Gouvernance et organisation / Développement durable

Le développement durable

Le développement durable est un défi qui touche l’ensemble des membres et usagers de Sorbonne Université et doit aujourd’hui être intégré à l’ensemble de ses actions.
 

Le développement durable

La charte de développement durable

Depuis le 1er octobre 2019, la charte « en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable » adoptée par le conseil d’administration, entérine cet engagement. Ce document-cadre a été élaboré par un groupe de travail avec une pluralité d’acteurs issus de la communauté de l’université, incluant les étudiantes et étudiants, les associations, et des enseignantes et enseignants-chercheurs experts du sujet. 

Ce groupe de travail a ainsi pu établir un premier plan d’action 2018-2021 pour notre université. Se basant sur les défis majeurs de la stratégie nationale de transition écologique, 10 thèmes clés avait été sélectionnés :

  • Connaissance : enseignement et recherche
  • Achats durables
  • Actions immobilières
  • Déchets
  • Numérique
  • Maintenance / recyclage
  • Communication
  • Consommation eau, énergie
  • Transports
  • Biodiversité et santé publique

Différentes actions ont ainsi pu être développées sur plusieurs de ces thèmes.

Il était beaucoup plus important d’amener tout le monde à faire une partie du chemin plutôt que d’aller très loin avec une petite équipe de spécialistes et de convaincus et en laisser d’autres derrière. La vraie démarche du développement durable est efficace si tout le monde y adhère.

Dominique Pateron, Vice-Président Patrimoine et Développement durable

La nouvelle présidence de Sorbonne Université souhaite poursuivre, amplifier et intensifier le précédent plan Développement Durable afin de permettre à notre université de se doter d’un plan à la hauteur des enjeux actuels, aussi bien sur les questions d’impact environnemental de notre établissement, de la recherche effectuée sur ces sujets, de l’enseignement initial ou continu de ces concepts, que du lien avec la culture et le social.

Un nouveau chargé de mission, David Siaussat, a ainsi été nommé par la présidence afin de travailler sur le plan d’action 2021-2025  et déployer les actions correspondantes, en lien avec toutes les parties prenantes (facultés, services, UFR, laboratoires, étudiantes et étudiants, associations étudiantes...).

En parallèle, un nouveau groupe de travail « Développement Durable et Transition Environnementale » (DD&TE) s'est constitué début 2022 afin d'initier ce travail. Ce groupe est constitué d’étudiantes et étudiants, de personnels des services et administration, d’enseignants-chercheurs, mais aussi de Mélissa Ridel, vice-doyenne Enjeux environnementaux de la faculté des Sciences et Ingénierie, de Frédéric Billiet, vice-doyen Vie étudiante, Lieux de vie et Développement durable de la faculté des Lettres, et de Christophe Quesnel, chargé de mission développement durable de la faculté de Médecine.

Bilan d'émission de gaz à effet de serre :

Le premier bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) de Sorbonne Université a été présenté lors du conseil d’administration du 10 novembre 2020. Établi sur l’année 2018, ce bilan fait état de 52 527 teq CO2 (ou équivalent CO2) avec trois chiffres notables. Ainsi, sur le total des émissions de gaz à effet de serre produites par l’université, ses activités et ses personnels :
•    59% sont liées aux achats de service, ce qui démontre le poids prépondérant des « intrants » (achats de produits, matériaux et prestations de service).
•    Le déplacement des personnes ne compte que 15% des émissions. En comparaison avec la plupart des universités françaises – la moyenne nationale étant proche de 50%-, ce faible pourcentage s’explique par le caractère intra-muros de la plupart des campus de Sorbonne Université, permettant aux personnels et étudiants d’utiliser majoritairement les transports en campus pour se rendre sur leur lieu de travail.
•   La consommation d’énergie (électricité, chauffage…) représente quant à elle 13% des émissions de gaz à effet de serre de l’université.

Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) est une obligation légale pour toute entreprise de plus de 500 salariés. Commandé à la société EcoActe suite à un appel d’offres, le BEGES de Sorbonne Université se base sur une méthodologie validée consistant à collecter les données brutes, utiliser des facteurs d’émissions produits par l’ADEME et fournir un bilan de répartition des émissions afin d’élaborer des préconisations d’action.

>>Consultez le bilan carbone de Sorbonne Université.

 

« Les recommandations qui ont nous ont été faites portent en particulier sur la définition d’une politique d’achat responsable, sur la réduction de l’émissivité du chauffage par des actions de rénovation et de sobriété énergétique ainsi que par une réflexion sur l’allongement de durée de vie de certains équipements ou de leur recyclage. Un plan spécifique sur le transport propre et notamment le vélo est en cours de déploiement » explique Dominique Pateron, Vice-président Patrimoine et Développement durable.

 

Formations à ces enjeux environnementaux :

S’agissant de son cœur de métier, Sorbonne Université s’est engagée depuis 2018 à intégrer le développement durable dans les cursus, à promouvoir la recherche et l’innovation sur ces questions et à mieux sensibiliser les citoyennes et citoyens aux enjeux environnementaux. Un cursus mineure Environnement est ainsi accessible à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l'université désireux d’acquérir une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société, avec les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions.

En 2021, le Module Transition Environnementale (MTE) a été mis en place avec l’aide de l’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université. Ce module vise à donner à tout étudiante ou étudiant, quels que soient son niveau et son cursus, et à tout personnel, quel que soit son parcours, un socle de connaissances permettant de comprendre les changements en cours afin de leur permettre de contribuer aux démarches individuelles et collectives qui inventent des modèles de transition soutenable.

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum