• Exposition
  • Du au
  • Bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique recherche - patio 13/24 - campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 PARIS
  • Bibliothèque Charcot - Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière - 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS
Neurosciences : matières à penser
Exposition Neurosciences : matières à penser © Sorbonne Université

Les Neurosciences rassemblent différents domaines des sciences pour étudier les systèmes nerveux à tous les niveaux : à l'échelle des espèces (évolution), des individus (comportements), des réseaux (étude structurelle et fonctionnelle du cerveau), des cellules (neurones et cellules gliales) et des molécules, à tous les âges de la vie et dans des conditions physiologiques comme pathologiques.

A Sorbonne Université, de nombreux enseignements donnent l'opportunité aux étudiants de se former aux Neurosciences et de nombreux laboratoires sont rattachés aux Neurosciences. Ensemble, enseignement et recherche en Neurosciences proposent ainsi un large spectre des domaines d'études des Sciences du vivant et de nombreuses approches pluridisciplinaires.

Les collections scientifiques patrimoniales de zoologie et d'anatomie pathologique de Sorbonne Université, ainsi que les ouvrages issus du fonds historique de la bibliothèque Charcot, permettent de tisser un trait d'union entre le passé et le présent, entre l'héritage reçu et les recherches actuelles.

Cette exposition vous est proposée par la Bibliothèque de Sorbonne Université et l'UFR 927 (Sciences de la Vie), en collaboration avec l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), l'Institut de la Vision (IdV), l'Institut du Fer à Moulin (IFM), l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), la collection de zoologie de Sorbonne Université et la collection d'anatomie pathologique Dupuytren (Sorbonne Université).

Les rencontres

Enseignants-chercheurs et doctorants en Neurosciences vous donnent rendez-vous pour échanger avec vous sur différentes thématiques liées à cette discipline. Les rencontres auront lieu dans la bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique recherche aux dates indiquées ci-dessous. Venez nombreux !

> Consulter le calendrier des rencontres

> Du 4 mars au 26 avril
Bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique
Accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 19h

> Du 6 mars au 26 avril
Bibliothèque Charcot
Accès libre du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle le samedi 16 mars