
Sorbonne Université dans le monde
Sorbonne Université est une université ouverte sur le monde qui mène une politique internationale ambitieuse de formation et de recherche à fort impact sociétal.
Sorbonne Université Abu Dhabi :
Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD) est un établissement d’enseignement supérieur qui attire les meilleurs étudiants des Émirats Arabes Unis et du monde entier. Fondée en 2006 à la suite d’un accord entre Sorbonne Université à Paris et le gouvernement d’Abu Dhabi, Sorbonne Université Abu Dhabi offre ce qu’il y a de meilleur dans l’enseignement supérieur international. Ses étudiants bénéficient de 760 années d’excellence académique et font leur apprentissage sur un campus ultra-moderne situé sur l’île d’Al Reem à Abu Dhabi.
Les diplômes SUAD sont délivrés par Sorbonne Université dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences et par l’Université de Paris dans le domaine du droit, de la gestion et de l’économie. Tous ces diplômes sont reconnus à l’échelle mondiale, basés sur le Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS) et officiellement accrédités par le ministère de l’Éducation des EAU.
Conformément à la philosophie de Sorbonne Université, SUAD assure une expérience académique rigoureuse. À l’heure actuelle, l’Université compte plus de 1700 diplômés, issus de 97 pays, et promeut le respect mutuel, les échanges d’idées et de dialogue entre les cultures.
Nos partenariats stratégiques :
Sorbonne Université est une université ouverte sur le monde qui mène une politique internationale ambitieuse de formation et de recherche à fort impact sociétal.
Sorbonne Université et son alliance ont ainsi établi un réseau de partenariats internationaux stratégiques. Ces partenariats recouvrent toutes les activités de l’université, visent à produire un effet transformant et représentent des laboratoires d’expérimentations. Ils impliquent des mobilités d’étudiants et de personnels ainsi que des activités de recherche collaborative dans des domaines d’intérêt commun. Ils concernent les trois facultés de Sorbonne Université, et sont complétés par nombre d’initiatives internationales ciblées, portées par une faculté ou des laboratoires. Dans le cadre d’une politique internationale dynamique, ces partenariats se développent et se renforcent avec le temps. Certains, signés très récemment, sont en pleine construction.
Université Technologique de Nanyang
Le partenariat entre Sorbonne Université et NTU s’appuie sur une longue expérience de coopération, traduite par un programme doctoral commun, cinq ateliers communs et un programme de mobilité pour les étudiants et enseignants. Des actions communes de formation en science des matériaux et nanotechnologies aux BioInterfaces ont été mis en place. Un programme de mobilité des personnels est en cours de finalisation. Confortant une coopération de longue date en physique et information quantique, Sorbonne Université a rejoint en 2018 l’UMI Majulab, avec la création de Majulab Paris. Le partenariat entre NTU et Sorbonne Université est en plein développement, et s’élargit aux humanités numériques, à l’intelligence artificielle et à l’environnement.
Université Nationale Autonome du Mexique
La plus grande université du Mexique et d’Amérique latine, l’UNAM, a établi son antenne européenne dans les locaux de Sorbonne Université, sur le site des Cordeliers. De même, Sorbonne Université dispose de locaux à l’UNAM, partagés avec les autres membres de l’Alliance Sorbonne Université. C’est une relation de longue date, avec des coopérations bien établies dans les humanités, comprenant des cotutelles de thèse ainsi que la chaire Miguel Aleman, axée sur l’Amérique préhispanique et coloniale.
Ce partenariat implique plusieurs membres de l’Alliance Sorbonne Université, notamment le MNHM, avec qui Sorbonne Université et l’UNAM coordonnent une école d’été sur les origines de la vie. Un atelier de travail commun concerne l'élargissement du partenariat à la transition environnementale et au climat, à la musique, au patrimoine et à la chimie.
Indiana University Bloomington
L'Université de l'Indiana de Bloomington (IU) est le campus phare parmi les sept campus et deux centres régionaux de l'IU. Un accord de coopération comprenant des mobilités d’étudiants et de personnels a été mis en place. Les principaux domaines de coopération sont la physique des hautes énergies, la neuroscience et l’intelligence artificielle. Nous développons également des coopérations en histoire et linguistique ainsi qu’en journalisme et communication, impliquant le CELSA de Sorbonne Université et la « Media School » de Bloomington.
Université Laval
L’Université Laval et Sorbonne Université ont signé un accord de coopération en décembre 2019. Ce partenariat est fondé sur des objectifs communs de service à la société, relevant de grands défis sociétaux internationaux, nationaux et locaux. Les premiers domaines concernés sont la biologie marine - avec les forces de recherche du projet Sentinelle Nord à l’université Laval, la communication et le journalisme scientifique, la transition environnementale et les aspects éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle. Cette dernière collaboration impliquera l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique de l’Université Laval.
Institut Franco-Chinois de Suzhou
L’IFC Suzhou associe Sorbonne Université à des établissements d'enseignement supérieur français (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Kedge Business School) et à une université chinoise d'excellence : l’Université Renmin. Composante à part entière de l'université d'accueil, l’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités avec un LEA. Un programme d’échange en Licence et Master de Mathématiques sera ouvert à la rentrée 2020.
Trinity College Dublin
Trinity College Dublin et Sorbonne Université ont signé un accord en 2018, et développent en ce moment des coopérations sur les humanités numériques, l’oncologie, les mathématiques et la physique des matériaux. Un objectif complémentaire est d’augmenter de manière très sensible le nombre d’étudiants en mobilité entre les deux établissements.
University of Sydney
L’University of Sydney, membre du prestigieux “Group of eight » des universités de recherche australiennes, a signé un accord de coopération avec Sorbonne Université en 2019. Des coopérations sont envisagées en physique des matériaux, intelligence artificielle et environnement.
University of the Chinese Academy of Sciences
Rattachée à la CAS, le plus grand organisme de recherche Chinois, l’UCAS est une université résolument axée sur la recherche, qui a d’abord développé ses programmes de deuxième et troisième cycle et développe maintenant des programmes premier cycle. UCAS est principalement une université de sciences naturelles et technologies. Un accord de coopération a été signé entre Sorbonne Université et UCAS à l’automne 2018, aboutissant à de premiers travaux conjoints dès l’hiver suivant.
Université Internationale de Rabat
Fondée en 2010, l’UIR est une université résolument tournée vers l’international avec qui Sorbonne Université entretient des relations dans les domaines des langues arabes et de la formation des enseignants. Sorbonne Université et l’UIR développent la mobilité pour les étudiants, les personnels administratifs et enseignants des deux établissements.
La diversité des langues comme atout :
Grâce au Service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL), tous les étudiants français et étrangers, ainsi que les doctorants et les personnels de Sorbonne Université ont accès à des cours de langue. Plus de trente langues différentes sont proposées.
L’enseignement du français langue étrangère (FLE) est proposé gratuitement à tous les étudiants étrangers inscrits à Sorbonne Université en master et licence.
Sorbonne Université garantit d’excellentes conditions d’accueil et d’études pour les étudiants venus du monde entier. Sorbonne Université a ainsi été sélectionnée par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) pour dispenser des cours de français aux étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.
De plus, le Service des examens de langue française réservés aux étudiants étrangers de Sorbonne Université (SELFEE-Sorbonne Université) offre aux étudiants étrangers la possibilité de préparer cinq diplômes reconnus, correspondant à cinq niveaux de connaissance de la langue et de la culture française.
Nos laboratoires de recherche internationaux :
- UMMISCO – Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes – Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam
- MAJULAB - Singapour
- EBEA – Evolutive Biology and Ecology of Algae - Chili
- 2B-FUEL - Building Blocks for FUture Electronics - Corée
- JFLI - Japanese-French Laboratory for Informatics - Japon