• Conférence
    Faculté des Sciences et Ingénierie
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu 75005 Paris

"Les femmes scientifiques sortent de l'ombre"

Women in science

Conférences et débats, le 21 mai 2019, organisés par l'Institut Louis Bachelier, le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM) et Sorbonne Université.

1ère Partie : Une configuration féminine atypique: mathématiques et finance.

9h15-9h45 : Ouverture par Jean Chambaz, Président Sorbonne Université.

Des  femmes à la création des masters de Mathématiques Financières:

9h45 -11h00 :

1. Le Master « Probabilités et Finance » (dit El Karoui), ParisVI/École Polytechnique

30 ans d’histoire par  Gilles Pagès, Responsable.

Intervention d’Alumni et de professionnels  Michel Crouhy (Natixis), Lorenzo Bergomi (SG), Pascal Gibart (CA).

2. Table ronde avec les autres Masters parisiens : avec Monique Jeanblanc (Evry),  Laure Elie (Paris VII), animée par Paul Embrechts (ETH-Zürich).

11h-11h30 : Pause-café.

Bienvenue aux jeunes ! Illustration de modélisations aléatoires.

11h30-12h00 : Conférence Mystère avec Anna Bonnet (Sorbonne Université).

12h00-12h45 : Animation de Julien Guyon (Bloomberg) avec Stéphane Loisel (ISFA) sur le "Mondial de foot féminin France 2019".

12h45-14h00 : Speed meeting autour d’un buffet. Rencontre entre jeunes lycéens et professionnels : parrainage et échange de contacts.

Exposition photo de femmes mathématiciennes "Women of mathematics throughouht Europe".

Film: « Au Bonheur des Maths »  de Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

2ème Partie : Rôle des femmes dans une société numérique

Chercheuses du monde digital

14h00-14h40 :  Machine learning et Data Sciences: Quel enjeu pour les femmes ? Caroline Chavier et Chloé-Agathe Azencott (WiMLDS)

14h40-15h20 :  Ordinateur quantique : Elham Kashefi, Professeure (Sorbonne Université et University of Edinburgh).

La transition numérique avec ou sans les femmes: quel choix de société ?

15h20 -16h20 : Interventions de

Elisa Simonpietri, Fondation L’Oréal.

Sonia Bahri, Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU).

Anne Marion-Bouchacourt, CEO Corporate and Investment Bank Branch, Soc-Gen.

Échanges avec la salle.

16h20-16h40 : Pause-café

Regards croisés

16h40-17h40 : Table ronde avec Anne Boyé (Femmes et Mathématiques)Ecaterina Nisipasu (SCOR),   Pauline Barrieu, (LSE) Lauréate du prix Louis Bachelier- Natixis 2018.

17h40-18h00 : Conclusion : Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique.

3ème Partie : Cérémonie de la légion d'honneur

18h00-18h45 : Remise des insignes d'officier de la légion d'honneur à Nicole El Karoui, Professeure par André Lévy-Lang, Président de l'ILB.

18h45-21h00 : Cocktail de clôture de la journée à la tour Zamansky (sur invitation).

ORGANISATEURS : LPSM, Sorbonne Université, ILB.

SPONSORS : Fondation SCOR, Natixis, Société Générale, AT Kearney, BNPP, CA CIB, Milliman. Chaire Femmes et Sciences Dauphine-Fondation,  Chaire Risques Financiers-Fondation du Risque, ILB LabEX, CMAP, Ecole Polytechnique.

Campus Pierre et Marie Curie

Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Entrée libre, sur inscription.

Informations détaillés sur le site de l'Institut Louis Bachelier.