• Communiqué de presse

VEXATHON : 110 pianistes en faveur des maladies rares

Le vendredi 20 juin 2025, de 4h du matin jusqu’à minuit, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière deviendra le théâtre du VEXATHON, un marathon musical en faveur des maladies rares, dans le cadre des Fièvres musicales 2025, festival organisé par Sorbonne Université et l’AP-HP. Sur la musique hypnotique et répétitive d’Erik Satie — Les Vexations — 110 pianistes se relayeront pendant plus de 16 heures pour faire entendre cette œuvre unique et rendre hommage aux 110 centres de maladies rares du Groupe Hospitalier Sorbonne Université (GHSU).

Une performance artistique au service de la sensibilisation

Composée en 1893 par Erik Satie, Vexations est une œuvre radicale, conçue pour être jouée 840 fois de suite. Les 110 pianistes incarneront chacun symboliquement un centre de maladies rares, unissant l’art et la médecine dans une dynamique commune de visibilité, d’écoute, et de partage. 

L’événement sera l’occasion de faire entendre la voix des personnes atteintes de maladies rares, qui concernent 1 personne sur 20. Et de mettre en avant les 110 centres maladies rares présents sur le site.

Un dispositif pluridisciplinaire : musique et projections

L’expérience sera également visuelle et immersive. Un dispositif de projection continue proposera des contenus autour des maladies rares, avec des témoignages de patientes, patients, soignantes et de soignants, ainsi que des données clés sur les centres de maladies rares.

Un marathon musical au cœur de la 4e édition des Fièvres musicales 

Le Vexathon aura lieu dans le cadre des Fièvres musicales. Il s’agit d’un événement unique alliant musique et patrimoine au cœur des hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, de Trousseau et de Saint-Antoine. Conçu comme un pont entre l’art et le patrimoine, ce festival propose une programmation de musique classique interprétées par des artistes de renom ainsi que des amateurs ou des élèves de conservatoires.

En mettant en avant le rôle de la musique dans le bien-être et le soin, ce festival illustre l’engagement de l'AP-HP et de Sorbonne Université en faveur de l’humanisation du milieu hospitalier à travers l’art.

Un événement soutenu par la Mairie de Paris, le GHSU et le projet SOUND de l’Alliance Sorbonne Université

La Mairie de Paris accompagne la communication et la valorisation de cette initiative, qui s’inscrit à la croisée de la culture, de la santé publique et de l’innovation sociale.

Le festival « Les Fièvres musicales » est soutenu par l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004). 

Informations pratiques

  • Lieu : hall de l’Institut de Cardiologie – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e
  • Horaires : De 4h à minuit
  • Accès : Entrée libre
  • Lien vers la programmation des Fièvres musicales