Communiqué de presse - 22 jan 2020

17e Semaine du son de l'Unesco et Année internationale du Son 2020

Communiqué de presse - 16 jan 2020

Tumeurs cérébrales : une nouvelle piste thérapeutique ?

Communiqué de presse - 9 jan 2020

Sorbonne Université et Binge Audio lancent le podcast 7e Science

7e Science est le fruit d’une collaboration inédite entre Binge Audio et Sorbonne Université, nourrie par une envie commune d’utiliser l’audio pour donner à la science toute sa place dans la pop culture. Ce nouveau programme de podcast animé par la journaliste, Perrine Quennesson, positionne Sorbonne Université dans le paysage de la médiation scientifique grand public en donnant aux scientifiques l’opportunité de prendre la parole via de nouveaux formats.

Communiqué de presse - 6 déc 2019

Évolution des marges continentales

Des marges continentales de France et d’Afrique livrent leurs secrets.

Communiqué de presse - 5 déc 2019

Rétine artificielle

Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent.

Communiqué de presse - 25 nov 2019

Signature de l'Alliance Matériaux

L’Alliance Matériaux est une structure de Recherche, Développement et de Valorisation regroupant Sorbonne Université, à travers le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) et trois PME-ETI : SEQENS, FLUOROTECHNIQUE et EXPIRIS ainsi que ses affiliés SATYS et Gaches Chimie.

Communiqué de presse - 19 nov 2019

Evaluer le confort respiratoire de patients ventilés artificiellement en réanimation

Des équipes des services d’anesthésie-réanimation et de pneumologie, médecine intensive et réanimation (département R3S) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l'INSERM (équipe mixte-UMRS1158) et du centre de neuroscience translationnelle, IHU coordonné par l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière*, ont mené des travaux qui démontrent, pour la première fois, la possibilité d’évaluer le confort respiratoire de patients ventilés artificiellement en réanimation grâce à des signatures électroencéphalographiques spécifiques.

Communiqué de presse - 7 nov 2019

La fondation Sorbonne Université fête ses 10 ans

Depuis 2009, la fondation Sorbonne Université s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université. Dans une volonté affirmée de décloisonnement des disciplines, elle œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 6 nov 2019

Une équipe de l’Institut de Myologie identifie un mécanisme capable de préserver la masse musculaire

Le muscle est l’organe qui dépense la plus grande quantité d’énergie pour assurer les fonctions vitales (battements du coeur, respiration, motricité…) et il représente environ 40% de la masse corporelle totale. Au cours du vieillissement, une perte de la masse et de la force des muscles survient chez une grande majorité des individus, pouvant entraîner invalidité et dépendance. C’est ce que l’on appelle la sarcopénie.