Égalité et lutte contre les discriminations

L'égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations

L'égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations

L’égalité entre les êtres humains est un droit fondamental et une valeur capitale de notre université

Ce droit doit être effectif et concerner tous les aspects de la vie professionnelle, sociale, politique et culturelle. Il est aussi un enjeu majeur pour le développement de notre université.

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique ambitieuse pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, le président de Sorbonne Université a nommé Michela Petrini chargée de mission Égalité. Son action a pour but de garantir l'égalité professionnelle entre les personnels, quel que soit le genre dans lequel ils se reconnaissent, ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, dans tous les domaines, et par conséquent de lutter contre toutes les discriminations et violences liées au genre. Elle est en charge de coordonner les actions et des porter la politique de Sorbonne Université au niveau de ses trois facultés, de faire un état des lieux, de proposer un plan d'action, de sensibiliser et de prévention les discriminations. 

Consultez la charte de Sorbonne Université pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Engagements de la mission

  • Veiller au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le recrutement et le déroulement de carrière
  • Veiller à l'égalité entre étudiantes et étudiants dans le déroulement et la progression des études et lors des processus d'orientation.
  • Sensibiliser l'ensemble de la faculté (personnels, étudiantes et étudiants, services centraux, UFR, comités de sélection, directions de composantes et de laboratoires) aux problèmes d'égalité liés au genre 
  • Promouvoir les actions nécessaires pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste et les violences liées au genre.

Chargée de mission pour l'égalité : Michela Petrini

Confidentialité de votre démarche

Nous vous garantissons la confidentialité de votre démarche. - Contacter par courriel

Voir aussi :

À télécharger :

Lettre de la CPED " Crise sanitaire, inégalités femmes-hommes et comités de sélection"

Lutter contres les actes racistes, antisémites et de haine anti-LGBT qui portent atteintes aux droits des individus est une action capitale pour notre université.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de la lutte contre les discriminations, le président de Sorbonne Université a nommé Virginie Mouriès-Mansuy comme chargée de mission de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT.

Sa mission consiste à agir et faire agir, renforcer l’engagement de l’université sur ces sujets, et ainsi garantir l'égalité professionnelle entre les personnels et un traitement égal des étudiants et étudiantes. Elle est en charge de coordonner les actions de sensibilisation et de lutte contre ces discriminations et de porter la politique de Sorbonne Université au niveau de ses trois facultés. 

Consultez la charte de la lutte contre les discriminations.

Engagement de la mission

  • Représenter Sorbonne Université sur la question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation en étant membre du réseau des référents racisme-antisémitisme piloté par la DILCRAH
  • Proposer des actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT afin de sensibiliser l'ensemble de l’université (personnels, étudiantes et étudiants, services centraux, UFRs, comités de sélection, directions de composantes et de laboratoires) aux problèmes de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT.
  • Lutter contre la haine qui peut se répandre sur internet et les réseaux sociaux.
  • Communiquer sur les sanctions encourues pour tout actes de racisme, d’antisémitisme et de haine anti-LGBT
  • De manière plus générale être une ressource dès lors qu’une question relative au racisme est susceptible de se poser.

Chargée de mission pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT

Virginie Mouriès-Mansuy

Personne à contacter pour tout problème de discrimination. Toute démarche restera confidentielle.

Le portail de signalement, d'orientation et de traitement

Vous êtes victime ou témoin d’une des situations suivantes - discrimination, harcèlement, violences sexistes ou sexuelles au travail, souffrance au travail, risques psycho-social (RPS) -, ou vous souhaitez informer sur ces sujets ?

Signalez une situation ou consultez le portail en vous connectant avec vos identifiants Sorbonne Université. Vous serez orientés et mis en relation avec les professionnels de votre choix qui pourront vous écouter et vous apporter l'aide adaptée à votre situation.

Le portail de signalement, d'orientation et de traitement

La cellule pour les victimes de violences sexuelles et sexistes

Pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles un dispositif spécifique a été mis en place. Sorbonne Université a confié à l’Institut en Santé Génésique/Women Safe l’accueil, le conseil et l’accompagnement des victimes et témoins de violences sexuelles et sexistes au sein de sa communauté universitaire, que les victimes soient personnels, étudiantes ou étudiants de l’université.

Cet institut rassemble des spécialistes (médecins, infirmières ou infirmiers, psychologues, avocats et juristes…) à même de prendre en charge différentes situations.

La cellule pour les victimes de violences sexuelles et sexistes

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.