
Les interfaces avec nos publics - Le projet OPEN-SU
L’Alliance Sorbonne Université, dans le cadre du projet OPEN-SU et en réponse à l’appel à projet IDéES de l’ANR, soutient et développe des interfaces pour faciliter l’accès aux connaissances et renforcer la relation avec ses communautés, ses partenaires et les citoyens. Ces outils sont mis au service de l’ouverture vers trois types de publics et déclinés en trois axes.
Axe 1 - En direction des étudiants : un point d’accès unique pour la mobilité internationale
L’ouverture sur le monde constitue le premier axe stratégique de Sorbonne Université et de l’Alliance. Le « Sorbonne Université International Welcome Desk » combine une composante virtuelle (dans le cadre d’OPEN-SU) et une composante physique (financée par Sorbonne Université). Il vise à créer un guichet unique pour faciliter l’accueil et l’accompagnement de l’ensemble des publics internationaux de l’établissement – étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheures, enseignants-chercheurs et personnels.
Cette plateforme, au minimum bilingue (français/anglais), proposera un premier niveau de réponse aux besoins spécifiques des internationaux, avec des parcours utilisateurs différenciés et des fiches pratiques. Elle complétera le guichet physique, appuyé par un réseau de référents facultaires et interfacultaires clairement identifiés et proches des usagers.
Prévu pour la rentrée 2025/2026, ce dispositif constituera une base essentielle pour le développement de nouveaux services visant à simplifier la mobilité entrante et sortante, et à renforcer l’ouverture internationale de l’université.
Axe 2 - En direction de nos partenaires d’innovation : valoriser l’expertise scientifique de l’Alliance
Sorbonne Université et ses partenaires de l’Alliance œuvrent de longue date à valoriser les compétences de leurs laboratoires au service de l’innovation, comme en témoignent leurs nombreuses activités de recherche partenariale, les brevets déposés ou encore le soutien à l’entrepreneuriat.
Dans cette ligne, OPEN-SU accompagne des projets structurants à destination des partenaires socio-économiques, en lien avec la stratégie de la DGSA Relations extérieures et partenariales et de son Comité socio-économique.
Parmi ces projets :
La Cité de l’Innovation, attendue début 2026 sur le campus Pierre et Marie Curie, accueillera des entreprises et des structures internes dédiées à l’innovation et à l’entrepreneuriat scientifique. Une mission d’évaluation des besoins des six premières entreprises sélectionnées pour intégrer l’hôtel d’entreprises a été menée et soutenue par OPEN-SU.
Le projet innovant de Base des Expertises permettra de cartographier et de visualiser rapidement les expertises internes, tout en les valorisant. Cet outil sera tout d’abord déployé en interne car l’identification des expertises est un sujet majeur au sein de Sorbonne Université et de l’Alliance. L’interaction croissante avec les partenaires de l’Alliance, ainsi que les collaborations avec des acteurs économiques, démontre à quel point ce projet répond aux besoins de l’écosystème de la recherche scientifique française. Il fait partie intégrante de la stratégie socio-économique de l’université, travaillée dans le cadre du Projet d’établissement 2025-2029.
Le programme SUMMIT (Maison des Modélisations, Ingénieries, Technologies) est un outil spécialisé d'appui à la recherche et au service de l'ensemble de la communauté scientifique. Cette unité de service mutualisé, contribue à la maturation des projets et ouvre de nouvelles possibilités de collaborations entre des structures de recherche et des partenaires socio-économiques a renforcé son rôle de soutien à la recherche en finançant des projets internes visant la maturation technologique et la collaboration avec des partenaires extérieurs. Il a participé à plusieurs salons professionnels et organisé un événement au FabLab réunissant chercheurs et partenaires socio-économiques.
La Bibliothèque Sorbonne Université joue un rôle central dans le développement, l'accompagnement et la sensibilisation aux enjeux de la science ouverte et participative. Le soutien d'OPEN-SU se concentre sur le financement de l’expertise et les fonctions supports pour projet, par exemple : l'internalisation de la modération HAL qui a permis de valider 14 000 textes intégraux, enrichir les métadonnées et améliorer le référencement des publications ; la formation à la science ouverte qui a été renforcée. En 2024, 985 personnes ont été formées, et 11 webinaires ont été organisés pour l’Alliance 4Eu+. ; un baromètre 2024 a évalué l'ouverture des publications. Un service d’appui aux revues a été créé pour améliorer le référencement et la gestion éditoriale via OJS.
Lancé en décembre 2024, le portail Données de la recherche - LabRADoR (Lab de Ressources et d’Accompagnement aux Données de la Recherche) accompagne les équipes de recherche dans la gestion des données. En un an, il a traité 25 demandes, accompagné 14 projets, animé des groupes de travail et contribué à des initiatives nationales, notamment via la modération de l’entrepôt Nakala pour Huma-Num.
Axe 3 - Plateformes de science ouverte et participative pour une université en interaction avec le grand public
OPEN-SU joue un rôle-clé dans la sensibilisation aux enjeux de la science ouverte. Grâce à son soutien, des actions ont été menées pour renforcer l’accès à la recherche et valoriser le patrimoine scientifique et culturel de Sorbonne Université.
Le projet de développement du portail SorbonNum a permis de doter l’université d’un outil dédié de consultation et de valorisation en ligne de ses collections numérisées, permettant leur rayonnement au-delà de la communauté universitaire et mettant à la disposition des équipes de recherche des corpus à haute valeur scientifique. Le déploiement de cette infrastructure participe pleinement d’une démarche de soutien à la science ouverte et à la diffusion des savoirs, Le développement d'outils de gestion et de diffusion de contenus scientifiques numérisés a été accéléré, avec la finalisation de Sorbonum+, un portail de données patrimoniales en taxonomie.
En parallèle, le cadrage du projet Press SU (SUP) a été précisé en 2024 : il vise à développer l’édition en open access sous des formats innovants tout en préservant la valeur ajoutée du livre au format papier ; il permettra de consolider l’apport éditorial et l’activité commerciale, ainsi que le déploiement de la production dans une perspective interdisciplinaire SU. Il s’articule avec le projet SESAM, porté par l’université et impliquant le Muséum national d’Histoire naturelle, qui vise à mutualiser une plateforme éditoriale ouverte à l’échelle de l’Alliance et à structurer un réseau d'expertises éditoriales, apportant des solutions techniques à l’édition en open access.
Une unité de service pour soutenir la science participative à l'Alliance
MOSAIC (Méthodes et outils pour les sciences participatives), unité de service dédiée à la science participative, propose un accompagnement méthodologique et technique pour des projets collaboratifs dans des domaines variés tels que la santé, l’environnement, l’histoire naturelle, l’agronomie ou le patrimoine. Elle co-conçoit, avec les porteurs de projet, des plateformes numériques sur mesure, adossées à des bases de données robustes, afin de faciliter la collecte et le partage de données au sein de réseaux de contributeurs.
MOSAIC bénéficie du soutien d’OPEN-SU, notamment pour l’appui aux fonctions transversales et aux services support nécessaires au développement et à la pérennisation de ces dispositifs participatifs.
OPEN-SU
Ces projets sont financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre du projet OPEN SU – Ouverture Sorbonne Université (ANR-20-IDéES-0010).
