• Cycle
  • Du au
  • En Sorbonne

Cycle exceptionnel de l'université d'été en Sorbonne, du 1er au 5 juillet 2019.

L'incendie de Notre-Dame a bouleversé le monde. Il nous a fait prendre conscience de ses trésors inestimables, qu'on admirait sans doute, mais, sans s'y plonger, comme toutes ces évidences familières qu'on pense éternelles. L'université d'été en Sorbonne propose un cycle de conférences, conçu par Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université, pour présenter Notre-Dame sous toutes ses coutures, ou plutôt sous toutes ses cultures : architecture, musique, sculpture, peinture, mais aussi littérature, politique ...

À travers sa longue histoire, la Cathédrale de Paris est un fait culturel total qui n'a pas fini de nous en apprendre sur le passé, le présent et, désormais aussi, l'avenir.

• Notre-Dame au Moyen Âge, de la construction à la Renaissance
    Dany Sandron, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Notre-Dame de la Renaissance à la fin de l'Ancien Régime
    Alexandre Gady, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • La musique à Notre-Dame, du Moyen Âge à nos jours
    Frédéric Billiet, musicologie, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Notre-Dame aux dix-neuvième et vingtième siècles (hors période toute récente)
    Barthélémy Jobert, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Notre-Dame aujourd'hui et demain : l'incendie et ses suites
    Alexandre Gady, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Inscriptions et tarifs sur le site de l'université d'été.

Clôture des inscriptions le 16 juin 2019.