Ateliers de pratiques artistiques

Ateliers de pratiques artistiques

Encadrés par des professionnelles et des professionnels de la musique, du théâtre et des arts visuels, ces ateliers sont gratuits (inscription obligatoire) pour les membres de la communauté étudiante de Sorbonne Université.

Ateliers de pratiques artistiques
Atelier - Arts plastiques

Atelier d'arts plastiques

Galerie Sorbonne cherche à favoriser l’épanouissement artistique des étudiants et du personnel de Sorbonne Université.
Tous les niveaux d’art sont acceptés, la notion d’entraide est omniprésente. Le but est d’apprendre de nouvelles techniques artistiques et de développer la créativité de tous les participants.
Chaque année, Galerie Sorbonne expose les créations de ses adhérents lors d’expositions ouvertes à tous. Un thème semestriel guide les participants mais la poursuite de travaux personnels est également possible. Toutes les deux semaines, Galerie Sorbonne organise des ateliers de découverte afin d’apprendre de nouvelles techniques et horizons artistiques. Consultez le calendrier des ateliers via Facebook.

Animé par des étudiants en histoire de l’art au sein de Sorbonne Université, l’atelier est participatif et libre. Chacun peut venir et partir sans contrainte, tous les vendredi, de 17h à 20h.

Atelier - OCEN

OCEN

L’Orchestre et Chœur Électro-Numérique de Sorbonne Université, entre recherche et création
Les musiques d’aujourd’hui, musiques dites « savantes » ou musiques populaires, se sont développées en même temps qu’émergeaient de nouveaux instruments et outils de production. Qu’ils soient électriques, électroniques ou numériques, ils ont fait naître des pratiques musicales nouvelles qui nécessitent de repenser les notions de geste, d’espace et de temps musical ainsi que leurs modes de représentation et d’analyse, surtout dans un contexte de pratiques collectives.
OCEN, développé au sein de Sorbonne Université, est un ensemble musical situé à l’interface de la recherche et de la création. Il rejoint ainsi les ensembles comparables de Princeton ou encore McGill University. Nourri d’expériences précédentes (résidences artistiques sur le campus, création du Méta-Orchestre, développement de ONE, activités du Chorus Digitalis), le projet comporte:
un double volet « recherche »: facture instrumentale numérique ; analyse des modes de jeu collectif et recherches relatives à l’écriture et à la notation ;
un volet « création », avec des commandes passées à des compositeurs et des concerts professionnels.
Un outil d’expérimentation individuelle et collective
OCEN est un creuset idéal pour expérimenter, en situation, de nouveaux outils de création musicale. Il permet aussi d’envisager de nouvelles façons de penser le collectif en musique, tant dans ses formes improvisées ou semi-improvisées qu’en explorant des écritures inédites. Ce nouvel orchestre est à géométrie variable : il se cristallise autour d’un noyau d’interprètes et agrège, selon les œuvres et les opportunités, d’autres musiciens pleinement engagés dans ce type de démarche.
Outil de rayonnement de Sorbonne Université, OCEN s’inscrit dans une démarche de pratiques artistiques participatives : il est ouvert aux musiciens amateurs de l’université, et proposé à toutes les personnes intéressées des ateliers. Ces derniers donneront la possibilité d’expérimenter de nouvelles lutheries et de nouveaux gestes musicaux, de travailler en interaction avec des musiciens professionnels et de se produire en concert.

Courriel.

Atelier - Théâtre russe, en français et en russe

Théâtre russe, en français et en russe

L’atelier théâtre russe reprend ses activités pour l’année scolaire 2019-2020, avec l’ambition de préparer un spectacle pour Sorbonne en Scène 2020. Le spectacle final, bilingue, comprendra une représentation de la pièce en un acte d’Anton Tchékhov, La noce, ainsi que des scènes élaborées au cours de l’année à partir d’un travail d’improvisation. Tous les étudiants de Sorbonne Université, qu’ils pratiquent ou non le russe, sont conviés à l’atelier, qui sera une occasion de lire des textes russes célèbres et moins connus (de Gogol à Petrouchevskaïa), d’élargir sa culture théâtrale et de prendre part à un beau projet artistique commun.

Vendredi de 13h00 à 16h00
Pour intégrer l’atelier, contactez Daria Sinichkina.

Atelier - Gravure et impression artisanale

Gravure et impression artisanale

L’association Typographique est un projet éditorial et artistique étudiant, qui a pour ambition de revenir à des procédés d’impression artisanaux — gravure, sérigraphie, presse, etc. —, afin de diffuser des créations plastiques et poétiques. Typographique s’ouvre aux étudiants désireux de se former à la pratique de la gravure et de l’impression artisanale ! L’atelier permettra aux étudiants de (re)découvrir d’anciennes pratiques d’impression et sera particulièrement centré sur la pratique de la gravure (sur bois et linoléum). Ainsi, chaque séance, sera à la fois l’occasion de pratiquer et de découvrir de nouvelles techniques de gravure, tout en acquérant quelques connaissances historiques et esthétiques.

L’atelier mènera chaque étudiant à concevoir son propre tote bag gravé, ainsi qu’un petit livre graphique (graphzine). La pratique du dessin n’est pas nécessaire. Chaque séance sera divisée en 2 partie : lors de la première partie (1h30), une nouvelle technique de gravure sera présentée, puis appliquée à travers des exercices ; la seconde partie (1h30) donnera la possibilité à chacun de poursuivre la réalisation de projets personnels en autonomie, tout en étant encadré par nos soins.

Mardi de 13h à 16h / Inscriptions

Retrouvez-nous sur Facebook.

Atelier - Création artistique

Création artistique

L’atelier de création d’Agathe Simon vous propose de réaliser un film collectif, grâce à un processus où chaque étudiant·e peut pratiquer l’ensemble des étapes de création : réflexion, écriture, production, performance, réalisation, montage et habillage sonore.
Ouvert à des étudiants de toute discipline (sans prérequis ni matériel), cet atelier est axé sur le développement et l’exploration de votre créativité à partir d’un thème simple, afin que chacun·e réalise une séquence filmique selon le genre et le style de son choix.
Inspiré par la compagnie de création internationale Le Groupe, l’atelier d’Agathe Simon permet de réunir vos points de vue singuliers en un objet unique – le film collectif -, qui donne ensuite lieu à une séance de projection et de présentation.
Compétences développées
Cet atelier vous permet de développer :
Artistiques (créativité, élaboration d’idées, développement de sources d’inspiration, composition d’une image, sens du rythme au montage et de l’écriture sonore),
Humaines (réflexion, travail d’équipe, leadership, prise de parole en public, capacités d’adaptation, esprit critique, débat constructif),
 Techniques (écriture, tournage, montage, son).

Mardi de 18h15 à 20h15 / Inscriptions

Courriel.

Atelier - Fleurs d’éloquence

Fleurs d’éloquence

La formation « Fleurs d’éloquence » peut être choisie en option (au titre de l’UE libre) par les étudiants de L3 (uniquement ouverte pour la faculté des lettres de Sorbonne université) ou en Loisir, ouvert à tous les étudiants de Sorbonne université et UTC.
Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique du discours. Assurée par des enseignants spécialistes de rhétorique et par des professionnels de l’art oratoire, elle prépare les étudiants au concours d’art oratoire Fleurs d’éloquence.
NB : la participation au concours n’est aucunement obligatoire pour valider l’option.
La formation, d’une durée de 18h, se déroule de début février à fin mars à raison d’un ou deux cours par semaine, en soirée (18h30-20h30). Les dates et les horaires sont précisés sur le site Fleurs d'éloquence. L’option « Fleurs d’éloquence » se valide par le contrôle continu intégral, pendant la formation. Les modalités d’évaluation sont précisées par chaque enseignant lors du premier cours.

Ouvert au second semestre uniquement.

Atelier - Chorale moderne

Chorale moderne

La chorale moderne inter-universitaire est encadrée par l’association La Clef des Chants Ensemble, sous la direction de Benoît Reeves. Elle est accessible aux étudiants de Sorbonne université (10€/an) ainsi qu’aux personnels administratifs et enseignants (60€/an). Ces frais d’adhésion ont pour objectif la couverture des frais de fonctionnement de l’association et les frais de partition relatifs aux droits d’auteurs. La connaissance du déchiffrage musical n’est pas nécessaire. Ce chœur est ouvert à tous et propose plusieurs créneaux de répétitions.
Le cours, accompagné au piano, se divise en trois parties : échauffements, abord d’une ou deux œuvres nouvelles, finition des œuvres des semaines précédentes et des chants plébiscités dans le courant de l’année précédente.
Matériel mis à disposition : partitions / Enregistrements : fichiers mp3 (voix d’ensembles ; pupitres séparés pour les débutants).
En rejoignant cet atelier, vous êtes tenu de respecter la charte de l’association La Clef des Chants.

Mardi de 12h à 14h / Inscriptions

La Clef des Chants.

Atelier - Démodocos

Atelier «Démodocos» de théâtre et chœur de l’Antiquité

L’association Démodocos, composée d’étudiants, de professeurs et de professionnels, s’est donné pour mission depuis 1995 de valoriser par la pratique théâtrale la littérature de l’Antiquité. L’atelier est animé par Philippe Brunet (mise en scène) et François Cam (musique).
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du GTA (Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne) initié en 1935 par Roland Barthes et Jacques Veil ; ce groupe d’étudiants et enseignants de la Sorbonne qui a joué pendant plus d’un quart de siècle les pièces de l’Antiquité (notamment Les Perses d’Eschyle). Les étudiants ayant déjà une première expérience en chant choral ont la possibilité de participer au chœur antique de la Sorbonne sous la direction de François Cam, helléniste et musicologue.
Deux ambitions président à cette initiative : faire revivre à travers des spectacles la musique et les chœurs de l’Antiquité et apporter une formation musicale complémentaire et originale aux étudiants chanteurs, musiciens ou musicologues. Chaque année, les étudiants volontaires participent au festival de théâtre antique des Dionysies.

Perfectionnement - Vendredi de 20h-22h / Initiation - Vendredi de 18h15 à 20h / Inscriptions

Démodocos sur Facebook

Atelier - Écriture poétique

Atelier d’écriture poétique

Les meilleures productions de l’atelier sont publiées chaque année dans le volume Poésie en Sorbonne aux éditions Sillage.
Les séances de cet atelier se dérouleront généralement en deux temps : un bref point théorique sur tel ou tel thème ou aspect de la poésie (la forme fixe, l’écriture de la ville, l’écriture de la joie/de la souffrance, le vers mesuré/le vers libre/la prose…) ; la lecture et la discussion autour des textes proposés par les étudiants semaine après semaine, en relation avec ces thèmes et ces aspects.

Uniquement en loisir

Mardi de 11h à 13h / Inscriptions

Contact

Atelier - Écriture romanesque

Écriture romanesque

L’atelier d’écriture romanesque propose aux étudiants de Sorbonne Université un travail sur l’écriture en prose, abordée sous la forme de pastiches, d’exercices, et de lectures.
Les étudiants qui souhaitent s’y inscrire doivent accepter à la fois d’écrire des textes pendant le temps de l’atelier, de les lire devant le groupe pour une éventuelle discussion, et de les retravailler – ce qui permet à chacun d’amorcer une réflexion sur sa pratique de l’expression. Il est souhaitable que les groupes ne soient pas trop nombreux pour que chacun puisse proposer ses textes et se faire entendre.
Les meilleurs textes de l’atelier sont publiés chaque année dans le volume Prose en Sorbonne avec le concours des éditions Sillage. Les ateliers sont animés par Dominique Barbéris.

Uniquement en loisir

Lundi de 16h à 18h / Mercredi de 10h à 12h ou de 14h à 16h /  Inscriptions

Courriel.

Atelier - Improvisation théâtrale

Improvisation théâtrale

1er semestre

Créer une magnifique histoire éphémère  - Un atelier artistique pour découvrir les techniques de l'impro en explorant son imaginaire et élaborer des histoires qui soient une invitation au voyage, au rire et au rêve. Et enfin, apprendre ce qu'est la liberté sur un plateau de théâtre. 

Intervenant : Arthur Cordier

lundi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Interprétation théâtrale

Interprétation théâtrale

Michèle Harfaut, professeur au Cours Florent, forme les étudiants et le personnel de Sorbonne université à la pratique théâtrale. Débutant ou confirmé, vous pouvez participer à cet atelier théâtre (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte). L’esprit collectif du travail demande à chacun un réel engagement.
Apprendre impérativement par cœur et pour le premier cours un texte (poème, tirade ou monologue) d’une durée n’excédant pas 3 min. Ce n’est pas le niveau de théâtre ou l’expérience qui prime mais l’envie et l’implication dans le cours. Tous les débutants sont bienvenus.

Lundi de 17h à 19h30 ou mardi de 19h à 21h30 / Inscriptions

Courriel

Atelier - Solo Théâtre

Solo Théâtre

Cet atelier animé par Les Livreurs propose d’initier les étudiants au Solo Théâtre. Seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, un interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décors ni accessoires et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe. Le résultat est étourdissant. La forme est novatrice, et donne aux textes un souffle nouveau – le souffle d’une seule personne. Pour en savoir vous pouvez consulter notre dossier complet Solo Théâtre. Cet atelier est réservé aux étudiants qui peuvent justifier d’une formation en lecture à haute voix ou en théâtre ou encore d’une expérience équivalente.
L’atelier donne lieu à plusieurs représentations publiques en fin d’année. Les étudiants participent également au festival Livres en tête et au Festival Solo. Des intervenants prestigieux (Richard Cross, coach vocal ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, comédien ; Pierre Jourde, écrivain ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Jean-Paul Carminati, avocat ; Lee Fou Messica, metteur en scène ; Philippe Bilger, procureur de la république) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art de la lecture sonore. Cette formation annuelle nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Mardi de 19h à 21h30 / Inscriptions

Le site Les Livreurs.

Atelier - Photographie

Photographie

Yann Datessen, photographe plasticien, propose une formation à l’histoire, aux grands noms et à la pratique de la photographie. Vous pourrez vous initier et/ou vous perfectionner à la maîtrise de la photographie numérique, acquérir un « regard » personnel et le traduire en image.
Chaque mois, la visite d’une exposition de photographies à Paris sera proposée, au cours d’une sortie libre et facultative. Les meilleurs clichés des participants feront l’objet d’une exposition à la fin du semestre.
L’atelier s’accompagne de la création du Club photo Sorbonne, associatif et ouvert aux participants et à tous les étudiants de l’université.
L’appareil photo n’est pas obligatoire. Un prêt d’appareil photo peut être demandé auprès du Club
Photo en contrepartie d’une adhésion de 30€ en début d’année.

Mercredi de 17h30 à 20h / Inscriptions

Le site de Yann Datessen.

Atelier - La Sorbonne Sonore

La Sorbonne Sonore

Cet atelier de lecture à haute voix, animé par Les Livreurs a pour but d’initier les étudiants à l’art d’interpréter des œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances,…) de tous genres (policier, fantastique, romantique, épique, humoristique…) et de toutes époques (antique, classique, contemporaine…). Tout au long de l’année l’étudiant s’initie aux différentes techniques efficaces pour la prise de parole en public. À travers des exercices appropriés, il apprend l’équilibre et le positionnement du corps, la décontraction, le souffle et développe la voix, son instrument de travail.

Cette formation annuelle nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Lundi de 19h à 21h30 / Inscriptions

Renseignements à la rubrique Solo Théâtre.

Atelier - Théâtre en allemand (G. Darras)

Théâtre en allemand (G. Darras)

Dans le cadre de cet atelier, les étudiants montent un spectacle en allemand à partir d’une pièce du répertoire. Une attention particulière est accordée à la diction, à la prononciation, au langage non-verbal (mimique, gestuelle). La pièce est représentée à la fin de l’année, courant juin, lors du festival des ateliers de l’université. Les années précédentes, la pièce a également été représentée à la Maison Heinrich Heine (Cité Universitaire) ainsi qu’à l’amphithéâtre Richelieu (en Sorbonne). L’assiduité et l’engagement des comédiens au sein de la troupe sont évidemment une condition essentielle au succès du projet ! Des répétitions supplémentaires sont à prévoir au cours du second semestre, à l’approche des représentations.
Important : les répétitions sont ouvertes prioritairement aux étudiants de L2 allemand (pour qui cet atelier est une option), mais accessibles à des étudiants extérieurs à l’UFR d’Études germaniques.

Mercredi de 17h30 à 19h
Pour intégrer l’atelier, contactez Gilles Darras

Atelier - Théâtre Molière Sorbonne

Théâtre Molière Sorbonne

Cette école s’adresse à tous les étudiants de Sorbonne Université désireux de pratiquer le théâtre du XVIIe siècle selon les techniques de l’époque : diction des vers, déclamation, prononciation et gestuelle. Les étudiants recevront un enseignement théorique et pratique aboutissant à une présentation de fin d’année pour les débutants et à un spectacle pour les avancés. Pour les étudiants de Lettres de L3, l’UE ouvre accès à des ECTS.

Actualités, informations sur Facebook.

Cours théorique : vendredi
Enseignement (débutants + UE) : vendredi de 13h à 16h30
Atelier (Avancés) : vendredi de 13h à 19h

Inscriptions

Atelier - Théâtre en allemand (J.-F. Laplénie)

Théâtre en allemand (J.-F. Laplénie)

Annulé cette année

Le  travail  de  l’atelier  combine  un  travail  de  compréhension/expression  et  un  travail  d’expression scénique,  autour  d’une  pièce  en  langue  allemande  du  20e  ou  du  21e  siècle.  Le  travail  scénique est  encadré  par  des  intervenants  professionnels.  Le  travail  de  l’année  se  termine  par  plusieurs représentations publiques dans le cadre du festival des ateliers de l’université.

Atelier - Théâtre italien (en langue française)

Théâtre italien (en langue française)

Pratique théâtrale en français sur un texte italien traduit, appuyée d’une réflexion sur la traduction et sa mise en voix et en corps. Nous y abordons les différentes techniques théâtrales (échauffements, prise de parole, positionnement de la voix, gestuelle, rapport au public, chant…) tout nous inscrivant dans un approfondissement des connaissances de la culture italienne par la pratique.
Inspiré à la fois par les travaux de Caroline Marcadé (chorégraphe) et de Catherine Monnot (metteur en scène, improvisation) nous utilisons le corps pour arriver au texte. L’esprit de troupe et l’énergie du groupe sont des éléments fondamentaux de nos mises en scène.
Ouvert aux étudiants italophones et francophones, même sans expérience du théâtre. Participation au spectacle final lors du festival des ateliers de l’université (juin).
Atelier animé par Stéphane Miglierina (MCF, Études Italiennes, metteur en scène de la Compagnie Les Vitriers Lunatiques/Polygène), assisté de Lucie Comparini (MCF Études Italiennes), et accompagné au piano par Mattia Pastore, musicien professionnel.
Jeudi de 16h à 19h
Inscription en option uniquement
Tous les étudiants de L1, L2 et L3 et dont l’UFR l’autorise (avec validation d’ECTS). A noter, le cours ne peut pas être pris en option de langue (puisqu’il est en français).

Contact

Atelier - Théâtre en langue italienne “La Mascareta”

Théâtre en langue italienne “La Mascareta”

Cet atelier a été fondé en 2009 à l’UFR d’Études Italiennes et utilise les ressources du théâtre, de la poésie et de la musique pour mettre en scène, chaque année, une pièce de théâtre en langue italienne (Pirandello, De Filippo, Bontempelli, Calvino, de Luca…). Il est né de la rencontre entre des enseignants spécialisés dans les arts du spectacle et des étudiants de plusieurs pays d’Europe et du monde, désireux d’explorer le répertoire théâtral italien.
L’amour pour la langue italienne – sa clarté, sa musicalité, son humour propre, ses potentiels artistiques et philosophiques – constitue l’ingrédient de base de cet atelier. L’attention à l’autre, le goût pour l’interaction et le sens de l’équipe sont des atouts précieux. De nombreux talents peuvent s’y exprimer : élaboration bande son, montage sur-titrages français, recherche de costumes et d’accessoires, préparation scène, coaching linguistique…
Au sein de l’atelier se rencontrent des étudiants de langue maternelle italienne (notamment en séjour Erasmus dans notre université) ou ayant appris l’italien dans différents contextes ; certains ont déjà une expérience des arts de la scène (théâtre, chant, danse, instruments…), d’autres sont animés par un très fort désir de s’y confronter. Ces univers différents cohabitent très bien dans la mesure où tout le monde – chacun à sa manière – accepte de relever un défi artistique commun, particulièrement gratifiant pour sa beauté finale.
Les premières séances sont consacrées à la cohésion de la troupe, à travers l’interprétation d’extraits du répertoire classique et des lectures théâtrales. Les étudiants participent ainsi activement au choix de la pièce sur laquelle ils travailleront en cours d’année. En fonction de la pièce choisie et une fois la mémorisation des rôles assurée, un professionnel du spectacle peut être invité aux répétitions, afin d’approfondir l’interprétation des acteurs.
L’atelier-théâtre de l’UFR d’Études Italiennes peut également être choisi en Licence comme option libre ou comme langue vivante, avec attribution de crédits ECTS
Niveau d’italien C1/C2 exigé
Mais la motivation de base doit être avant tout artistique, afin de permettre la réalisation de spectacles de qualité.

Vendredi de 16h à 19h
Contactez Isabella Montersino

Atelier Théâtre anglais

Théâtre anglais

Nouvel atelier de pratique théâtrale (en langue française, répertoire varié) placé sous la direction du metteur en scène Stéphane Valensi.
Inscription par courriel auprès d’Elisabeth Angel-Perez avec pour objet: ATELIER THÉÂTRE

Mercredi de 18 à 21h

Atelier Latin

Atelier Latin

Fondée par des étudiants de Lettres Sorbonne et anciens élèves de l’Accademia Vivarium Novum, Schola Sorbonae est affiliée à l’association Human-Hist, partenaire de l’Accademia et de l’Oxford Latinitas Project. Son objectif : créer une communauté d’étude chaleureuse unie autour des humanités classiques et inscrite dans un réseau international.
Sur Facebook

Mercredi de 17h30 à 19h (débutants) / Mardi de 17h30 à 19h (Confirmés) / Inscriptions

Atelier - La comédie musicale de Broadway

La comédie musicale de Broadway

Création du spectacle « Grand Hôtel » à la manière des comédies musicales des années 1920-1930.
La comédie musicale est un art complet alliant le théâtre, le chant et la danse. Entre découverte de l'univers de la comédie musicale anglo-saxonne et immersion artistique complète et pluridisciplinaire, chaque étudiante et étudiant s'épanouira en tant qu'interprète à part entière.

Intervenants :Domitille Delisle & Yohana Neige
mardi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Prise de parole, éloquence et art oratoire

Prise de parole, éloquence et art oratoire

1er semestre

Développer sa présence physique et vocale, l'éloquence et l'art oratoire en utilisant des techniques théâtrales et ludiques. 
Comment prendre la parole avec assurance, présenter une argumentation solide, mettre en avant des qualités de jugement, se montrer pertinent et crédible dans sa posture oratoire. Travail sur la posture physique, le placement de voix, les techniques d'argumentation, la sincérité de jugement, les émotions et affects positifs - soit l'engagement physique, sensible et intellectuel. 

Intervenant : Philippe Osmalin
jeudi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - En un acte

En un acte

1er semestre

Molière version Commedia - Création d'un spectacle de montage de scènes issues de l'œuvre de Molière en version Commedia dell'arte avec approche du jeu masqué, du travail sur le corps et le mime. 

Intervenant : Alexandre Schreiber
vendredi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - En spectacle

En spectacle

1er semestre

Le théâtre absurde - Création d'un spectacle de montage de scènes issues du répertoire de l'absurde où le réel perd pied, en axant le travail autour des textes de Tardieu, Beckett, Ionesco. 

Intervenant : Franck Duarte
mercredi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Théâtre forum

Théâtre forum

1er semestre

S'initier au théâtre-forum, théâtre participatif, sur des thématiques sociétales (ex: racisme, santé, savoir-vivre...) en abordant les différents outils théâtraux comme la voix, le corps, la création de personnages, l'improvisation, etc.

Intervenants : Julia Alimasi & François Prioli
mercredi de 18h30 à 21h30- Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Game design

Game Design

1er semestre

En suivant l'ensemble des étapes de la création d'un jeu, depuis l'analyse de l'existant, l'idée initiale et la conception, jusqu'aux touches finales et la rédaction des règles, les étudiantes et étudiants concevront leur propre jeu de plateau.

Intervenant : Nicolas Eskenazi
mercredi de 18h à 21h - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Illustration scientifique

Illustration scientifique

1er semestre

Prendre la biologie pour modèle ? Un atelier artistique pour se former à l'illustration scientifique de sujets d'histoire naturelle (zoologie, botanique et minéralogie) et décrire à l'aide du dessin une espèce de façon documentaire à l'aide du crayon graphite et couleur, l'encre et l'aquarelle.

Intervenant : Julien Norwood
Lundi ou vendredi de 18h30 à 20h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Pratique théâtrale

Pratique théâtrale

Vivre une aventure de troupe à travers un parcours de création artistique personnel et collectif. 
D'après un montage de textes du répertoire, d'auteurs vivants et d'écritures, les étudiantes et étudiants aborderons toutes les étapes de la création d'un spectacle : répétition des scènes, choix du décor et des costumes, et initiation à la mise en scène. 

Intervenant : Léon Masson

mercredi  de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Atelier - Stand up

Stand-up

Seul en scène  - Créer un spectacle en utilisant les codes du stand-up 
Un atelier artistique pour mettre en scène vos propres textes ou des textes que vous aurez choisis. Dans la bienveillance et l'écoute, nous allons théâtraliser vos propositions, voyager dans votre propre univers ; travailler les effets comiques, la prise de parole en public, dans le respect de la personnalité de chacun. 

Intervenant : Arthur Cordier

jeudi de 18h30 à 21h30 - Campus Pierre et Marie Curie
Courriel - 01 44 27 29 85 - Inscriptions

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.