• Sciences de la Terre, de l’environnement et du climat

Biologie Intégrative des Organismes Marins

BIOM

• Unité mixte de recherche

L’unité de recherche "Biologie Intégrative des Organismes Marins (BIOM)" a pour objectif d’étudier selon une approche évolutive les mécanismes de développement et d’adaptation des organismes. Cet objectif très général est décliné à travers l’utilisation d’organismes modèles-marins non conventionnels permettant des études comparatives complémentaires à celles réalisées avec des modèles plus traditionnels. Ce type d’approche est basé à la fois sur les particularités liées à la diversité des organismes étudiés, et en même temps sur la profonde unité du monde vivant qui permet des comparaisons entre des organismes parfois très éloignés phylogénétiquement. L'UMR est structurée en six équipes qui focalisent leurs études sur des modèles et questions diverses tels que l'evodevo des chordés (avec trois équipes étudiant les modèles amphioxus, ascidie, requin et lamproie), les relations hôte-parasite des poissons, les relations entre virus et micro-algues, et l'histoire évolutive des cycles de vie des animaux à travers une approche EcoEvoDevo.

Tutelle hébergeante

• Sorbonne Université

Autres tutelles

• Centre National de la Recherche Scientifique | CNRS

• Enseignants-chercheurs : 6
  • Chercheurs : 7
  • Personnels d'appui à la recherche : 12
  • Doctorants : 9
  • Post-doctorants : 5

Adresse physique

BIOM, Observatoire Océanologique de Banyuls, Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université, Bâtiment B, 1 Avenue Pierre Fabre, 66650 Banyuls-sur-Mer

Adresse postale

Biologie Intégrative des Organismes Marins - BIOM, Observatoire Océanologique de Banyuls, Sorbonne Université, 1 Avenue Pierre Fabre, 66650 BANYULS-SUR-MER FRANCE

Adresse Physique
Biologie Intégrative des Organismes Marins
Observatoire Océanologique de Banyuls
Faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université
Bâtiment B
1 Avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.