Université / Notre stratégie

Notre stratégie

Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de Sorbonne Université pour cinq ans. Il est décliné en contrat quinquennal 2019-2023 avec l’Etat. Fondé sur des choix clairs, il comprend 4 axes :

Notre stratégie

Agir dans un monde global

Avec ses forces scientifiques et sa réputation, Sorbonne Université se fixe comme premier objectif de développer son impact et son attractivité au niveau européen et international. Ainsi, elle développe un nombre limité de partenariats stratégiques pérennes et complets, incluant recherche et formation,  avec des universités internationales de premier plan. Elle accroît également sa participation aux programmes et initiatives de l’Union européenne, et renforce la mobilité et l’accueil pour les étudiants et personnels. 

Participer pleinement aux révolutions de la science ouverte, du numérique et des données

L’université s’implique dans la révolution numérique qui donne une importance nouvelle aux données et à leur utilisation. Ainsi, Sorbonne Université se dote d’infrastructures de pointe, forme, sensibilise et développe la recherche autour du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle s’engage aussi en faveur d’usages raisonnés, exige plus de transparence et d’éthique, et promeut la science ouverte. 

Comprendre, apprendre et entreprendre dans un monde en transformation

Actrice incontournable du débat public, Sorbonne Université reste à la pointe de la connaissance et de sa diffusion à l’ensemble de ses étudiants. Porteuse d’expertises et capable d’agilité pour répondre aux attentes et aux questions que se pose la société, elle adapte sa pédagogie, accompagne et encourage l’entrepreneuriat et dynamise l’innovation. Elle est ainsi en capacité d’accompagner et d’éclairer la société dans les défis qu’elle relève : globalisation, mobilité, révolution numérique, mutations démographiques et sanitaires, transition environnementale...

Installer la nouvelle université et affirmer son identité

Les valeurs de Sorbonne Université, en tant qu’université publique de rang mondial ouverte à tous, et son modèle singulier –  une université forte avec des facultés fortes –  la positionnent en tant qu’institution nouvelle et unique. C’est sur ce socle qu’elle bâtit une identité lisible et visible, tout autant qu’elle rassemble, valorise et fait vivre sa communauté – étudiants, personnels, alumni…

Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de l’université pour cinq ans et mobilise toutes les ressources de l’université pour le mettre en œuvre, en particulier le partenariat fécond de l’Alliance Sorbonne Université (avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), l’INSEAD, le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et le France Education International (anciennement CIEP) ainsi que le CNRS, l’INSERM, INRIA et l’IRD.

Conçu de façon réaliste dans le temps, son calendrier de mise en œuvre rigoureux permettra la poursuite raisonnée des efforts de l’ensemble de la communauté, pour faire vivre et croître Sorbonne Université comme une université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.