ainsi à l'ouverture internationale des étudiants. 
 

La mobilité fait partie intégrante de la culture de l’établissement impliquant l’intégralité de ces membres. Sorbonne Université incite et aide ses étudiants et ses personnels à l'envisager pour compléter leur formation ou construire leur carrière.
Offrir une formation à l’international est indispensable pour les diplômés comme pour ceux qui les emploient. Les étudiants comme primo bénéficiaires sont incités à partir dans le cadre de mobilité d’études mais également dans le cadre d'une mobilité de stage. L’accroissement de la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs reste au cœur de l’activité européenne d’établissement. 
Pour accueillir les étudiants et personnels du monde entier, l’université souhaite se donner davantage de moyens: il s’agit de donner envie aux étudiants et chercheurs de venir étudier, chercher et innover à Sorbonne Université et de leur proposer les meilleures conditions d’accueil. En ce qui concerne la mobilité de personnels elle sera encore renforcée et inscrite dans le plan de formation et de carrière.  Des réflexions sur l’intégration des mobilités dans les parcours des différents métiers seront menées.
Sorbonne Université a aussi pour objectif de développer son offre de formation à distance. Elle vise à développer la mobilité virtuelle qui pourrait participer à diversifier le public accueilli ou envoyé en mobilité. Les enseignements à distance (ou hybrides) déjà existants, tels ceux proposés par le Service interuniversitaire d'apprentissage des langues (SIAL), sont déjà des outils usités. En parallèle, Sorbonne Université déploie ces modalités de formation et a obtenu plusieurs financements nationaux pour cela et peut également s'appuyer sur les services dédiés à l'enseignement numérique pour accompagner les enseignants dans cette démarche. 
 

La compréhension et la reconnaissance des compétences acquises au cours d'une mobilité sont des enjeux important pour le succès des projets européens. Sorbonne Université s’appuie déjà sur des services dédiés à la mobilité au sein de ses trois facultés. Ces services facultaires possèdent une parfaite maîtrisée de la mobilité Erasmus. Pour systématiser la reconnaissance basée sur des parcours communs et ainsi améliorer la lisibilité des résultats obtenus au cours d'une mobilité, Sorbonne Université poursuit l’initiative de la carte étudiante européenne. 
L’Alliance européenne 4EU + prévoit notamment la mise en œuvre d’une flexibilité dans les parcours de formation qui a pour objectif de faciliter les mobilités pour les étudiants entre les établissements partenaires. Du fait de l'approbation par tous les partenaires de ces parcours en amont, une reconnaissance mutuelle des crédits ECTS est garantie.

En premier lieu, Sorbonne Université a engagé des partenariats stratégiques ciblés avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe et à l’international. L’identification de ces partenaires repose sur plusieurs finalités de coopération différentes et/ou complémentaires : le rayonnement scientifique en coopérant avec des universités de rang mondial, des critères académiques (complémentarité des offres de formation, des langues d’enseignement…), et de valeurs (approche humaniste, responsabilité sociale, diversité). Ces partenariats internationaux stratégiques sont ainsi au cœur de sa politique des relations internationales. Ils sont structurants et complets intégrant des activités de recherche, d’innovation et de formation. Ils visent la circulation d’étudiants dans des parcours de formation internationaux ; la circulation de personnels dans des programmes scientifiques ; le partage d’infrastructures et de bonnes pratiques ; les innovations croisées. 
Le dernier exemple en date qui illustre particulièrement bien le dynamisme et la volonté qui animent Sorbonne Université de construire des partenariats stratégiques avec des universités étrangères, est assurément la création de l'alliance 4EU+ avec des universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark). Elle s’appuie sur des collaborations bilatérales et multilatérales déjà existantes qui peuvent associer des entreprises en France et dans le pays de l’université partenaire ou des collectivités territoriales.   
Sorbonne Université souhaite également coopérer avec des pays en développement une politique de partenariats académiques ciblés dans les pays à faible indice de développement humain et dont les systèmes universitaires sont en cours de structuration, par exemple en Afrique francophone. En nombre volontairement limité, ces partenariats, développés notamment avec l’IRD, privilégient les actions présentant la plus grande pertinence pour le développement académique de ces pays.
 

Sorbonne Université s’engage activement à une promotion auprès de ses étudiants et personnels (enseignants et administratifs), des opportunités de mobilités vers les universités partenaires et des partenariats de coopération. Pour assurer la réalisation de sa stratégie européenne et d’augmenter la participation de l’ensemble de la communauté à Erasmus+, des multiples campagnes de communication récurrentes de sensibilisation du public aux actions du Programme sont prévues. Cette dissémination permettra également d’augmenter la visibilité et de diffuser les résultats déjà acquit et de maximiser leur impact sur les individus, les autres établissements et la communauté académique dans son ensemble. 
Sorbonne Université soutient ses personnels dans leurs démarches en leur proposant un accompagnement individualisé depuis le dépôt du projet jusqu’à sa mise en œuvre, son suivi, son évaluation et la dissémination des résultats.

Recherche et innovation au niveau européen

La communauté de Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche et d’innovation, avec de très bons taux de réussite, et contribue ainsi à relever les défis globaux avec ses partenaires européens.  Avec un taux de réussite aux appels européens de 18,5%, supérieur aux moyennes françaises et européennes, Sorbonne Université est la première université française en financement et de participations aux projets de recherche européens. 

Notre communauté saisit l’opportunité de la recherche collaborative en coordonnant ou participant à nombre de projets européens, et les succès de nos équipes montrent leur dimension internationale. De plus, nos enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs et chercheuses se distinguent par leurs succès à l’ERC, programme européen très compétitif qui octroie des bourses individuelles pour la recherche fondamentale.
L’Université apporte aux chercheurs porteurs de projets un accompagnement par des personnels dédiés dans les Facultés et les services centraux, pour l’identification des appels, le montage de projets, ainsi qu’un soutien juridique, financier et administratif pour répondre aux appels d’offres et assurer le suivi des projets retenus.

Si vous souhaitez déposer un projet de recherche européen dans une unité de recherche de l’université, contactez la direction Recherche et Valorisation de votre faculté :

Un réseau d’infrastructures marines pionnier

L’université coordonne l’EMBRC-ERIC (European Marine Biological Resource Centre – European Research Infrastructure Consortium) – réseau d’infrastructures européen qui regroupe près de 20 structures et stations de biologie marine dans neuf pays. L’EMBRC-ERIC a été labellisé « landmark ESFRI » en 2018, confirmant son excellence et sa portée internationale. Sorbonne Université est la première université française à porter une infrastructure européenne. 

Développer le triangle de la connaissance en Europe

Sorbonne Université est membre de trois Communautés de Connaissances et d’Innovation (Knowledge and Innovation Communities – KICs), sélectionnées par l’Institut Européen d’Innovation et de Technilogie (EIT) dans les domaines du Numérique, du Climat, et de la Santé. Les KICs réunissent les communautés de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour renforcer l’impact sociétal et économique de leurs membres. 

Nos projets européens en chiffres

Horizon 2020 

  • 193 projets de recherche européens financés
  • 120 projets de recherche collaborative
  • 450 organisations partenaires, de 34 pays, dans nos consortiums de recherche
  • 106 lauréats ERC dans les unités de recherche en co-tutelle Sorbonne Université
  • 70 projets Marie Skłodowska-Curie

Un total de plus de 100 millions d’euros de financements H2020 reçus par les équipes de Sorbonne Université.

EIT

10 million euros de financements reçus dans les programmes Education et Innovation depuis 2014

Lancement Horizon Europe @ Sorbonne Université

Coordination de consortiums de recherche en cours à Sorbonne Université

Horizon 2020

Projet H2020 Future and Emerging technologies en physique, « Photons for Quantum Simulation » - l'objectif du projet PhoQuS est de développer une nouvelle plateforme de simulation quantique, basée sur les fluides quantiques photoniques.

Projet H2020 - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks, avec le laboratoire ISIR. ANIMATAS cherche à comprendre comment des robots dotés de compétences sociales peuvent être utilisés à l’école pour assister les équipes pédagogiques.

Projet H2020 ERC sur la collaboration entre des chercheurs lauréats ERC et des artistes pour la création de bandes dessinées sur leur projet de recherche.

Projet H2020 Marie Curie Initial Training Network, au laboratoire ISTeP. WAVES rassemble 15 partenaires académiques et industriels pour la formation de doctorants dans le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes.

Projet H2020 Marie Curie Initial Training Network, Institut Jean Lerond d’Alembert (IJLRA). PIONEER rassemble 15 partenaires dans 9 pays, pour explorer et développer des technologies de transformation du CO2. Il est associé à 6 partenaires industriels, qui apportent leur savoir-faire technologique et leur vision des besoins. 

Sous l’égide de l’EMBRC, le projet H2020 infrastructures ASSEMBLE PLUS est un réseau de 24 partenaires pour 30 stations marines, qui a pour objectif de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en biologie et écologie marine. 

Projet H2020 collaboratif RIA. SO-CHIC rassemble 15 partenaires dans 7 pays, pour mieux comprendre l’impact de l’océan antarctique sur le climat, ce qui permettra à terme d’améliorer grandement nos modèles de prédiction climatiques. 

Projet H2020 collaboratif CSA. EMPOWER a pour objectif d’accélérer le développement de plateformes “post 5G” conjointes UE-Etats-Unis, et de développer un écosystème commun de la connectivité. 

Projet ERC Synergy grant avec les laboratoire LJLL (Yvon Maday) et LCT (Jean-Philippe Piquemal), L’INRIA et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. L'ambition du projet EMC2 est de réaliser des percées scientifiques dans le domaine de la simulation moléculaire en rassemblant l'expertise d'une communauté pluridisciplinaire aux interfaces des mathématiques, de la chimie, de la physique et de l’informatique.

El-peacetolero is a H2020 Euratom collaborative project for the design of a simple hand-held optoelectronic device with integrated AI for the non-invasive real-time identification and evaluation of ageing industrial polymers.

The objective of the EU-funded SLICES-DS is to provide a complete design study for SLICES, a Europe-wide test-platform designed to support large-scale, experimental research on digital infrastructures.

EU-funded MAESTRIA is a consortium of clinicians, scientists and pharma industrials who are at the forefront of research and medical care of Atrial fibrillation and stroke patients. It will create multi-parametric digital tools based on a new generation of biomarkers that integrate artificial intelligence processing and big data from cutting edge imaging, electrocardiography and omics technologies. It will develop novel diagnostic tools and personalised therapies for AF.

SLICES-SC consortium gathers partners from ten countries for a Starting community in the ESFR roadmap (France, Greece, Poland, Switzerland, Spain, Italy, Finland, Belgium, Hungary, Germany) with a special focus in networking and wireless research; Future Internet; Internet of Things and Internet of Services; mobile communications, security of telecommunications and applications; Network protocols and architectures, NFV, cloud/edge/fog computing, artificial intelligence; deployment of 5G testbeds for experimentation; Data Management, Data Analytics.
 

Erasmus +

Digital marine est un partenariat stratégique qui unit 6 universités pour développer une plateforme d’apprentissage en ligne pour les sciences marines.