Université nationale autonome du Mexique

Le partenariat de Sorbonne Université avec l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) est un partenariat de longue date et bien ancré, puisque l’antenne européenne officielle de l’UNAM est implantée sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Université. De même, Sorbonne Université a une présence sur le site de l’UNAM avec d’autres membres de l’Alliance Sorbonne Université.

Ce partenariat est principalement axé autour de collaborations solides dans le domaine des sciences humaines, parmi lesquelles des thèses en cotutelle et la chaire Miguel Alemán, consacrée à l’Amérique préhispanique et coloniale. Les deux universités s’intéressent également au patrimoine, et ce partenariat devrait également s’étendre aux domaines du changement climatique et environnemental, de la musique et de la chimie.

Université nationale autonome du Mexique

L’université nationale autonome du Mexique (UNAM) est la plus grande université du Mexique et d’Amérique latine, et l’une des universités publiques de recherche les plus prestigieuses et les plus compétitives de cette région. Son campus principal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est réputée dans le monde entier pour ses travaux de recherche.

Plusieurs membres de l’Alliance Sorbonne Université sont activement impliqués dans ce partenariat, notamment le MNHM (Muséum national d'Histoire naturelle), avec lequel Sorbonne Université et l’UNAM préparent actuellement une école d’été sur les origines de la vie.

Projets récents

UNAM visits Paris

Dr Francisco Trigo, vice-recteur aux affaires internationales de l'UNAM, a visité le campus Pierre et Marie Curie Sorbonne Université le 23 mai 2022. Il a notamment rencontré le vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de Sorbonne Université, Guillaume Fiquet, pour discuter des progrès du partenariat, des prochains objectifs et pour visiter le bureau parisien de l'UNAM.

Harp summer school

Une délégation d'étudiants de Sorbonne Université s'est rendue au Mexique pour une école d'été intitulée "L'instrument de demain : une harpe en carton ?", où ils ont collaboré avec des étudiants de l'UNAM sur l'histoire, la construction et l'iconographie de la harpe simple.

• Mois du Mexique : un mois consacré à la culture, la politique, la science et l’art mexicains.
    • « Les grandes inventions qui ont fait le monde » : cycle de conférences en ligne organisé conjointement par Sorbonne Université, l’UNAM et l’université de l’Indiana à Bloomington.
    • Série de conférences internes UNAM/OPUS
    • Série de webinaires conjoints sur la chimie
    • Atelier à Mexico réunissant Sorbonne Université (UFR de chimie, Observatoire des patrimoines et Institut de la transition environnementale), le MNHN, l’IRD et l’UNAM
    • Renouvellement du contrat de location de l’UNAM-Francia sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Université