
Louise Errera
Vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie
Ma mission, en tant que vice-doyenne étudiante, est d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre d’étudiants et d'étudiantes.
Étudiante en master QUESS (Qualité, Environnement, et Sécurité Sanitaire), Louise Errera a été élue vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences & Ingénierie. Elle nous explique les motivations de son engagement.
Quel est votre parcours à Sorbonne Université ?
Après une année de PACES, je me suis orientée en première année de Biologie-Géosciences-Chimie. J’ai terminé ma licence Sciences de la Vie, mineure Gestion en juin 2020 et viens d’intégrer le master QUESS en alternance dans une entreprise spécialisée en virologie.
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous présenter comme vice-doyenne ?
J'ai intégré l'association Symbiose 6 de la filière de Sciences de la vie. Dans ce cadre, j’ai pu suivre des formations proposées par notre fédération concernant le monde associatif et la représentation étudiante. Je me suis petit à petit rapprochée des élus étudiants, puis me suis particulièrement investie durant les élections de novembre 2019.
Lors des discussions avec les étudiants de la liste « Bouge Ta Fac avec l'AGEP et tes assos », je me suis portée volontaire. J'ai présenté ma candidature avec le soutien des autres élus.
Comment pensez-vous œuvrer pour améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiantes et des étudiants ?
Ce rôle demande, selon moi, de faire une place importante à la discussion. Une communication permanente avec les différents acteurs est nécessaire pour d’une part, saisir les enjeux de la faculté, et d’autre part, transmettre et faire comprendre les problématiques estudiantines au décanat. Il est essentiel de rester en bonne relation avec l’ensemble des élus et des différents services même lorsque nous ne partageons pas les mêmes points de vue. Car notre mission, en tant que vice-doyen et vice-doyenne étudiant, est d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre d’étudiantes et d'étudiants.
Comment arrivez-vous à articuler vos études et votre engagement en tant que vice-doyenne ?
Ce n’est pas toujours facile. Il faut réussir à être suffisamment efficace dans ses études afin d’être le plus possible disponible pour les étudiants. Je reçois de l'aide de la part de mes amis qui me fournissent des cours rédigés pour certains cours magistraux où je ne peux pas toujours me rendre. Je reste souvent tard le soir à l’université pour des groupes de travail, des discussions avec les élus, mais aussi pour mon association.
Les semaines où je suis en entreprise, je me repose sur mes consœurs et confères élus qui prennent le relais lors des rendez-vous. Cependant je reste disponible par mail et sur les réseaux sociaux pour aider la communauté étudiante et suis en contact régulier par téléphone avec les responsables de la faculté.
Quels sont vos projets personnels et professionnels ?
Mon projet est d'intégrer, à la fin de mes études, le service qualité d’une entreprise en santé publique en France ou à l'étranger.