• Littérature

Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières

CLEA

• Unité de recherche

L’Équipe d’accueil 4083 - fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne - fidèle à ses objectifs premiers, poursuit ses grands axes de recherche.

Aujourd’hui, CLEA comporte quatre composantes :

• E1 : Histoire et civilisation de l’Espagne classique. Responsable : Araceli Guillaume-Alonso.
  • E2 : SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques. Responsable : Hélène Thieulin-Pardo.
  • E3 : Littérature classique. Responsable : Mercedes Blanco.
  • E4 : Amérique coloniale. Responsable : Louise Bénat-Tachot.

Équipes

Membres de la composante

• Mercedes Blanco

Direction adjointe

• Georges Martin

Programme de CLEA

Bien que les programmes des composantes soient divers et qu’une grande liberté de choix et de réalisation soit offerte aux chercheurs, il existe une ligne de cohérence générale dans les recherches de CLEA. Celle-ci tient à un intérêt commun pour la société et les mentalités –comme objet d’étude direct ou comme contexte de l’œuvre littéraire– notamment au titre des pratiques et des théories du pouvoir et, aussi bien pour les civilisationnistes que pour les littéraires, à une étude de l’écriture dans son rapport avec les contextes politiques.

C’est ainsi que CLEA 1, qui s’intéresse aux rapports du religieux et du politique, a travaillé sur les jésuites et l’écriture mais aussi sur les sermons (notamment les sermons d’autodafé). De son côté, CLEA 2 s’emploie à manifester les idéologies politiques et les modèles de gouvernement qui sous-tendent l’historiographie médiévale et ses évolutions. CLEA 3 suit l’écho littéraire de grands événements du règne de Charles Quint mais s’efforce aussi de décrire le réseau de poètes et d’écrivains qui tissèrent leur œuvre autour de la cour ou des cours impériales. CLEA 4, enfin, compte parmi ses principaux objets d’étude l’historiographie de la colonisation de l’Amérique à travers le traitement de divers thèmes historiques comme celui de la catastrophe, du cataclysme ou du naufrage.

Dans le détail, CLEA 1 conduit une réflexion sur quelques grands thèmes privilégiés : les jésuites et l’écriture, les premiers jésuites d’origine conversa, les préjugés de sang en Espagne (noblesse de sang, noblesse de vertu), les révoltes et les séditions dans la monarchie espagnole, savoirs et pouvoir en Amérique hispanique, les sermons de Carême au XVIIe siècle et les sermons d’auto da fe en Espagne et au Portugal. Une thématique novatrice en France : l’exploitation d’une source riche et originale conservée à Séville – les bienes de difuntos.

Outre une réflexion sur les pratiques de pouvoir (un colloque en 2010 sur le « conseil »), les recherches de CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) suivent deux axes principaux : l’historiographie royale hispanique des XIIe-XIIIe siècles dans ses évolutions réscripturales et leurs ressorts, principalement politiques (cette recherche a donné lieu, depuis une dizaine d’années à sept rencontres internationales) ; l’histoire des femmes de pouvoir –rôle des reines, régentes, infantes et conseillères dans la genèse de l’Etat monarchique–, suivie, elle aussi régulièrement, à travers la documentation, l’historiographie et d’autres formes d’écriture plus littéraires.

CLEA 3 s’intéresse principalement à l’emprise de l’événement sur la littérature.Saisi dans son acception la plus large, l’événement exerce une emprise sur la littérature, une littérature qui, à son tour ou en retour, contribue à le faire exister et à laquelle on demande de lui donner un sens. Quelque chose qui intéresse le pouvoir ou la collectivité se produit qui a un retentissement plus ou moins intense et immédiat, et qui, pendant un temps plus ou moins court motive une masse d’écrits qui ont vocation à chanter, à célébrer, à déplorer et, à plus long terme, à raconter, à expliquer, à justifier ou parfois à dénier.Au cours de ces processus d’enregistrement de l’événement par des écrits qui relèvent de la littérature (une littérature qui, à l’époque qui nous intéresse, se partage dans les deux provinces, non entièrement disjointes, de l’éloquence et de la poésie), il se produit souvent quelque chose de significatif, parfois de décisif, dans le monde des lettres lui-même.

CLEA 4 poursuit une réflexion sur les représentations auxquelles donna lieu la colonisation américaine : bases technico-scientifiques, images du monde, idéologies politico-religieuses. Le thème orientant recherches, rencontres et séminaires est actuellement : « Catastrophe, cataclysmes et naufrages (XVe-XVIIIe siècles) »

Collaborations :

CLEA 1 avec la Fundación/Casa de Medina Sidonia (Sanlúcar de Barrameda).

CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) : avec le CNRS, le CIHAM (UMR 5658), le CSIC-Madrid, l’Universidad Aurtónoma de Madrid, l’Universidad Complutense de Madrid, l’Universidad de Zaragoza et l’Universidade do Porto dans le cadre du GDRE 671 du CNRS (AILP).

CLEA 3 : avec la Casa de Velázquez (séminaire et colloque 2011) et avec la Deutsche Forschung Gemeinschaft dans le cadre du programme Eurolab (ANR) (http://eurolab.meshs.fr)

CLEA 4 : avec le MASCIPO (EHESS)

Adresse physique

Institut d'Étude Hispaniques - 31, Rue Gay-Lussac

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.