Gouvernance et organisation / Développement durable

Développement durable

Le développement durable est un défi qui touche l’ensemble des membres et usagers de Sorbonne Université, qui doit aujourd’hui être intégré à l’ensemble de ses actions. La charte de développement durable de Sorbonne Université, adoptée par le Conseil d’administration en octobre 2019, entérine cet engagement. Elle a été élaborée avec une pluralité d’acteurs issus de la communauté de l’université, incluant les étudiants, les associations, et des enseignants-chercheurs experts du sujet.

Développement durable

Il était beaucoup plus important d’amener tout le monde à faire une partie du chemin plutôt que d’aller très loin avec une petite équipe de spécialistes et de convaincus et en laisser d’autres derrière. La vraie démarche du développement durable est efficace si tout le monde y adhère.

Dominique Pateron, Vice-Président Patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable

Sorbonne Université est consciente de sa triple responsabilité : elle doit former aux enjeux de la transition écologique et disséminer la connaissance, trouver les solutions durables de demain et être elle-même un acteur écologiquement responsable. 

Pour atteindre ces objectifs, l’université a établi un plan d’action piloté par la Présidence de l’université, avec un vice-président désigné pour porter cette politique.  Ce plan est basé sur la stratégie nationale de transition écologique, reprenant 7 des 9 défis, adaptés aux enjeux et possibilités d’actions de Sorbonne Université. Pour chaque défi, le plan décline des mesures concrètes. 

Ainsi, sur son cœur de métier, Sorbonne Université s’engage à intégrer le développement durable dans les cursus, à promouvoir la recherche et l’innovation sur le développement durable et à mieux sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. Quant à sa propre responsabilité écologique, Sorbonne Université ambitionne de réduire ses déchets et émissions de gaz à effets de serre, et s’engage à promouvoir des pratiques durables pour tous les métiers de l’université. Par exemple, Sorbonne Université inclut le développement durable dans la pondération des analyses d’offres de marché, et intègre des critères de performance énergétiques dans le cahier des charges de toutes ses actions sur le bâtiment. Par ailleurs, un cursus de type « mineure » sur l’environnement est aujourd’hui accessible à tous les étudiants de Sorbonne Université.  

La mise en œuvre du plan d’action sera assurée par un groupe de suivi, qui pourra s’appuyer sur le bilan des émissions de gaz à effets de serre effectué en 2019 et évaluera, sur le long terme, l’efficacité des mesures. 

Consultez le bilan Carbone de Sorbonne Université.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.