Sorbonne Université

La grande aventure de la connaissance

Sorbonne Université est une université publique, créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie.

Elle s’appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l’ingénierie, et de la médecine.

La grande aventure de la connaissance

Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, Sorbonne Université est résolument globale. En coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.

Sorbonne Université défriche les chemins de la connaissance et relève les grands défis contemporains, tels que le changement climatique et la durabilité, la transformation numérique et la révolution des données, la médecine personnalisée, la science ouverte... Forte de ses valeurs partagées - qualité et intégrité, liberté, transparence et collégialité, diversité, échange – elle poursuit avec ambition sa mission de service public, de création et de développement des savoirs, au cœur et à l’intersection des disciplines.

Sorbonne Université promeut l’égalité d’accès aux savoirs pour tous, de la licence au doctorat et tout au long de la vie. A la sortie du lycée, en reprise d’étude ou tout au long de la carrière, elle propose des enseignements exigeants nourris de l’esprit et des méthodes de la recherche, et permet aux étudiants et étudiantes de construire leur propre parcours pluridisciplinaire. Au sein de ses campus, à Paris comme en région dans ses stations marines, elle dispose d’équipements de pointe propices à la réussite et au travail.

Parce qu’il n’y a pas de réussite sans possibilité de s’épanouir, Sorbonne Université soutient les conditions de vie des étudiants et étudiantes qui en ont besoin, propose une offre riche en activités sportives et culturelles et encourage les initiatives étudiantes.

Sorbonne Université contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous. Sur ses campus, tous les publics peuvent venir découvrir et partager les savoirs : cours,  conférences, événements, découverte de collections uniques, spectacles ou concerts, etc.

Innover et entreprendre

Le transfert de technologies et des expertises est une priorité pour Sorbonne Université. Elle promeut l’entrepreneuriat et soutient les jeunes pousses prometteuses issues de sa communauté, grâce à de multiples instruments de valorisation et d’investissement. Les partenariats économiques de Sorbonne Université, des start-ups aux grandes entreprises, renforcent encore l’impact économique et sociétal de sa recherche.

Une université ouverte et globale

Pour remplir ses missions et réaliser son projet, Sorbonne Université développe une politique partenariale dynamique. Elle exerce la tutelle de ses laboratoires avec des organismes de recherche nationaux et des partenaires académiques de premier plan. Elle a créé en 2018 l’Alliance Sorbonne Université, qui définit notamment les orientations de l’Initiative d’excellence pérenne pour la mise en œuvre du projet d’établissement de Sorbonne Université.

En Île-de-France, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, elle collabore étroitement avec les collectivités locales et les entreprises, contribuant au développement économique des territoires français.

Particulièrement active au sein de l’espace universitaire et scientifique européen, et grâce à ses partenariats internationaux stratégiques, Sorbonne Université contribue au rayonnement des sciences et humanités françaises. Engagée pour la recherche et pour la réussite des étudiants, dans la diversité et l’ouverture, Sorbonne Université participe à la grande aventure de la connaissance au service de la société.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science