• Exposition
    Patio 25-14
    4 place Jussieu
    75005 Paris

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques ».

Il y a 150 ans, en effet, le savant russe Dmitri Mendeleïev réussit à classer les éléments chimiques selon leurs masses et leurs propriétés. C’était une avancée considérable. Le résultat d’une longue quête et le départ de nouvelles recherches.

L’idée que le monde est fait d’éléments matériels (eau, terre, air, feu) a germé avant même la Grèce antique. Lavoisier, à la fin du XVIIIe siècle, a proposé le concept de « substance simple » que l’on ne peut décomposer en d’autres produits. Le XIXe siècle a débattu sur le concept d’atomes, découvert de nouveaux éléments, mesuré leurs masses atomiques et discuté de leur classement. Jusqu’à Mendeleïev. Par la suite,  les découvertes des rayons X, de la radioactivité et la création par l’homme de nouveaux éléments ont dominé le XXe siècle. Le tableau périodique est devenu l’alphabet du chimiste.

Depuis novembre 2019 et jusqu’à juillet 2020, l’exposition installée à la collection des minéraux de Sorbonne Université, retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.

Elle comprend une vingtaine de panneaux illustrés, exposés dans le hall d’accueil et des objets emblématiques installés dans deux grandes vitrines murales de la salle d’exposition.

On y trouve des minéraux spectaculaires liés aux sept métaux connus dès l’Antiquité, les premiers modèles cristallins atomistes du savant français Haüy, divers instruments de laboratoire de chimie, des minéraux associés à des éléments découverts au début du XIXe siècle, un spectaculaire tableau périodique où la plupart des éléments sont illustrés par des cubes en plexiglass contenant un échantillon et enfin des minerais interrogeant sur le développement durable.

• Commissaires : Michel Verdaguer Peter Reinhardt et Jean-Claude Boulliard
  • Réalisation, conception graphique et muséographique : Céline Paletta
  • Réalisations techniques et secrétariat : El-Bachir Diane et Jaqueline Ortega-Jara
  • Photographie de minéraux et modèles : Alain Jeanne-Michaud