Médiateur de Sorbonne Université

Le médiateur

Conformément aux textes régissant l’organisation de Sorbonne Université, le président de l’université a nommé un médiateur dont le principal rôle est d’aider à la résolution des conflits au sein de l’établissement et de prévenir les situations conflictuelles. 

Le médiateur

Missions

Tout personnel ou usager (étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue) de l’université peut solliciter le médiateur. En revanche, les candidats à une inscription ne sont pas concernés.

Le médiateur peut être sollicité dans le cas :

  • d’un différend avec l’établissement pour lequel, si après les démarches auprès des services et instances concernées, aucune réponse ou solution jugée satisfaisante par le requérant n’a été trouvée ;
  • de l’existence de difficultés relationnelles entre deux (ou plus) personnes au sein d’une structure.

Le médiateur n’intervient pas pour :

  • les conflits personnels de type privé, n’ayant à ce titre aucun rapport avec le fonctionnement de l’institution universitaire ;
  • les différends relevant des prérogatives de chacune des instances universitaires pour ce qui la concerne ou susceptibles d’être a priori résolus par la saisine d’une instance universitaire ;
  • les conflits de scolarité qui concernent les questions relatives à la notation.

Le médiateur propose tout mode de résolution qui lui apparaît adapté, dans le respect du cadre légal, des dispositions internes à l’université et des moyens dont il dispose. Sa mission est de faciliter la résolution du différend par les parties. Celles-ci restent libres d’abandonner le processus de médiation à tout moment sans avoir à le justifier.

Le médiateur respectant un code de déontologie, il s’engage à :

  • la neutralité : il ne prend pas position (ce n’est ni un juge, ni un arbitre), en particulier vis-à-vis des solutions retenues par les parties ;
  • l’indépendance : il est détaché de toute pression intérieure ou extérieure à la médiation. Si les conditions de son indépendance ne sont plus garanties, il interrompt la médiation ;
  • l’impartialité : il n’a pas de communauté d’intérêt avec l’une des parties ; il se montre juste et équitable avec chacune d’elles, le médiateur est présent pour l’une et pour l’autre ; en cas de proximité avec l’une des parties, le médiateur se dessaisit du dossier et propose de le transmettre à un autre médiateur institutionnel (médiateur académique, par exemple) ;
  • la confidentialité : seules les parties peuvent lever la confidentialité des éléments échangés au cours de la médiation.

Le recours au médiateur de Sorbonne Université comme mode de règlement des litiges est la garantie :

  • de la gratuité du recours ;
  • de bénéficier de la connaissance que le médiateur a de l’établissement ;
  • de la rapidité de la réponse, comparée à d’autres procédures.

En complément des actions de médiation, le médiateur fait la promotion de ce mode de résolution des conflits au sein de l’université.

Contacter le médiateur

Pascal CHALLANDE

15 rue de l’Ecole de Médecine, Campus des Cordeliers - Escalier D - 2e étage
F-75006 - Paris

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.