Mission intégrité scientifique

Intégrité scientifique

Mission pour l'intégrité scientifique

Intégrité scientifique

La délégation à l’intégrité scientifique de Sorbonne Université a une triple mission :

  • promouvoir la culture de l’intégrité scientifique dans l’ensemble de l’université, au-delà des différences disciplinaires,
  • répondre aux interrogations des acteurs de la recherche sur l’intégrité scientifique,
  • recevoir et traiter les signalements de manquement à l’intégrité scientifique.


La préoccupation pour l’intégrité scientifique s’étend non seulement aux chercheurs individuels et à tous les collectifs de recherche, mais encore à toutes les facettes de l'activité de recherche : l’élaboration des connaissances, leur diffusion, la formation des étudiants, l’expertise et l'évaluation. 

La promotion de la culture de l’intégrité scientifique passe à la fois par des actions de communication, un dialogue avec les directeurs des unités de recherche, des écoles doctorales et des UFR et par des actions de formation initiale et permanente. Elle est également favorisée par la mise à en oeuvre de processus transparents.

Tous les personnels travaillant dans le cadre de Sorbonne Université et constatant un manquement à l’intégrité scientifique ont le devoir de le signaler à la déléguée par simple courrier, classique ou électronique. La déléguée à l’intégrité scientifique est garante de la confidentialité des signalements, Président de Sorbonne Université inclus. Aucun signalement anonyme n’est accepté.

La déléguée à l’intégrité scientifique, Anouk Barberousse, travaille en étroite collaboration avec les membres de la Commission pour l’intégrité scientifique, composée de collègues nommés par le Président de Sorbonne Université.

Contact de la déléguée à l’intégrité scientifique

Anouk Barberousse

La déléguée à l'intégrité scientifique assure une permanence sur rendez-vous les mercredis matin aux Cordeliers ou en visio.

Fonctionnement

Après avoir reçu un signalement, s’il s’avère qu’une enquête est nécessaire, la déléguée entend tous les protagonistes et recueille l'ensemble des éléments de preuve accessibles. Elle peut également faire appel à des experts extérieurs. Si des personnes extérieures à Sorbonne Université sont impliquées dans le signalement, une enquête mixte sera organisée avec d’autres référents à l’intégrité scientifique (dépendants par exemple du CNRS ou de l’INSERM). Les experts impliqués signent un formulaire de liens d'intérêt, qui permet d’éviter les conflits d’intérêt, et un engagement de confidentialité. A partir des conclusions des experts et de ses propres investigations, la déléguée transmet ses observations et propositions au Président de Sorbonne Université, qui est seul habilité à prendre les décisions de suivi et de communication qui s'imposent.

Les personnes accusées sont rapidement informées et la présomption d’innocence et de bonne foi est garantie tout au long de l’enquête. L’enquête a pour but de statuer sur le manquement à l’intégrité scientifique signalé par écrit, et se conclut par un rapport à destination du Président de Sorbonne Université. Si l’enquête conclut à l’absence de manquement, l’Université le fait savoir officiellement à la personne accusée.

La déléguée à l’intégrité scientifique de Sorbonne Université participe au réseau des référents intégrité sur le territoire national, mis en place à la suite du rapport rédigé par la « commission Corvol » en 2016 (RESINT). Elle participe également aux rencontres internationales dédiées à la promotion de l’intégrité scientifique et au traitement des manquements. Elle agit ainsi en accord avec les pratiques nationales et internationales en matière de traitement des manquements à l’intégrité. 

Un rapport d’activité annuel est rédigé par la délégation pour rendre compte de son activité.

Composition

La commission pour l’intégrité scientifique est composée de membres issus des différents champs disciplinaires de l’université et nommés par le président de Sorbonne Université :

  • Agnès Dechartres (faculté de Médecine)
  • Romuald Fonkoua (faculté des Lettres)
  • Emmanuel Fournier (faculté de Médecine)
  • Paul Indelicato (faculté des Sciences)
  • Florence Huguenin-Richard (faculté des Lettres)
  • Stéphane Jettot (faculté des Lettres)
  • Stéphane Lemaire (faculté des Sciences)
  • Thanh Thuy Nguyen Tu (faculté des Sciences)
  • Frédérique Rolandone (faculté des Sciences)
  • Christian Funck-Brentano  (faculté de Médecine)

Liens utiles :

 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.