• Séminaire
  • Bâtiment Antonin Gosset
    Faculté de médecine de Sorbonne Université.
    Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

Porté par l'Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université (SU-ITE), le projet de recherche Clima-Tique (2017-2018), organise un séminaire consacré aux tiques et aux maladies qu’elles transmettent.

Alors que la maladie de Lyme devient une question de santé publique, le projet de recherche Clima-Tique avait pour objet d’interroger les connaissances, les pratiques et les représentations associées aux tiques et aux maladies dont elles sont le vecteur. Ces recherches se sont fondées sur diverses sources : population générale, spécialistes médicaux (médecins et pharmaciens), littérature scientifique, livres et articles grand public ou spécialisés, réseaux sociaux, etc. 
 
Le séminaire abordera autant des questions liées aux tiques, qu’aux maladies qu’elles véhiculent (borrélioses, rickettsioses, ehrlichioses, arboviroses, etc.), aux diagnostics ou aux traitements. Il souhaite également s’ouvrir à des questions épidémiologiques françaises, européennes et mondiales, ainsi qu’à des aspects plus sociétaux comme les représentations des risques, les errances médicales, etc.

Le 7 décembre 2018, de 9h30 à 17h.

Informations et inscription gratuite, sur le site SU-ITE