Communiqué de presse - 5 sep 2019

Notre catégorisation des couleurs ne dépend pas du langage

Avons-nous réellement besoin de savoir nommer les couleurs afin de pouvoir les reconnaître et les grouper en catégories (les bleus, les rouges, les verts…) ? Non, selon une étude menée par Katarzyna Siuda-Krzywicka (Sorbonne Université), dans le cadre de sa thèse* dirigée par Paolo Bartolomeo (Inserm) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière(ICM) – AP-HP/CNRS/Inserm/Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 27 aoû 2019

Paris Parc rendu public

Le projet Paris Parc est l’expression d’une volonté commune de Sorbonne Université, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État de créer, au cœur du campus Pierre et Marie Curie, un lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat ouvert aux entreprises.

Communiqué de presse - 1 aoû 2019

Un pigment durable inspiré par archéo-mimétisme

En se basant sur l’étude de matériaux anciens connus pour leur résistance au temps, des scientifiques du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS, CNRS/ Sorbonne Université) ont développé un pigment hybride extrêmement stable contre les dégradations chimiques et thermiques. Les résultats sont publiés dans la revue Journal of Colloid and Interface Science.

Communiqué de presse - 22 juil 2019

Création du laboratoire commun de recherche "CARMEN"

Le CNRS, l'ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, Sorbonne Université, les universités Claude Bernard Lyon 1 et de Strasbourg créent le laboratoire commun de recherche "CARMEN", dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.

Communiqué de presse - 18 juil 2019

Labélisation CANCERVIH et k-virogref

Communiqué de presse - 18 juil 2019

Premier comité stratégique de l’Institut Universitaire de Cancérologie

Le premier conseil d’orientation stratégique de l’Institut universitaire en cancérologie (IUC) AP-HP - Sorbonne Université s’est tenu le 25 juin dernier à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 17 juil 2019

Traitement des patients atteints de cancer et vivant avec le VIH

Le réseau français CANCERVIH a étudié l’efficacité et la tolérance de l’immunothérapie sur la plus grande série mondiale de personnes vivant avec le VIH atteintes de cancer traitées en soins courants (hors essais cliniques).

Communiqué de presse - 9 juil 2019

Partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris

Le 8 juillet 2019, Sorbonne Université et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé une convention de partenariat historique qui prévoit une augmentation de 40% des logements réservés à la Cité internationale universitaire de Paris pour des étudiants de Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 9 juil 2019

Nouvelle estimation de la taille du noyau de la Lune