Bérangère Poncet, Vice-présidente étudiante

Bérangère Poncet

Vice-présidente étudiante

Je souhaite mettre en place des projets concrets et pérennes afin de promouvoir le bien-être étudiant, la santé mentale, physique et sexuelle.

Étudiante en orthophonie, Bérangère Poncet a été élue vice-présidente étudiante. Aujourd'hui en année de césure, elle nous explique les motivations de son engagement. 

Quel est votre parcours à Sorbonne Université ? 

Originaire de Lyon, j’ai intégré l’école d’orthophonie de Sorbonne Université en 2018. Une spécialité paramédicale que j’ai choisie après mon bac S car elle réunissait à la fois mon intérêt pour le soin, la rééducation et le langage. Le métier d’orthophoniste permet également de lier une relation privilégiée avec le patient et de travailler en collaboration avec d'autres thérapeutes.

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous présenter comme vice-doyenne/vice-présidente ?

J’ai découvert le milieu associatif lors de ma première année d’orthophonie en m’engageant comme présidente de l’APEO (Association Parisienne des Etudiant.e.s en Orthophonie) en 2018-2019. À la suite de mon mandat, j’ai pris la présidence de l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris) en 2019-2020. 

Les étudiants sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses problématiques qui impactent leur travail personnel, leur bien-être, leur santé et donc leur réussite et leur insertion professionnelle. Il est primordial que nous nous saisissions de ces sujets.
C’est pourquoi, après avoir échangé avec l’ancien vice-président étudiant (VPE), Sertac Tas, j’ai décidé de m’engager en tant qu’élue à Sorbonne Université pour continuer d’œuvrer pour les étudiants. 

Comment envisagez-vous votre rôle ?

Il est important que les étudiants soient au cœur de leur université et de sa politique afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions d’études en portant leur voix et en travaillant de pair avec les équipes de gouvernance. 
En tant que VPE, je souhaite les représenter, promouvoir le service par et pour les étudiants, et l’inclusion de tous et toutes au moyen de projets tels que la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé et du bien-être, l’orientation, la transition écologique, etc. 
Parce que la VPE seule ne peut remédier à tous les problèmes et besoins, je souhaite exercer ma fonction en dialoguant et co-construisant des projets avec l’ensemble des organisations étudiantes représentatives. J'envisage d'instaurer un dialogue régulier et constructif avec l'université , ses acteurs et ses services.

Comment pensez-vous œuvrer pour améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiantes et des étudiants ? 

Je souhaite mettre en place des projets concrets et pérennes afin de promouvoir le bien-être étudiant, la santé mentale, physique et sexuelle. La lutte contre les discriminations et l’inclusion des étudiants sont deux enjeux que nous devons porter avec les étudiants et l’université, à travers des initiatives de communication sur le campus. 
Je m’engage également dans l’accompagnement des étudiants grâce à des dispositifs d’aide comme le tutorat ou les services d’orientation et d’insertion professionnelle.
Je souhaite également augmenter la visibilité de la vie associative et étudiante interfacultaire en reconnaissant l’engagement étudiant dans les cursus et en favorisant son initiative. Il est en effet important de valoriser l’action de la représentation étudiante et des conseils afin d’augmenter le taux de participation aux élections étudiantes et de développer la visibilité des élus et de leurs actions. 
Enfin, dans la continuité de la charte développement durable établie par les élus du mandat précédent, nous devons mettre en place un plan d’actions qui permette de répondre au Plan Vert et d’impulser une dynamique et des réflexes éco-responsables chez les étudiants. 

Quels sont vos projets personnels et professionnels ?

Je ne sais encore ce que je ferai après les 3 ans et demi d’études qu’il me reste : santé publique ? recherche ? formation complémentaire ? remplacement à l’étranger ? Quant à mes projets personnels, ils se résument principalement à l’engagement étudiant et à profiter de ma vie étudiante.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.