Angela Noseda, Vice-doyenne étudiante de la faculté des Lettres

Angela Noseda

Vice-doyenne étudiante de la faculté des Lettres

Ma mission est de faciliter le dialogue et les échanges entre la communauté étudiante et les équipes dirigeantes de Sorbonne Université.

Quel est votre parcours ?

Après une prépa littéraire au lycée Lakanal à Sceaux, j'ai intégré la licence géographie et archéologie de la faculté des Lettres. L’interdisciplinarité d’un double cursus me correspond parfaitement. Il me permet d’approfondir mon intérêt pour la géographie, son aspect humain et social, mais également de m’investir dans le domaine de l’archéologie, discipline complémentaire tant du point de vue de l’étude des sociétés humaines et que de l’environnement.

Qu’est-ce-qui vous a motivée à vous présenter comme vice-doyenne ?

Dès mon arrivée à l’université, j’ai souhaité m’investir dans la vie associative et dans la représentation étudiante. Il me tient à cœur de collaborer à des projets et de mener des actions concrètes à destination des étudiantes et des étudiants. Être vice-doyenne c’est participer activement à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Ma mission est de porter les enjeux de ma faculté tout en participant à la mise en place d’actions communes avec les autres facultés des Sciences & Ingénierie et de Médecine.

Quels chantiers vont être prioritaires pour vous cette année à la faculté des Lettres ?
 
Cette année, j’aimerais poursuivre nos actions autour du développement du sentiment d’appartenance de notre communauté étudiante à la faculté des Lettres. Il est nécessaire de renforcer la cohésion interne, de fluidifier et de faciliter la communication entre les différents acteurs de la vie étudiante. Les étudiantes et les étudiants doivent être mieux informés et associés aux différentes décisions qui les concernent. Mon rôle est de faciliter chacune de leurs démarches. 

Comment envisagez-vous votre rôle ?

Mon rôle est double. Je porte la voix de la communauté étudiante de ma faculté au sein de différentes instances facultaires et universitaires en m’assurant que leurs demandes soient entendues et prises en compte. Je dois également avoir un rôle de conseil et m’assurer qu’ils puissent avoir accès à l’ensemble des services proposés par la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ma mission est de faciliter le dialogue et les échanges entre la communauté étudiante et les équipes dirigeantes de Sorbonne Université.

Comment arrivez-vous à articuler vos études et votre engagement en tant que vice-doyenne ?

Je prends mon nouveau rôle très au sérieux car il implique de nombreuses responsabilités. Je vais devoir m’organiser efficacement pour concilier temps d’études et temps d’engagement. Je peux compter sur le soutien de mes camarades et professeurs pour mener à bien mes différentes missions.

Quels sont vos projets personnels et professionnels ?

J’ai l’intention de poursuivre avec un master. Mon projet professionnel s’affine au cours de mes diverses expériences et prend forme progressivement.

Comment les étudiants peuvent-ils vous contacter ?

Je suis joignable par courriel à l’adresse officielle de la vice-doyenne.

Dès l’ouverture du rez-de-chaussée de l’îlot Champollion aux étudiantes et étudiants, j’y assurerai également des permanences dans un bureau qui sera situé au rez-de-chaussée.
 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.