Instituts Carnot

Instituts Carnot

Le dispositif Carnot vise à favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique afin de faciliter le transfert de connaissances, la recherche partenariale et le développement de l’innovation.

Instituts Carnot

Qu’est-ce qu’un institut Carnot ?

Le label Carnot est un label d'excellence décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation à des établissements de recherche sur proposition de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et après avis d'un jury de sélection, le comité Carnot. 

Les structures labellisées, appelées "instituts Carnot", sont des structures de recherche reconnues pour leurs compétences scientifiques et technologiques et leur capacité à répondre aux besoins de recherche et d’innovation des entreprises. Elles reçoivent un abondement du montant des contrats de recherche bilatéraux signés avec les entreprises. 

Ce dispositif Carnot est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot qui permet d’accompagner les structures de recherche nouvelles dans ce dispositif. 

Le partenariat entre les instituts Carnot et les entreprises peut prendre différentes formes (recherche directe, recherche collaborative, tests et essais sur des plateformes technologiques, conseil et expertise, laboratoires communs, etc.).

Les laboratoires de Sorbonne Université sont présents dans 4 instituts Carnot et un tremplin Carnot 

L’institut Carnot Voir et entendre représente l’un des plus importants centres internationaux de recherche neurosensorielle et rassemble : 

  • la Fondation Voir et Entendre 
  • l’Institut de la Vision (Sorbonne Université / INSERM / CNRS)
  • l’unité de recherche de Génétique et Physiologie de l’audition (Sorbonne Université / INSERM)
  • Le centre d’investigation clinique du centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts

L’Institut Carnot ICM (Institut du cerveau et de la moelle) regroupe, pour faire face aux maladies cérébrales :

  • un centre de recherche
  • un centre d’investigation clinique 
  • un incubateur d’entreprises dédiées aux maladies du système nerveux

L'institut Carnot OPALE

Opale est un consortium international dédié à la recherche contre les leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant. Dans le but de structurer l’offre de recherche partenariale française en ce domaine, l’institut Carnot OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et 4 plateformes de développement, couvrant à haut niveau l’ensemble de la chaîne de recherche, développement et valorisation médicale et industrielle. Cette première labellisation et son financement vont permettre à OPALE de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches dans l’élaboration de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies (via le Centre de Recherche Saint-Antoine  - Sorbonne Université/Inserm).

L'institut Carnot Curie Cancer

Curie Cancer s’appuie sur l’Institut Curie qui, avec plus de 3 200 collaborateurs est le premier centre français de recherche en cancérologie, un des premiers en Europe, et un ensemble hospitalier de renommée internationale. Curie Cancer offre aux acteurs industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche allant du plus amont (recherche cognitive) au plus aval (recherche clinique).

Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique

La microfluidique est la science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. Le nombre d’applications industrielles est considérable : médecine, énergie, chimie verte, cosmétique, industrie agroalimentaire... Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique. (via deux labos : Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Énergie Uni-électronique ou Radiatif (P.A.S.T.E.U.R - Sorbonne Université/ENS Paris/CNRS) et Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM – Sorbonne Université/ESPCI/CNRS)

Ces labels sont la reconnaissance de la collaboration efficace menée par les laboratoires de Sorbonne Université avec les entreprises depuis de nombreuses années. Ils traduisent aussi la volonté des équipes de recherche de travailler toujours plus notamment avec entreprises de taille intermédiaires (ETI), des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum