
Paris Parc
Un nouveau bâtiment à Sorbonne Université, destiné à :
- accueillir et rassembler son écosystème d’innovation, au plus près des équipes de recherche et de formation, et ouvert sur la société,
- consolider et donner de la visibilité à cet écosystème, de la conception à la maturation technologique en passant par l’accompagnement et le transfert,
- être un levier supplémentaire de collaborations avec les milieux socio-économiques.
Paris Parc en bref
- Un projet mûrement élaboré, depuis plus de 10 ans, et qui a fait l’objet de plusieurs votes du Conseil d’administration de l’ex-UPMC, puis de Sorbonne Université, depuis le vote sur le schéma directeur en 2010 jusqu’au recours à l’emprunt en 2021.
- Un projet pour l'innovation et l'entrepreneuriat scientifique pour que l'université assume pleinement la mission de service public que la loi lui confère en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de valorisation des résultats de la recherche et leur transfert vers les entreprises en particulier, et vers la société en général. Il permet à Sorbonne Université de consolider son rôle prééminent dans la construction de solutions aux défis technologiques contemporains.
- Un projet financé grâce à des subventions de partenaires (État, Ville de Paris, Région) et des financements d’investissement immobilier exclusivement dédiés à l’innovation. Ces crédits ne peuvent être utilisés ni pour rémunérer nos personnels ni pour le fonctionnement de l’université en recherche et en formation.
- Paris Parc prévoit un modèle économique d’autofinancement après une durée d’exploitation estimée à 25 ans, la location des espaces de travail, au prix du marché ou à des tarifs préférentiels, permettant de financer les espaces publics accessibles à l’ensemble de notre communauté.
- Un bâtiment neuf sur le campus Pierre et Marie Curie qui va permettre d’ajouter des surfaces à celles qui existent. Paris Parc c’est 15 000 m2 de plus pour toute la communauté, étudiante et des personnels. Le bâtiment accueillera principalement les structures internes de Sorbonne Université liées à l’innovation. Les structures externes payeront un loyer au prix du marché.
- Un bâtiment exemplaire en matière de respect de l’environnement : c’est le premier du campus Pierre et Marie Curie à avoir obtenu à l'issue des études de conception (octobre 2019) une certification environnementale "NF HQE (Haute Qualité environnementale) bâtiment durable" au niveau "excellent".
Projet et enjeux
Paris Parc matérialise la volonté de Sorbonne Université d’offrir une maison commune à l’ensemble des acteurs de son écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat.
Afin de fluidifier les parcours et les échanges, et faciliter les partenariats avec son écosystème, il constituera le guichet unique tant pour l’ensemble des talents de sa communauté (chercheurs, étudiants, personnels, ou alumni) que de l’extérieur (collectivités et établissements publics, pôles de compétitivité, entreprises, jeunes pousses, associations, société civile ou initiatives citoyennes, etc.).
Paris Parc organisera, sur 6 niveaux, deux grands ensembles de locaux, les surfaces de travail pour les entités hébergées (bureaux et laboratoires), et des espaces dédiés à l’accueil du public et à des événements spécialisés ou tournés vers la société.
Lieu d’essaimage et de rencontres, Paris Parc se positionnera à l’interface entre la recherche publique et la société au sens le plus large. Accélérateur du partage de connaissances dans tous les domaines (sciences, humanités, santé, économie, y compris sociale et solidaire), il diffusera les valeurs de Sorbonne Université : promouvoir une science ouverte, pour un monde plus durable. Vitrine d’inventivité, il rendra visibles les succès de l'établissement dans le domaine de la valorisation de la recherche.
En ce sens, Paris Parc s'inscrit dans le pôle universitaire d 'innovation (PUI) de Sorbonne Université.
Le projet s’inscrit donc dans la mission de diffusion et de valorisation des savoirs de l’université, et en particulier le transfert de connaissances et de technologies vers les acteurs socio-économiques, aux côtés de ses autres missions de l’université que sont la formation et la recherche.
Les travaux ont démarré à l'automne 2022 pour une mise en service début 2025.
Équipe projet
- Dominique Pateron, vice-président immobilier et développement durable
- Jean-Christophe Erard, directeur général des services
- Thierry Nivoche, expert grands projets immobiliers (DPL)
- Julian Colly, acheteur public, juriste marchés (DA)
- Sandrine Corcelle, directrice de projet (SMO/DPL)
- Matthieu Bourdon, chef de projet (SMO/DPL)
Paris Parc en images
Présentation de Paris Parc - Agence BIG
Vues extérieures
Vues intérieures - Espaces de vie
Vue intérieures - Espaces de travail
Travaux en cours - Mars 2023
© Léon Grosse
Travaux en cours - Janvier/Mai 2023
Paris Parc | Janvier-mai 2023