Sorbonne Université

La grande aventure de la connaissance

Sorbonne Université est une université publique, créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie. 

Elle s’appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l’ingénierie, et de la médecine. 

La grande aventure de la connaissance

Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, Sorbonne Université est résolument globale. En coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun. 

Sorbonne Université défriche les chemins de la connaissance et relève les grands défis contemporains, tels que le changement climatique et la durabilité, la transformation numérique et la révolution des données, la médecine personnalisée, la science ouverte... Forte de ses valeurs partagées - qualité et intégrité, liberté, transparence et collégialité, diversité, échange – elle poursuit avec ambition sa mission de service public, de création et de développement des savoirs, au cœur et à l’intersection des disciplines.

Sorbonne Université promeut l’égalité d’accès aux savoirs pour tous, de la licence au doctorat et tout au long de la vie. A la sortie du lycée, en reprise d’étude ou tout au long de la carrière, elle propose des enseignements exigeants nourris de l’esprit et des méthodes de la recherche, et permet aux étudiants et étudiantes de construire leur propre parcours pluridisciplinaire. Au sein de ses campus, à Paris comme en région dans ses stations marines, elle dispose d’équipements de pointe propices à la réussite et au travail. 

Parce qu’il n’y a pas de réussite sans possibilité de s’épanouir, Sorbonne Université soutient les conditions de vie des étudiants et étudiantes qui en ont besoin, propose une offre riche en activités sportives et culturelles et encourage les initiatives étudiantes.

Partager les connaissances

Sorbonne Université contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous. Sur ses campus, tous les publics peuvent venir découvrir et partager les savoirs : cours,  conférences, événements, découverte de collections uniques, spectacles ou concerts, etc.

Innover et entreprendre

Le transfert de technologies et des expertises est une priorité pour Sorbonne Université. Elle promeut l’entrepreneuriat et soutient les jeunes pousses prometteuses issues de sa communauté, grâce à de multiples instruments de valorisation et d’investissement. Les partenariats économiques de Sorbonne Université, des start-ups aux grandes entreprises, renforcent encore l’impact économique et sociétal de sa recherche.  

Une université ouverte et globale

Pour remplir ses missions et réaliser son projet, Sorbonne Université développe une politique partenariale dynamique. Elle exerce la tutelle de ses laboratoires avec des organismes de recherche nationaux et des partenaires académiques de premier plan. Elle a créé en 2018 l’Alliance Sorbonne Université, qui définit notamment les orientations de l’Initiative d’excellence pérenne pour la mise en œuvre du projet d’établissement de Sorbonne Université.

En Île-de-France, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, elle collabore étroitement avec les collectivités locales et les entreprises, contribuant au développement économique des territoires français.

Particulièrement active au sein de l’espace universitaire et scientifique européen, et grâce à ses partenariats internationaux stratégiques, Sorbonne Université contribue au rayonnement des sciences et humanités françaises. Engagée pour la recherche et pour la réussite des étudiants, dans la diversité et l’ouverture, Sorbonne Université participe à la grande aventure de la connaissance au service de la société.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.