Sorbonne Université, un complexe unique au cœur de Paris

Sorbonne Université, un complexe unique au cœur de Paris : implantée sur 26 campus et sites de recherche situés principalement au cœur de la capitale, l’université s’est enrichie au fil de son histoire d’un important patrimoine, immobilier, scientifique et artistique.

La présidence de Sorbonne Université se situe sur le site historique des Cordeliers, au cœur du Quartier Latin, qui abrite également des laboratoires de recherche de sciences et de médecine. Tout proche, le monumental site de la Sorbonne est l’un des sites de la faculté des Lettres, qu’elle partage avec le rectorat de Paris et d’autres universités parisiennes. Près de 100 000 m² y sont dévolus à l’enseignement et à la recherche de Sorbonne Université, s’ajoutant aux dizaines de sites répartis dans la capitale. La faculté des Lettres occupe ainsi les sites de Clignancourt, Malesherbes, Michelet et Sorbonne.

Place Jussieu, le campus Pierre et Marie Curie regroupe la majeure partie des laboratoires et lieux d’enseignement de la faculté des Sciences, ainsi que des bibliothèques et des espaces dédiés aux étudiants. Avec en son cœur la tour Zamansky de 90m de hauteur, il représente à lui seul 400 000 m². Les sites de la faculté sont aussi répartis en Ile-de-France et dans  trois stations marines, à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.

La faculté de Médecine est quant à elle implantée sur les sites de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Charles Foix-Ivry et Rothschild.

Entre tradition et modernité

Le site de La Sorbonne comprend, entre autres, une chapelle bâtie pour Richelieu au XVIIe siècle et dotée d’une superbe façade baroque, ainsi que de nombreux salons, tous classés au titre des monuments historiques. Depuis les années 2010, des travaux de rénovation et de restructuration concernent plusieurs sites de la faculté des Lettres, en particulier le centre universitaire Clignancourt intégralement reconstruit. Le campus Pierre et Marie Curie a également bénéficié d’une rénovation de grande ampleur de plus de 20 ans et achevée en 2016. Le Grill d’Albert, caractéristique de ce campus, est désormais adapté aux exigences de la recherche, de la formation et de la vie universitaire contemporaines internationale. Les étudiants comme les personnels disposent d’un campus végétalisé et ouvert sur la ville.

Sorbonne Université possède un patrimoine scientifique de premier plan. Chaque faculté compte ses propres trésors et archives : des papyrus millénaires conservés à l’Institut de papyrologie, la plus importante collection paléontologique de France après celle du musée du Louvre, l’une des plus anciennes collections de minéraux de France et une collection de zoologie unique à Paris. Enfin, les collections remarquables de la Bibliothèque Charcot rassemblent les premiers ouvrages consacrés à la neurologie du XIXe siècle.

Œuvres d’art

« L'avenir est un présent que nous fait le passé », citation d’André Malraux inscrite sur la tour Zamansky.

Sorbonne Université est riche d’un patrimoine artistique contemporain. Sur le campus Pierre et Marie Curie cohabitent des œuvres de Calder, Steiner, Vasarely ou encore une composition murale de Gischia… Ces œuvres d’art audacieuses ont pour la plupart été acquises au titre du « 1% artistique », promu par le ministre de la culture de l’époque, André Malraux.

Panneau de Léon Gischia à l'entrée du campus Pierre et Marie Curie
Mis à jour le 26 janv. 2018