• Séminaire
  • Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
    4 place Jussieu 75005 Paris
    Bâtiment C, 7e étage, auditorium C707.

Séminaire "décalé" de l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS)

18 octobre 2019 - 13h30

Par Xavier Capet, LOCEAN/IPSL, Sorbonne Université

"Le dérèglement climatique et plus généralement les atteintes à l’environnement posent des défis sans précédent aux sociétés humaines. La mobilisation citoyenne en faveur de la lutte climatique a pris de l’ampleur et de nombreuses initiatives concrètes sont engagées. Mais la France, comme bien d’autre pays, a déjà pris beaucoup de retard sur ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Après avoir présenté brièvement la situation climatique dans laquelle nous sommes, l'intervention se focalisera sur certaines réflexions et actions en cours dans le milieu de la recherche (académique), visant à modifier nos pratiques de recherche en profondeur pour répondre à l’urgence climatique."

Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

4 place Jussieu 75005 Paris / Bâtiment C, 7e étage, auditorium C707.

Le site de l'IBPS

Le site de LOCEAN

Les séminaires décalés de l’IBPS ont lieu une fois par trimestre, sur des sujets scientifiques au-delà de nos domaines habituels en biologie et aux limites de la vulgarisation. Ils sont en français et à destination d’un public scientifique ou non.