Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ
Pourquoi s’associer au Collège doctoral de Sorbonne Université ?

S’associer au Collège doctoral

La valeur ajoutée et la plus-value que représente le doctorat, toutes disciplines confondues, sont de plus en plus reconnues notamment en terme d’innovation. Ainsi, le monde socio-économique s’intéresse de plus en plus aux docteurs et réciproquement le doctorat développe de plus en plus de liens et de connexions avec les entreprises et l’entrepreneuriat.

S’associer au Collège doctoral

Le Collège doctoral vise à acculturer les doctorants afin qu’ils aient une bonne vision du monde socio-économique et des entreprises. Pour cela, il a en son sein une cellule qui organise des événements pour rapprocher le monde académique et celui des acteurs socio-économiques afin de permettre la mise en place de liens et réseaux professionnels. 

Si, en tant que représentant d’une entreprise, collectivité territoriale, administration, association ou fondation, vous êtes intéressés pour participer ou proposer une activité, si vous voulez faire connaître votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre chargé de mission.

Renforcer votre attractivité auprès de nos doctorants en participant aux événements organisés tout au long de l’année

  • Rencontres et networking
  • Visites d’entreprises
  • Témoignages de docteurs
  • Petits déjeuners et tables rondes
  • Forums Recrutement et Carrières
  • Séminaire entrepreneurial
  • Communication sur vos propres événements : prix et concours, fondation d’entreprise, etc.

 

Recruter un haut potentiel

Un docteur de Sorbonne Université est un professionnel à la pointe de sa discipline, fort de plusieurs années d’expérience qui lui ont permis de gérer des projets de recherche et d’innovation complexes au niveau international, en équipe, et pour lesquels il a bien souvent fallu se confronter à l’imprévu, explorer des voies alternatives, persévérer, etc. le tout dans le respect de la déontologie professionnelle. N’hésitez pas à poster vos offres d’emploi et de CIFRE sur notre career center (Jobteaser)

  • Recruter un doctorant en Cifre 
    Proposer un projet de recherche doctoral en partenariat avec un  de nos laboratoires est une excellente opportunité de faire le recrutement, sur un CDD de 3 ans, d’un jeune chercheur en formation dont le contrat sera subventionné. Vous pourrez lui confier une mission de recherche stratégique et également développer des relations partenariales avec notre Université. C’est ce que propose le dispositif le doctorat en Cifre.
  • Recruter un docteur
    Les compétences acquises pendant l’expérience professionnelle collective et internationale que constitue le doctorat sont multiples et de haut niveau… et reconnues au RNCP.  Un docteur, en plus d’être un expert scientifique, est en capacité de formuler et résoudre des problèmes complexes. C’est un professionnel qui fait preuve de rigueur et d’autonomie dans son travail, qui possède de grandes qualités d’observation, d’analyse et de synthèse mais aussi d’esprit critique et d’argumentation en français comme en anglais, à l’écrit comme  à l’oral. Riches de ces compétences, un docteur sera un collaborateur à haut potentiel ouvert aux autres et au monde, force de proposition et d’innovation, capable de s’adapter et de s’auto-évaluer en permanence.

    Dispositifs spécifiques le Crédit Impôt Recherche
    Il est à noter qu’une entreprise qui recrute un docteur en CDI après son doctorat  peut bénéficier d’une aide financière significative pendant 24 mois par le biais du Crédit Impôt Recherche. 

 

Partager des intérêts communs à travers les missions doctorales de conseil ou mission d’expertise

La mission d’expertise permet de mettre les compétences d’un doctorant au service d’une entreprise, collectivité territoriale, administration, association ou fondation et de contribuer à la réussite d’un projet sur une mission de 32 jours maximum : audit et conseil méthodologique, technique et scientifique, veille technologique, étude de faisabilité, analyse bibliographique, formation du personnel, expérimentations… 
Les entreprises et les institutions peuvent ainsi bénéficier d’un personnel hautement qualifié et la mission permet au doctorant d’enrichir son expérience professionnelle.

Comment soutenir le Collège doctoral de Sorbonne Université

En versant votre taxe d’apprentissage au Collège doctoral de Sorbonne Université vous l'aidez dans ses actions et ses moyens pédagogiques pour : 

  • vous permettre de recruter des talents à hauts potentiels en adéquation avec vos besoins
  • faire avancer l’innovation et la recherche en lien avec les milieux socio-économiques
  • préparer les enjeux sociétaux de demain
  • maintenir l’excellence des connaissances et des compétences de nos doctorant(e)s au travers de nos formations transverses 

Le Collège doctoral de Sorbonne Université est habilité à percevoir la taxe. Vous pouvez donc nous verser la partie des 13% (solde) destinée aux dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage en mentionnant Collège doctoral de Sorbonne Université.  Vous trouverez toutes les informations sur la page de Sorbonne Université dédiée à la taxe d’apprentissage.

Contact et renseignements

Mickaël Le Guen

Collège doctoral
Département formation et carrières
Relations entreprises

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.