Partenariats stratégiques / Alliance 4EU+

Sorbonne Université en Europe

Sorbonne Université en Europe

Alliance 4eu+

En 2017, Sorbonne Université s’unissait aux universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne), pour créer l'alliance 4eu. Avec l’arrivée des universités de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark), une alliance élargie à six institutions, 4eu+, a vu le jour. 

La création de l’alliance 4eu+ pose les bases d’un modèle novateur d’université européenne destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques. Elle s’appuie sur des collaborations bilatérales et multilatérales déjà existantes. Depuis la création de l’alliance, une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a permis de développer plus d’une centaine d'actions communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change 
  • La transformation des sciences et de la société par les données 
  • La biodiversité et le développement durable

En juin 2019, l’Alliance 4eu+ a été lauréate de l’appel à propositions Erasmus + « Universités européennes », lui apportant un financement de 5 millions d’euros – qui sera abondé à hauteur équivalente par le niveau national et les établissements eux-mêmes, arrivant à un budget prévisionnel de 15 millions d’euros.

4eu+ est fondée sur une conception commune de l’université et de ses missions : formation transdisciplinaire nourrie par la recherche, promotion de l’innovation pédagogique, mission assumée de service à la société pour relever les grands défis sociétaux. Dans ce cadre, elle soutient la mise en place d’un espace de libre circulation, et promeut ainsi une recherche collaborative de pointe et des parcours de formations internationaux qualifiants et individualisés. Les diplômés 4eu+ aiguisent leur esprit critique et développent des compétences et qualités essentielles au 21e siècle, telles que la maîtrise des enjeux et technologies de la donnée et l’esprit d’entreprise. 4eu+ s’engage à développer l’attractivité de toutes ses universités membres et à promouvoir leurs points forts et spécificités, relevant ainsi le défi des inégalités territoriales de l’espace européen.

4eu+ en chiffres 

  • 286 940 étudiants 
  • 23 680 personnels scientifiques et académiques
  • 26 350 personnels administratifs 
  • 243 projets Erasmus+
  • 368 millions d’euros de subventions Horizon 2020 obtenues 

Sorbonne Université, acteur majeur de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche

Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche, d’innovation et de formation, et contribue à leur élaboration. Membre actif de la League of European Research Universities et de l’European University Association (EUA), elle contribue aux débats sur l’impact et le rayonnement des universités européennes. Elle participe également au renforcement de la coopération multilatérale entre les universités européennes. Ainsi, elle est actrice de la construction politique et pratique de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

La libre circulation des savoirs

Grâce au dispositif Erasmus+, étudiants et enseignants-chercheurs bénéficient d’opportunités de mobilité en Europe et au-delà. Grâce aux actions Erasmus + « partenariats stratégiques », « alliances de la connaissance » et « développement des capacités », Sorbonne Université  consolide ses collaborations privilégiées avec des universités étrangères, promouvant l’innovation pédagogique, l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel, ainsi que le renforcement des liens avec les entreprises. 

Par sa politique dynamique de mobilité et le développement de ses partenariats, Sorbonne Université affirme son rôle de dissémination de la connaissance vers tous les secteurs et acteurs de notre société, du citoyen au politique, dans un esprit de science ouverte.

Recherche et innovation au niveau européen

La communauté de Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche et d’innovation, avec de très bons taux de réussite, et contribue ainsi à relever les défis globaux avec ses partenaires européens.  Sorbonne Université apporte aux chercheurs porteurs de projets un accompagnement au montage, un soutien juridique et financier pour répondre aux appels d’offres. Notre communauté saisit l’opportunité de la recherche collaborative en coordonnant ou participant à nombre de projets européens, et les succès de nos équipes montrent leur dimension internationale. De plus, nos enseignants-chercheurs et chercheurs se distinguent par leurs succès à l’ERC, programme européen très compétitif qui octroie des bourses individuelles pour la recherche fondamentale. 

Un réseau d’infrastructures marines pionnier

L’université coordonne l’EMBRC (European Marine Biological Resource Centre) – réseau d’infrastructures européen qui regroupe près de 20 structures et stations de biologie marine dans neuf pays. L’EMBRC a été labellisé « landmark ESFRI » en 2018, confirmant son excellence et sa portée internationale. Sorbonne Université est la première université française à porter une infrastructure européenne. 

Développer le triangle de la connaissance en Europe

Sorbonne Université participe activement à trois Knowledge and Innovation Communities (KIC), sélectionnés par l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT) sur les domaines du numérique, du climat, de la santé et du vieillissement. Sorbonne Université accueille également le nœud français de EIT-Health. Les KICs unissent innovation, enseignement supérieur et recherche pour renforcer l’impact sociétal et économique de leurs membres. 

Nos projets européens en chiffres :

Horizon 2020 

  • 146 projets européens financés
  • 65 projets collaboratifs de recherche et d’innovation
  • 82 projets ERC en cours, 20 nouveaux ERC en 2019
  • 55 projets Actions Marie Sklodowska-Curie

Pour un total de plus de 80 millions d’euros de financement aux équipes Sorbonne Université - 22 millions en 2019. 

Erasmus +

19 projets européens en cours pour plus de 900 000 euros de financement aux équipes de Sorbonne Université

Nos coordinations en cours

Horizon 2020

Projet H2020 Future and Emerging technologies en physique, « Photons for Quantum Simulation » - l'objectif du projet PhoQuS est de développer une nouvelle plateforme de simulation quantique, basée sur les fluides quantiques photoniques.

Projet H2020 - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks, avec le laboratoire ISIR. Ce projet cherche à comprendre comment des robots dotés de compétences sociales peuvent être utilisés à l’école pour assister les équipes pédagogiques.

Projet H2020 ERC sur la collaboration entre des chercheurs lauréats ERC et des artistes pour la création de bandes dessinées sur leur projet de recherche.

Projet H2020 Marie Curie Initial Training Network, au laboratoire ISTeP. Ce projet collaboratif rassemble 15 partenaires académiques et industriels pour la formation de doctorants dans le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes.

Projet H2020 Marie Curie Initial Training Network, Institut Jean Lerond d’Alembert (IJLRA). Ce projet rassemble 15 partenaires dans 9 pays, pour explorer et développer des technologies de transformation du CO2. Il est associé à 6 partenaires industriels, qui apportent leur savoir-faire technologique et leur vision des besoins. 

Sous l’égide de l’EMBRC, le projet H2020 infrastructures ASSEMBLE PLUS est un réseau de 24 partenaires pour 30 stations marines, qui a pour objectif de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en biologie et écologie marine. 

Projet H2020 collaboratif RIA. Ce projet rassemble 15 partenaires dans 7 pays, pour mieux comprendre l’impact de l’océan antarctique sur le climat, ce qui permettra à terme d’améliorer grandement nos modèles de prédiction climatiques. 

Projet H2020 collaboratif CSA. EMPOWER a pour objectif d’accélérer le développement de plateformes “post 5G” conjointes UE-Etats-Unis, et de développer un écosystème commun de la connectivité. 

  • EMC2

Projet ERC Synergy grant avec les laboratoire LJLL (Yvon Maday) et LCT (Jean-Philippe Piquemal), L’INRIA et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. L'ambition du projet EMC2 est de réaliser des percées scientifiques dans le domaine de la simulation moléculaire en rassemblant l'expertise d'une communauté pluridisciplinaire aux interfaces des mathématiques, de la chimie, de la physique et de l’informatique.

Erasmus + 

Digital marine est un partenariat stratégique qui unit 6 universités pour développer une plateforme d’apprentissage en ligne pour les sciences marines. 
 

 

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Une histoire de la langue française

Par Gilles SIOUFFI (direction)

Des Serments de Strasbourg aux écritures numériques

Les élites françaises

Par Éric Anceau

Des Lumières au grand confinement

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.