Un collège devenu l’épicentre du savoir : l’histoire de Sorbonne Université est étroitement liée à celle de la création de l’université française. 

Sorbonne Université : l’excellence par tradition

Au XIIIe siècle, les maîtres et élèves de la capitale s’organisent en corporation pour proposer un enseignement complémentaire à celui de l’école de théologie de Notre-Dame. Des étudiants affluent aussitôt des « quatre Nations » – française, picarde, normande et anglaise – et sont hébergés dans des fondations pieuses appelées « collèges », dont celui fondé par Robert de Sorbon en 1253 sur les flancs de la montagne Sainte-Geneviève.

Destiné aux étudiants les plus pauvres et désireux d’entreprendre des études de théologie, le collège de Sorbon obtient l’approbation du roi Saint-Louis qui en confirme la fondation en 1257. L’établissement s’impose rapidement comme une faculté de théologie renommée et s’implante durablement au cœur du Paris médiéval. Le poète italien Dante et le philosophe Saint Thomas d’Aquin y séjournent.

La Sorbonne au cours des siècles

De siècle en siècle, le collège que l’on nomme par la suite « la Sorbonne » joue un rôle grandissant dans la vie du royaume et participe activement au débat intellectuel – oscillant, au gré d’une histoire mouvementée, entre conservatisme jaloux et libéralisme éclairé. Brièvement fermée après la Révolution française, elle est réaffectée à l’enseignement durant la Restauration par le roi Louis XVIII, qui en profite pour y faire aussi installer l’Académie de Paris et l’École des Chartes en 1821. Le prestigieux collège est ainsi devenu synonyme d’université de Paris, réunissant peu à peu les facultés des lettres et des sciences de la capitale.

A la fin du 19e siècle, la ville de Paris et luniversité se reconstruisent ensemble, raison pour laquelle de nombreux bâtiments universitaires dont la Sorbonne appartiennent à la Ville. En dix ans, de 1885 à 1896, les universités françaises acquièrent la personnalité morale même si le recteur en restait le grand maître comme sous Napoléon. A la fin des années 50, devant l'exiguïté et la vétusté des locaux en Sorbonne, la faculté des sciences obtient de s'installer à la Halle aux Vins, futur campus Jussieu.

Après les évènements de mai 1968 et pour faire face à la démocratisation de lenseignement supérieur, la loi Edgar Faure refonde lorganisation des universités. Cest ainsi que luniversité de Paris est partagée en 13 universités, dont l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialisée en lettres, arts et sciences humaines, et l’université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris VI), spécialisée en sciences et médecine.

La création de Sorbonne Université le 1er janvier 2018

Paris-Sorbonne et l’UPMC engagent des collaborations académiques au cours des années 2000, qu’elles renforcent à partir de 2010 avec la création de la Fondation Sorbonne Universités. Lauréate en 2012 de l’appel à projets Initiatives d’excellence (Idex) lancé par l’Etat, elle permet aux communautés des deux universités de mener de nombreux projets ambitieux. C’est dans la continuité de cette histoire commune que les deux établissements proposent en 2015 à leurs communautés de créer une nouvelle université unique, pluridisciplinaire et de rang mondial : Sorbonne Université. Elle voit le jour le 1er janvier 2018.

Voir aussi 

Le site de présentation du projet "La nouvelle université"

Cours d'honneur de la Sorbonne
Sorbonne Université : l’excellence par tradition © Sorbonne Université
Mis à jour le 26 JUIL. 2018