Instituts pluridisciplinaires

Instituts thématiques pluridisciplinaires

L’approfondissement des connaissances permet d’élargir l’horizon de leur mobilisation et d’assurer leur rencontre dans des recherches interdisciplinaires. Loin d’opposer une recherche qui serait classique et disciplinaire à une recherche contemporaine et interdisciplinaire, Sorbonne Université a appris que l’interdisciplinarité réussie est une disciplinarité heureuse. Ainsi, pour contribuer aux défis que rencontrent notre société contemporaine mais qui n’appartiennent à aucune science en particulier, nous avons mis en place différents instituts.

Instituts thématiques pluridisciplinaires

L’Alliance Sorbonne Université regroupe dix établissements couvrant tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. La diversité des membres de l'Alliance favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs en formation tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation de leurs résultats et leur diffusion. 

L’Alliance Sorbonne Université dispose aujourd’hui de six instituts thématiques pluridisciplinaires : SCAI, Sorbonne Center for Artiificial Intelligence, le Collegium Musicae, l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD), l’Institut universitaire d’ingénierie en santé (IUIS), l’Institut de la transition environnementale (SU-ITE) et l'Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université (OPUS). Ces instituts associant plusieurs établissements, ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines s’affranchissant des divisions classiques entre disciplines et permettant ainsi de donner aux chercheurs d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences. 

Les instituts sont financés en partie par l’Idex et en partie par des financements externes sur projet (ANR, Commission Européenne, partenaires industriels, etc.).

SCAI

SCAI, Sorbonne Center for Artificial Intelligence, réunit dans un lieu unique, situé au cœur du Quartier latin, un éventail stratégique des disciplines de l’intelligence artificielle moderne.

L’ambition du SCAI est de contribuer significativement à l’excellence de la recherche interdisciplinaire et de la formation en intelligence artificielle en favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants et industriels.

Il a pour objectif de devenir la vitrine du savoir-faire de l’Alliance Sorbonne Université dans le domaine de l’intelligence artificielle et de constituer une porte d’entrée pour les partenaires académiques et industriels.

Ce projet est porté par de nombreux enseignants-chercheurs des trois facultés de Sorbonne Université et des établissements de l’Alliance Sorbonne Université, qui se mobilisent pour en assurer le succès.

Collegium Musicæ

Le Collegium Musicæ est un institut qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale.

Il offre un espace fédérateur, fertile, propice à des projets innovants mêlant sciences humaines et sociales et sciences exactes.

Il valorise les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale et permet ainsi une approche transversale de la musique.

ISCD

L'Institut des Sciences du calcul et des Données (ISCD) est un centre de recherche, d'expertise et de formation en calcul scientifique, s'appuyant sur des moyens de calcul et de visualisation haute performance.

Dédié aux activités de recherche autour de la simulation numérique, il offre une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université qui s'engagent dans un projet collaboratif en calcul scientifique.

Il a pour mission et objectifs d'accompagner, de soutenir, de structurer et de stimuler les projets de la communauté de chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’Alliance Sorbonne Université concernés par le calcul scientifique et la simulation.

IUIS

L’Institut universitaire d'ingénierie en santé (IUIS) a pour mission d'encourager l'innovation pédagogique, scientifique et technologique pour la santé en offrant une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires regroupées autour de 3 thématiques à appréhender en interaction : l'ingénierie, la santé et les sciences humaines et sociales. 

L’IUIS permet ainsi de fédérer, coordonner et développer sur une plus grande échelle les activités de formation, de recherche et développement, d’innovation et de transfert.

ITE

L'Institut de la Transition Environnementale (ITE) a pour objectif d'engager des dynamiques innovantes de formation et de recherche sur des grandes problématiques d’environnement, de développement durable et de construction d’une société post COP 21.

Dans ce but, il s'appuie sur sa capacité à mettre en oeuvre des approches interdisciplinaires et intersectorielles pour contribuer à la transition environnementale des sociétés. Il privilégie les interactions entre les équipes de recherche et de formation et les acteurs de la société (politiques, économiques, sociaux).

Trois grands axes scientifiques structurent les travaux de l’Institut en matière de formation et de recherche ; maîtriser le changement climatique et ses conséquences, créer les conditions d’un usage responsable et durable des ressources et des énergies, et gouverner la biodiversité et s’inspirer de la nature.

OPUS

L’Observatoire des Patrimoines (OPUS) a pour objectif de promouvoir, par une mise en synergie des ressources scientifiques, pédagogiques et patrimoniales de l’Alliance Sorbonne Université, un champ élargi, innovant et opérationnel autour de la notion de patrimoine (culturels et naturels) en mettant en relation des objets, spécialités, temporalités, approches et outils différents.

La complémentarité des compétences scientifiques sur ces questions patrimoniales dont dispose l’Alliance Sorbonne Université ainsi que la palette exceptionnelle d’expertises et de moyens techniques constitue un atout majeur en matière de recherche, de diffusion des savoirs, et de gestion, conservation et valorisation des collections. 

Il a adopté quatre grandes lignes directrices; traiter des objets patrimoniaux dans toute leur diversité; cultiver l'interdisciplinarité, mener une veille active sur l'évolution de la notion de patrimoine et les phénomènes de patrimonialisation et affirmer l'utilité sociales des travaux de l’Alliance.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.