1 AVR 2019

Sorbonne Université est une université ouverte, européenne et globale. Elle est résolument engagée pour la libre circulation des personnes et la liberté des arts et des sciences, valeurs européennes par excellence.

Aux côtés de ses partenaires de l’EUA, Sorbonne Université participe activement à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Aujourd’hui, alors que l’Union européenne décide de ses grandes directions politiques et budgétaires pour les sept années à venir, les universités doivent plus que jamais faire entendre leur voix.

Au croisement de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, Sorbonne Université et les universités européennes repoussent les frontières de la connaissance, forment les entrepreneurs de demain et nourrissent des écosystèmes fertiles où les idées deviennent des solutions.

C’est donc dans le cadre de son engagement européen et pour la réaffirmation de l’université comme acteur clé de l’innovation que Sorbonne Université accueillera la conférence annuelle de l’EUA.

 

Une université tournée vers l’Europe et au cœur de l’innovation

Le 28 février dernier, avec ses partenaires des universités Charles de Prague, Heidelberg, Copenhague, Varsovie et Milan, Sorbonne Université a déposé sa candidature à l’appel à propositions « Universités européennes », lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ 2019. Portée par six grandes universités de recherche intensive, l’alliance 4EU+ posera les bases d’un modèle novateur d’université européenne, destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques. 4EU+ réalisera ainsi à l’échelle européenne, le plein potentiel des synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation.

Futur incubateur de Sorbonne Université, le projet Paris Parc trouvera sa place au cœur de cette dynamique dès 2021, sur le campus Pierre et Marie Curie. Symbole de l’ancrage de la volonté d’entreprendre à Sorbonne Université, ce centre sera l’interface directe entre les étudiants, startups, laboratoires d’entreprises et équipes de recherche. Ce projet renforcera et structurera l’écosystème déjà très actif de Sorbonne Université, qui se positionne en acteur incontournable de l’innovation en Europe et dans le monde.