Tamanna Jain
À l’écoute des ondes gravitationnelles
Lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, Tamanna Jain est chercheuse post-doctorale en cosmologie et gravitation au LPENS, le laboratoire de physique de l’École normale supérieure (Sorbonne Université/CNRS/ École normale supérieure-PSL/Université Paris Cité).
Originaire de Sonipat, en Inde, elle explore la dynamique des objets astrophysiques compacts comme les trous noirs et les étoiles à neutrons, à travers l’étude des ondes gravitationnelles, les ondulations de l’espace-temps. Elle milite aussi pour l’accès des jeunes filles à l'éducation et l’égalité des femmes en science.
Modéliser les signaux de l’espace-temps
« Mes recherches visent à comprendre la dynamique des systèmes à deux corps et des ondes gravitationnelles dans le cadre de théories modifiées de la gravité », explique-t-elle. Pour détecter ces ondes, il faut des modèles de formes d’ondes extrêmement précis. « Le principal défi consiste à élaborer des descriptions mathématiques du mouvement et des interactions de deux objets massifs dans ces théories, avec une précision suffisante pour construire un modèle de forme d'onde fiable », poursuit la physicienne. Ces modèles sont indispensables pour identifier et interpréter les signaux issus des profondeurs de l’Univers. « Les ondes gravitationnelles offrent une nouvelle façon d’observer l’Univers », résume-t-elle.
De la santé humaine aux lois de la physique
Rien ne prédestinait pourtant Tamanna Jain à la cosmologie. Son goût pour la science est né d’une expérience personnelle : « Mon grand-père souffrait d’une maladie cardiovasculaire. Je voulais comprendre la santé humaine. » Peu à peu, sa curiosité l’a menée plus loin. « Avec le temps, cet intérêt a évolué en une passion pour la physique ; j’ai été de plus en plus attirée par la compréhension des lois fondamentales qui régissent l’Univers. Mon choix de carrière est ainsi passé de la santé humaine à la physique », confie-t-elle.
S’engager pour l’éducation en Inde
En parallèle de sa carrière scientifique, Tamanna Jain reste très investie en Inde. Elle agit pour améliorer l’accès à l’éducation, en particulier pour les jeunes filles, et soutient les candidatures d’étudiantes issues de milieux défavorisés vers les grandes universités comme Oxford et Cambridge.