• Antiquité

Orient et Méditérranée

UMR 8167

Orient & Méditerranée est une Unité Mixte de Recherche, UMR 8167, en Sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.

Présentation de l’unité "Orient et Méditerranée" - UMR 8167

Écoles doctorales de rattachement de l’UMR Orient et Méditerranée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

  • ED I "Mondes anciens et médiévaux"
  • ED VI "Histoire de l’Art et Archéologie" (code Ministère ED 0124)

L’Unité Mixte de Recherche Orient & Méditerranée, créée le 1er janvier 2006, est une des plus importantes unités de recherche de Paris-Centre sur le champ méditerranéen et proche-oriental aux époques antique et médiévale.

Elle compte plus de 170 personnels statutaires et regroupe des archéologues, des philologues, des historiens, chercheurs ou enseignants chercheurs.

L’UMR 8167 Orient & Méditerranée est un lieu privilégié pour raisonner dans la longue durée, réfléchir sur les périodisations et s’interroger sur les notions de continuité et de rupture de l’espace méditerranéen antique et médiéval.

Largement ouvert vers l’extérieur, notamment vers l’étranger, le laboratoire regroupe des membres qui mènent des recherches dans un vaste espace géographique et à travers plusieurs aires culturelles : la Méditerranée de l’âge du Bronze à la fin de l’époque médiévale. Ses chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que ses ITAs, ses post-docs et ses doctorants sont essentiellement archéologues, philologues, historiens et historiens de l’art. La documentation à la base de leurs recherches, écrite dans diverses langues, requiert notamment les compétences d’égyptologues, hellénistes (du grec classique au byzantin), syriacisants et arabisants.

De nombreuses institutions françaises sont associées aux recherches, en premier lieu les tutelles, CNRS, Université Paris-Sorbonne, Université Panthéon Sorbonne, EPHE et Collège de France auxquelles s’ajoutent l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le Département des Antiquités égyptiennes et soudanaises du musée du Louvre.

Les recherches portent exclusivement sur les documents que le passé a légués. Leur rôle est de retrouver, d’identifier et de publier ces derniers en suivant les méthodes caractéristiques à chaque champ de recherche. Orient & Méditerranée UMR 8167 diffuse le résultat de ses recherches en organisant des colloques et en publiant des revues et des collections d’ouvrages.

Elle rassemble six équipes de recherche :

  • Mondes pharaoniques
  • Mondes sémitiques
  • Monde byzantin
  • Islam médiéval
  • Antiquité classique et tardive
  • Médecine grecque

L’UMR est la principale composante du Laboratoire d’excellence RESMED « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen ».

Directrice du Labex RESMED : Béatrice CASEAU

Équipes

L’unité de recherche Orient et Méditerranée réunit 6 équipes de recherche :

Mondes pharaoniques

Directeur : Pierre TALLET (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
pierre.tallet@sorbonne-universite.fr

École doctorale de rattachement : ED I "Mondes anciens et médiévaux", ED VI « Histoire de l’art et archéologie »

Equipe Mondes sémitiques

Directrice  : Carole Roche-Hawley
carole.roche-hawley@cnrs.fr

École doctorale de rattachement : ED I "Mondes anciens et médiévaux" 

Equipe Antiquité classique et tardive

Directeur 
 : Sébastien Morlet (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
sebastien.morlet@sorbonne-universite.fr

École doctorale de rattachement : ED I "Mondes anciens et médiévaux" et ED VI « Histoire de l’art et archéologie »

Equipe Médecine grecque

Directrice : Alessia Guardasole (CNRS)
alessia.guardasole@sorbonne-universite.fr

École doctorale de rattachement : ED I "Mondes anciens et médiévaux" 

Equipe Monde Byzantin

Directeur : Vincent DEROCHE (CNRS)
vincent.deroche@college-de-france.fr

École doctorale de rattachement : ED I "Mondes anciens et médiévaux"

Equipe Islam médiéval

Directeur  : Jean-Pierre VAN STAEVEL (Université Panthéon-Sorbonne Paris 1)
Jean-Pierre.Vanstaevel@univ-paris1.fr

École doctorale de rattachement : ED I Mondes anciens et médiévaux, ED VI Histoire de l’art et archéologie

Direction

Direction adjointe

Directeur de l'UMR

Des programmes iconographiques, des études prosopographiques et lexicographiques, des éditions d’archives documentaires, et de textes magiques funéraires et religieux sont menés par l’équipe Mondes Pharaoniques. Elle s’intéresse également aux rapports de ces institutions avec celles de pays voisins de l’Égypte, notamment au Proche-Orient et en Nubie. Sa forte implication dans l’organisation chaque année d’une dizaine de chantiers archéologiques, dirigés ou codirigés par des membres de l’équipe en Égypte comme au Soudan, lui permet d’accéder à une documentation en constant renouvellement et constitue l’un des points forts de son approche dans ces différents axes de recherche.

Dans le champ d’études des peuples de l’Antiquité, l’histoire, la culture, la langue et la religion des populations du monde sémitique sont étudiées par l’équipe Mondes sémitiques. L’équipe prête une grande attention à toutes les questions d’échanges culturels, aux relations avec les civilisations environnantes, privilégiant l’étude et la publication des inscriptions, la constitution de corpus ou de recueils (inscriptions sud-arabiques, syriaques), l’étude des manuscrits et la recherche archéologique.

Les textes du judaïsme de langue grecque et ceux de l’exégèse chrétienne ainsi que les conditions historiques et les témoignages archéologiques du christianisme ancien forment le socle de l’équipe Antiquité classique et tardive. Toutefois, l’arrivée de spécialistes du monde classique (épigraphie, archéologie, numismatique et histoire) a considérablement élargi le spectre et permis d’envisager les phénomènes de l’Antiquité sur la longue durée.

Les recherches sur les textes médicaux grecs conduites par l’équipe Médecine grecque se déploient dans plusieurs directions : Ecdotiquedes textes médicaux (Hippocrate, Galien, Oribase et les encyclopédistesbyzantins) ; médecine, philosophie et histoire : modèles etreprésentation ; étude du lexique médical et de son évolution en sontles principaux axes. L’équipe poursuit également l’entreprise de numérisationet de catalogage du corpus des médecins antiques (grecs, latinset arabes) en collaboration avec la Bibliothèque de la BIU Santé.

Les recherches de l’équipe Monde byzantin couvrent non seulement le champ d’études byzantines proprement dit mais aussi l’Antiquité tardive et les civilisations proches de Byzance (Arménie, Géorgie, Russie ou Serbie médiévales) ainsi que les rapports entre l’Empire et ses voisins occidentaux. Les liens étroits développés avec la Grèce et l’Italie sont au cœur de plusieurs programmes de recherche.

Les recherches de l’équipe Islam médiéval portent sur un vaste champ géographique (de la péninsule Ibérique à l’Inde) et chronologique (du VIIe au XVIe siècle). Les archéologues, les historiens et historiens de l’art contribuent à renouveler l’historiographie de ces mondes. Ainsi, ils explorent les processus d’islamisation à partir de la conquête islamique au VIIe siècle, repèrent les réseaux économiques (commerce maritime, routes stratégiques), font porter leur réflexion sur les systèmes politiques (gouverner en Islam est au programme de l’agrégation d’histoire des deux prochaines années) et les modèles culturels (L’humanisme en Méditerranée), et étudient les productions de la culture matérielle (céramiques et arts du livre).

Coordonnées

Adresse physique

CNRS - 27 rue Paul Bert
94204 Ivry-sur-Seine Cedex

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.