Lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme

Sorbonne Université s’engage dans la lutte contre les stéréotypes et discriminations à travers plusieurs actions : formations, application de l’écriture égalitaire, etc.

Lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

« Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes qui attribuent des caractéristiques supposées « naturelles » aux filles/femmes, aux garçons/hommes, sur ce que sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes, sous-entendu « par nature ». Les stéréotypes de sexe font passer pour naturels et normaux des rôles de sexe différents et hiérarchisés, assignés aux femmes et aux hommes. »*

* Définition extraite du guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe rédigé par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Comment prévenir le sexisme au travail et dans les études ?

  • En apprenant à reconnaître les VSS et les discriminations, et en les signalant lorsque vous en êtes victime ou témoin. 
  • En organisant un évènement lié à l’égalité dans votre faculté, UFR, service, laboratoire. Contactez la Mission Égalité. Nous pouvons aussi venir nous présenter à vos équipes ou à vos étudiantes et étudiants. 
  • En vous formant à l’égalité via nos modules et notre documentation thématique. 
  • En participant aux évènements qui vous sont proposés tout au long de l’année notamment pendant le Mois du Genre en novembre, le Mois de l’Égalité en mars et le Mois de la Diversité en avril. 
  • En parlant de l’existence de la Mission Égalité et de nos ressources autour de vous. 

Comment se former à l'égalité ?

Prévention des  violences sexistes et sexuelles (VSS)

Ressources en ligne :  


Qu’est-ce que l’écriture égalitaire ?

L’écriture égalitaire, en mentionnant systématiquement le féminin et le masculin pour évoquer un groupe mixte, est un des moyens d’assurer l’égalité de représentation entre les femmes et les hommes. Sorbonne Université a choisi d’adopter ce mode d’écriture pour l’ensemble de ses documents et communications, plutôt que l’« écriture inclusive ». Ceci permet d’éviter les débats et les oppositions que cristallise l’usage du point médian, auquel est souvent réduite - à tort - l’écriture inclusive. C’est donc la déclinaison des termes au féminin et au masculin, l’utilisation d’expressions englobantes ou de termes épicènes qui sont privilégiés dans l’écriture égalitaire pour une meilleure représentation de tous et de toutes.

L’appliquer au quotidien

Utiliser l’écriture égalitaire c’est écrire différemment, repenser nos formulations pour reconnaître l’égalité dans la langue. Cela demande un peu de concentration et de réflexion au début, puis cela devient vite un réflexe, une habitude.