Bibliothèque Charcot

La bibliothèque Charcot

La bibliothèque Charcot, spécialisée en neurosciences, conserve un fonds historique constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot et augmenté de la bibliothèque des Internes de la Salpêtrière.

La bibliothèque Charcot

La bibliothèque en bref

Localisation : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.

Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Trouver un document

 

La salle de lecture et de la bibliothèque est ouverte à tous les personnels, chercheurs, enseignants-chercheurs, professeurs et étudiants de Sorbonne Université et de l’ICM, ainsi qu’à toutes les personnes effectuant une recherche portant sur les collections de la bibliothèque (un justificatif de recherche pourra être demandé).

Une inscription à la bibliothèque est obligatoire pour toute consultation de documents.

L’ensemble des documents conservés à la bibliothèque Charcot sont consultables uniquement sur place, sous réserve de leur état de conservation. Une partie des documents de la bibliothèque Charcot est consultable sous forme numérique.

La demande de communication des documents peut être transmise avant la venue du chercheur, par téléphone ou par messagerie électronique.  
Pour les documents ne se trouvant pas dans la salle de lecture, la communication sera différée d’une demi-journée. Pour une demande faite dans la matinée, elle sera satisfaite dans l’après-midi. Pour une demande faite l’après-midi, elle sera satisfaite le lendemain matin.

 

La bibliothèque conserve 76 titres de périodiques, 7300 ouvrages répartis entre salle de lecture (4700) et magasin (2600).

  • Fonds historique Charcot (bibliothèque personnelle de J-M. Charcot) : ouvrages, périodiques, collection de thèses et de tirés à part, manuscrits, collection neurologique couvrant la seconde partie du 19ème siècle, fonds bibliophilique ancien.
  • Bibliothèque des Internes de la Salpêtrière: ouvrages, périodiques, thèses en neurologie et psychiatrie pour la période 1800-1950.
  • Donations en ouvrages du docteur Achille Souques

Comportant environ 3500 volumes, la donation Souques comportait :

  • Des ouvrages de médecine et de neurologie parus entre 1850 et 1893, dont plusieurs annotés par Charcot. Parmi ces titres, on peut citer la fameuse « Iconographie Photographique de la Salpêtrière » composée d’observations de malades hystériques et accompagnée de nombreuses photographies illustrant les différents stades de la crise d’hystérie différenciés par Charcot.
  • D’importantes collections de périodiques. Charcot au-delà de la littérature médicale française (Archives de neurologie, Progrès Médical…), collectait, lisait et recensait des titres anglais, américains, et même allemands comme les Archiv für Pathologische Anatomie und Physiologie und für klinische Medicin de Rudolf Virchow – qui fut, avec Pasteur et Charcot, l’emblème pour la IIIe République de la médecine progressiste et sensible à sa cause politique.
  • Une collection de recueils de « tirés-à-part », reliés et constitués des articles que Charcot recevait en hommage de ses correspondants du monde entier, dédicacés (deux articles dédicacés par Freud, par exemple)
  • Des recueils de thèses rédigées par les élèves de Charcot ou adressées par ses correspondants, sur des questions de neurologie, psychiatrie, hystérie, sclérose en plaques, etc.
  • Les manuscrits des leçons prononcées par l’éminent professeur qu’était Charcot, sur le rhumatisme, les maladies du système nerveux, les maladies des vieillards (consultable en version numérique).
  • 40 dossiers d’observations sur les malades vus en consultation externe. Chaque observation est composée de la description du cas, accompagnée de croquis, de coupures de journaux, voire de photographies, de commentaires de Charcot, ensemble précieux pour qui veut étudier les méthodes de travail d’un savant du 19ème siècle.
  • Un fonds de bibliophile (XVIe – XVIIIe) constitué par Charcot : une bibliothèque de l’honnête homme parmi lesquels de nombreux atlas du système nerveux, les ouvrages de Vicq d’Azyr ou l’Anatomie de Cruveilhier (certains atlas et traités disponibles en version numérique).

Fonds numérisé
Constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de J.M. Charcot, une partie de ce fonds a été numérisée dans un souci de préservation de documents originaux et de valorisation de collections dont le caractère iconographique est notable.
Les ouvrages numérisés sont accessibles via la Jubilothèque.

Sélection d'ouvrages, bibliothèque Charcot
Sélection d'ouvrages, bibliothèque Charcot
Bibliothèque Charcot, ICM
Bibliothèque Charcot
Dessin sous haschich, J-M. Charcot
Fonds remarquables / Bibliothèque Charcot

Contact

Pour toute demande

Responsable de la bibliothèque : Florian Horrein

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.