Louise Errera, Vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie

Louise Errera

Vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie

Ma mission, en tant que vice-doyenne étudiante, est d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre d’étudiant-e-s.

Étudiante en master QUESS (Qualité, Environnement, et Sécurité Sanitaire), Louise Errera a été élue vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences & Ingénierie. Elle nous explique les motivations de son engagement.

Quel est votre parcours à Sorbonne Université ? 

Après une année de PACES, je me suis orientée en première année de Biologie-Géosciences-Chimie. J’ai terminé ma licence Sciences de la Vie, mineure Gestion en juin 2020 et viens d’intégrer le master QUESS en alternance dans une entreprise spécialisée en virologie.
 

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous présenter comme vice-doyenne ?

J'ai intégré l'association Symbiose 6 de la filière de Sciences de la vie. Dans ce cadre, j’ai pu suivre des formations proposées par notre fédération concernant le monde associatif et la représentation étudiante. Je me suis petit à petit rapprochée des élus étudiants, puis me suis particulièrement investie durant les élections de novembre 2019.
Lors des discussions avec les étudiants de la liste « Bouge Ta Fac avec l'AGEP et tes assos », je me suis portée volontaire. J'ai présenté ma candidature avec le soutien des autres élus.

Comment  pensez-vous œuvrer pour améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiantes et des étudiants ?

Ce rôle demande, selon moi, de faire une place importante à la discussion. Une communication permanente avec les différents acteurs est nécessaire pour d’une part, saisir les enjeux de la faculté, et d’autre part, transmettre et faire comprendre les problématiques estudiantines au décanat. Il est essentiel de rester en bonne relation avec l’ensemble des élus et des différents services même lorsque nous ne partageons pas les mêmes points de vue. Car notre mission, en tant que vice-doyen et vice-doyenne étudiant, est d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre d’étudiantes et d'étudiants.

Comment arrivez-vous à articuler vos études et votre engagement en tant que vice-doyenne ?

Ce n’est pas toujours facile. Il faut réussir à être suffisamment efficace dans ses études afin d’être le plus possible disponible pour les étudiants. Je reçois de l'aide de la part de mes amis qui me fournissent des cours rédigés pour certains cours magistraux où je ne peux pas toujours me rendre. Je reste souvent tard le soir à l’université pour des groupes de travail, des discussions avec les élus, mais aussi pour mon association.

Les semaines où je suis en entreprise, je me repose sur mes consœurs et confères élus qui prennent le relais lors des rendez-vous. Cependant je reste  disponible par mail et sur les réseaux sociaux pour aider la communauté étudiante et suis en contact régulier par téléphone avec les responsables de la faculté.

Quels sont vos projets personnels et professionnels ?

Mon projet est d'intégrer, à la fin de mes études, le service qualité d’une entreprise en santé publique en France ou à l'étranger.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.