Remises sur les frais de publication en open access

Certains contrats souscrits auprès des éditeurs de revues scientifiques pour l’accès au contenu, négociés pour les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par le consortium Couperin, incluent désormais une dimension de publication en open access.

Des remises sont ainsi parfois consenties par les éditeurs aux établissements pour publier des articles dans leurs revues en open access et hybrides.

Ces remises s’appliquent sur le prix public des APC (article processing charges – frais de publication en open access) pour les chercheurs affiliés à l’établissement abonné.

Voici un tableau récapitulant les éditeurs sous contrat d’abonnement avec Sorbonne Université offrant ce type de remise.

Editeur Disciplines Revues Remise Informations
Cambridge University Press (CUP) Toutes disciplines Full collection (403 revues) Publication gratuite Voir la page
EDP Sciences Sciences 30 revues Publication gratuite Voir la page
Elsevier Toutes disciplines Freedom Collection (sauf Lancet, revues Cell Press et des revues de sociétés savantes) 40,88% par article Voir la page
Thieme Chimie

Pharmacopsychiatry, Planta Medica, Synfacts, Synlett, Synthesis

50% par article Voir la page
Wiley Toutes disciplines

Toutes les revues

Publication gratuite (dans la limite du stock annuel consortial) Voir la page
Wolters Kluwer (Ovid) Médecine LWW High Impact Collection (63 revues) 5% par article

Contact au sein de la Bibliothèque de Sorbonne Université sur ce sujet : Timothée Hulin, responsable du département des Collections.