Partenariats stratégiques bilatéraux

Sorbonne Université dans le monde

Sorbonne Université est une université ouverte sur le monde qui mène une politique internationale ambitieuse de formation et de recherche à fort impact sociétal.

Sorbonne Université dans le monde

Sorbonne Université Abu Dhabi :

Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD) est un établissement d’enseignement supérieur qui attire les meilleurs étudiants des Émirats Arabes Unis et du monde entier. Fondée en 2006 à la suite d’un accord entre Sorbonne Université à Paris et le gouvernement d’Abu Dhabi, Sorbonne Université Abu Dhabi offre ce qu’il y a de meilleur dans l’enseignement supérieur international. Ses étudiants bénéficient de 760 années d’excellence académique et font leur apprentissage sur un campus ultra-moderne situé sur l’île d’Al Reem à Abu Dhabi.

Les diplômes SUAD sont délivrés par Sorbonne Université dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences et par l’Université de Paris dans le domaine du droit, de la gestion et de l’économie. Tous ces diplômes sont reconnus à l’échelle mondiale, basés sur le Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS) et officiellement accrédités par le ministère de l’Éducation des EAU.

Conformément à la philosophie de Sorbonne Université, SUAD assure une expérience académique rigoureuse. À l’heure actuelle, l’Université compte plus de 1700 diplômés, issus de 97 pays, et promeut le respect mutuel, les échanges d’idées et de dialogue entre les cultures.

Le site de Sorbonne Université Abu Dhabi.

Nos partenariats stratégiques :

Sorbonne Université est une université ouverte sur le monde qui mène une politique internationale ambitieuse de formation et de recherche à fort impact sociétal.

Sorbonne Université et son alliance ont ainsi établi un réseau de partenariats internationaux stratégiques. Ces partenariats recouvrent toutes les activités de l’université, visent à produire un effet transformant et représentent des laboratoires d’expérimentations. Ils impliquent des mobilités d’étudiants et de personnels ainsi que des activités de recherche collaborative dans des domaines d’intérêt commun. Ils concernent les trois facultés de Sorbonne Université, et sont complétés par nombre d’initiatives internationales ciblées, portées par une faculté ou des laboratoires. Dans le cadre d’une politique internationale dynamique, ces partenariats se développent et se renforcent avec le temps. Certains, signés très récemment, sont en pleine construction.  

Université Technologique de Nanyang 

Le partenariat entre Sorbonne Université et NTU s’appuie sur une longue expérience de coopération, traduite par un programme doctoral commun, cinq ateliers communs et un programme de mobilité pour les étudiants et enseignants. Des actions communes de formation en science des matériaux et nanotechnologies aux BioInterfaces ont été mis en place. Un programme de mobilité des personnels est en cours de finalisation. Confortant une coopération de longue date en physique et information quantique, Sorbonne Université a rejoint en 2018 l’UMI Majulab, avec la création de Majulab Paris. Le partenariat entre NTU et Sorbonne Université est en plein développement, et s’élargit aux humanités numériques, à l’intelligence artificielle et à l’environnement.

Université Nationale Autonome du Mexique 

La plus grande université du Mexique et d’Amérique latine, l’UNAM, a établi son antenne européenne dans les locaux de Sorbonne Université, sur le site des Cordeliers. De même, Sorbonne Université dispose de locaux à l’UNAM, partagés avec les autres membres de l’Alliance Sorbonne Université. C’est une relation de longue date, avec des coopérations bien établies dans les humanités, comprenant des cotutelles de thèse ainsi que la chaire Miguel Aleman, axée sur l’Amérique préhispanique et coloniale.

Ce partenariat implique plusieurs membres de l’Alliance Sorbonne Université, notamment le MNHM, avec qui Sorbonne Université et l’UNAM coordonnent une école d’été sur les origines de la vie. Un atelier de travail commun concerne l'élargissement du partenariat à la transition environnementale et au climat, à la musique, au patrimoine et à la chimie. 

Indiana University Bloomington

L'Université de l'Indiana de Bloomington (IU) est le campus phare parmi les sept campus et deux centres régionaux de l'IU. Un accord de coopération comprenant des mobilités d’étudiants et de personnels a été mis en place. Les principaux domaines de coopération sont la physique des hautes énergies, la neuroscience et l’intelligence artificielle. Nous développons également des coopérations en histoire et linguistique ainsi qu’en journalisme et communication, impliquant le CELSA de Sorbonne Université et la « Media School » de Bloomington.

Université Laval 

L’Université Laval et Sorbonne Université ont signé un accord de coopération en décembre 2019. Ce partenariat est fondé sur des objectifs communs de service à la société, relevant de grands défis sociétaux internationaux, nationaux et locaux. Les premiers domaines concernés sont la biologie marine - avec les forces de recherche du projet Sentinelle Nord à l’université Laval, la communication et le journalisme scientifique, la transition environnementale et les aspects éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle. Cette dernière collaboration impliquera l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique de l’Université Laval.  

Institut Franco-Chinois de Suzhou

L’IFC Suzhou associe Sorbonne Université à des établissements d'enseignement supérieur français (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Kedge Business School) et à une université chinoise d'excellence : l’Université Renmin. Composante à part entière de l'université d'accueil, l’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités avec un LEA. Un programme d’échange en Licence et Master de Mathématiques sera ouvert à la rentrée 2020.

Trinity College Dublin

Trinity College Dublin et Sorbonne Université ont signé un accord en 2018, et développent en ce moment des coopérations sur les humanités numériques, l’oncologie, les mathématiques et la physique des matériaux. Un objectif complémentaire est d’augmenter de manière très sensible le nombre d’étudiants en mobilité entre les deux établissements.

University of Sydney

L’University of Sydney, membre du prestigieux “Group of eight » des universités de recherche australiennes, a signé un accord de coopération avec Sorbonne Université en 2019. Des coopérations sont envisagées en physique des matériaux, intelligence artificielle et environnement. 

University of the Chinese Academy of Sciences

Rattachée à la CAS, le plus grand organisme de recherche Chinois, l’UCAS est une université résolument axée sur la recherche, qui a d’abord développé ses programmes de deuxième et troisième cycle et développe maintenant des programmes premier cycle. UCAS est principalement une université de sciences naturelles et technologies. Un accord de coopération a été signé entre Sorbonne Université et UCAS à l’automne 2018, aboutissant à de premiers travaux conjoints dès l’hiver suivant. 

Université Internationale de Rabat

Fondée en 2010, l’UIR est une université résolument tournée vers l’international avec qui Sorbonne Université entretient des relations dans les domaines des langues arabes et de la formation des enseignants. Sorbonne Université et l’UIR développent la mobilité pour les étudiants, les personnels administratifs et enseignants des deux établissements.

La diversité des langues comme atout :

Grâce au Service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL), tous les étudiants français et étrangers, ainsi que les doctorants et les personnels de Sorbonne Université ont accès à des cours de langue. Plus de trente langues différentes sont proposées. 

L’enseignement du français langue étrangère (FLE) est proposé gratuitement à tous les étudiants étrangers inscrits à Sorbonne Université en master et licence.

Sorbonne Université garantit d’excellentes conditions d’accueil et d’études pour les étudiants venus du monde entier. Sorbonne Université a ainsi été sélectionnée par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) pour dispenser des cours de français aux étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.

De plus, le Service des examens de langue française réservés aux étudiants étrangers de Sorbonne Université (SELFEE-Sorbonne Université) offre aux étudiants étrangers la possibilité de préparer cinq diplômes reconnus, correspondant à cinq niveaux de connaissance de la langue et de la culture française.

Nos laboratoires de recherche internationaux :

  • UMMISCO – Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes – Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam
  • MAJULAB - Singapour
  • EBEA – Evolutive Biology and Ecology of Algae - Chili
  • 2B-FUEL - Building Blocks for FUture Electronics - Corée
  • JFLI - Japanese-French Laboratory for Informatics - Japon

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.