• Littérature

Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

UR 2561 - CRIMIC

  • Unité de recherche

Directeur : Miguel Rodriguez
Directrice adjointe : Laurence Breysse-Chanet

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs, et chercheuses,  doctorantes, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques, etc. L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations). Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.

Fiche ScanR

Site de l'unité

Arts visuels du monde hispanique
(Responsables : Professeurs Nancy Berthier et Jacques Terrasa)

Cet axe s’attache à l’analyse des images dans le monde hispanique contemporain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques. C’est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique Latine) au sein desquels l’image joue un rôle fondamental.

Les axes prioritaires du contrat 2019-2023 sont:

  1. Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américain
  2. Images et genre
  3. Pratiques et rythmes urbains: des espaces pour montrer, conserver, restaurer les œuvres d’art visuel


Études catalanes
(Responsable : Mònica Güell)

Durant le quinquennat 2019-2023 l’axe Etudes Catalanes et son séminaire se proposent d’étudier les circulations, les transmissions, les passages des savoirs, des idées, des traducteurs et des créateurs. Les recherches s’articuleront autour des volets ci-dessous déclinés, le premier étant commun à tous les axes du CRIMIC.

I- Penser la capitalité
On interrogera la notion de capitalité et sa relation aux marges, les relations entre les centres et les périphéries. Barcelone en tant que capitale historique et politique ; en tant que capitale littéraire ; en tant que capitale artistique ; les relations entre les capitales nationales ou internationales. Ces travaux seront en symbiose avec ceux des transferts culturels qui seront aussi développés.

II- Les transferts culturels
On s’attachera aux acteurs des transferts, aux lieux des médiations, aux pratiques institutionnelles ou privées, aux discours sur lesquels s’appuient les médiations ou ceux qu’elles génèrent.

III- Écritures contemporaines et d’avant-garde
Sous l’angle des circulations, transmissions et passages, on explorera les écritures contemporaines catalanes, sous toutes leurs formes et notamment :

  1. Les écritures sous contrainte en langue catalane, d’inspiration oulipienne.
  2. Le théâtre catalan contemporain.
  3. Le cinéma catalan contemporain.
  4. Les transmédialités.


Études Lusophones
(Responsable Michel Riaudel)

Cet axe a pour vocation de développer la recherche lusophone à Sorbonne Université, de promouvoir la langue portugaise et ses expressions, de stimuler la réflexion autour de divers domaines : études féminines, de genre et queer, circulations culturelles et des hommes, traduction et transferts de savoirs, entre autres), à partir de plusieurs champs disciplinaires (littérature, arts visuels, linguistique, philosophie, histoire, anthropologie…). Dans le cadre du projet quinquennal, ses travaux auront pour orientation « Capital, capitale, capitalité : construction, légitimation dans les mondes lusophones ».

Nous souhaitons proposer un carrefour favorisant des échanges entre étudiantes, étudiants, enseignants, enseignantes , chercheurs et chercheuses engagées dans les études lusophones, ainsi qu’avec les collègues qui, tout en s’inscrivant dans d’autres approches et traditions, croisent et enrichissent notre domaine de recherche.
 

Histoire et Cultures des Mondes Ibériques
(Responsables : Miguel Rodriguez et David Marcilhacy)

Cet axe offre une réflexion sur l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibériques, péninsulaire et américain, à partir d’une perspective pluridisciplinaire et novatrice.
Fondé par Carlos Serrano sous le nom CRIMIC et poursuivi par Michel Ralle sous le nom de Centre sur l’Espagne Contemporaine (CEC), le groupe a axé ses travaux initiaux sur les thématiques des imaginaires nationaux et des mouvements sociaux dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Devenu Histoire et Cultures des Mondes Ibériques (IBERHIS), le groupe a élargi ses réflexions et a abordé, en particulier, les thèmes des cultures politiques et des conflits sociaux en Amérique latine et dans la péninsule ibérique.


Littératures de l’Amérique Latine et de l’Espagne
(Responsables : Laurence Breysse-Chanet et d’Ina Salazar)

Cet axe est un espace de réflexion et d’échanges sur la littérature contemporaine, autour de deux pôles de travail :
    d’une part, l’étude du fait littéraire, à travers les productions et les pratiques narratives contemporaines de l’Amérique latine et de l’Espagne;
    de l’autre, l’étude spécifique de la poésie (Poésies Ibériques et d’Amérique Latine, créé en 2007), en tant que langage et pratique vivante.

Chacun des deux pôles propose aux chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, étudiantes et étudiants avancés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres universités, françaises et étrangères, des manifestations scientifiques (séminaires, conférences, journées d’étude, colloques) consacrées à bâtir une recherche qui produise une réflexion critique, théorique et pratique, donne la parole aux écrivains et aux poètes, et interroge les interactions fécondes entre la création et la traduction.

Coordonnées

Adresse physique

31, rue Gay-Lussac
75005 Paris

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.