01 févr. 2018

Adossée à l’institut Henri Poincaré (Sorbonne Université/CNRS) la Maison des mathématiques prendra ses quartiers au printemps 2020 dans les anciens locaux du laboratoire de chimie physique - matière et rayonnement (Sorbonne Université/CNRS), sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Entièrement consacré aux mathématiques et à la physique théorique, cet espace d'exposition et de médiation sera dédié aux rencontres entre chercheurs et acteurs du monde économique, culturel, industriel et social.

Installé sur 600 m2, ce lieu de recherche, de partage et de transmission est inspiré de la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon (MMI), du musée « das Mathematikum » à Giessen (Allemagne) et du Momath à New York.

Les travaux de réhabilitation débuteront en 2019, pour un budget de 14 millions d'euros. Le cabinet d'architecture Atelier Novembre a été choisi pour la création de cet ouvrage, qui abritera également un musée.

Ce projet, rendu possible par la mise à disposition du bâtiment par Sorbonne Université, est financé par le CNRS, l'État, la région Ile-de-France et la Ville de Paris, dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). Sorbonne Université est en charge de la maîtrise d'ouvrage et se fait accompagner par l'Epaurif dans cette mission.

Maison des mathématiques à Paris

© Atelier Novembre.Façade Sud.