24 JUIL. 2019
Georges Leclere
Georges Leclere, alumnus de Sorbonne Université et animateur du club alumni de Sorbonne Université à New-York.

Le club Alumni de New-York a vu le jour en juillet 2017. Pouvez-vous nous présenter ce club ? 

Le Club des alumni et amis de Sorbonne Université à New-York compte environ 300 membres, dont une trentaine de membres actifs, principalement des diplômés de Sorbonne Université. La majeure partie d’entre nous a pour l’instant un profil plutôt scientifique (médecins, informaticiens, biochimistes…) mais de plus en plus d’alumni des Lettres nous rejoignent depuis la fusion. Depuis juillet 2017 (deux ans déjà !) et le lancement du Club par le Président Jean Chambaz et la Directrice de la Fondation Mélina Mercier, nous avons organisé environ 3 événements par an. Nous échangeons également entre nous et sur l’actualité de l’université, sur un groupe Linked In dédié. 

Quel est votre rôle au sein de ce club ? 

Dès l'annonce de la fusion UPMC et Paris Sorbonne, comme j'avais déjà des liens des deux côtés, j’ai fait partie, avec Anthony Leboissetier et Martin Hautefeuille, des trois alumni mobilisés bénévolement dès 2017 pour animer le club. Depuis, l’équipe s’est étendue, et nous travaillons tous à distance avec Arnaud Magnin, le Directeur des relations alumni de Sorbonne Université.

Quelle est l’actualité du club ? 

Nous avons organisé ces derniers mois des rassemblements informels et très sympathiques, pour un apéritif dînatoire dans l’appartement d’un alumnus, et autour d’un pique-nique organisé à Central Park par une alumna. Nous consolidons nos liens et étoffons nos réseaux personnels, tout en évoquant notre ancienne université.

Il est à présent possible pour les alumni de Sorbonne Université qui résident aux Etats-Unis de faire un don à la fondation tout en bénéficiant d’une réduction fiscale. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne et pensez-vous que les Alumni auront d’autant plus envie de soutenir leur université ? 

En tant qu’alumnus, j’aurai envie de donner pour les projets de recherche ou de bourses de l’université, même sans déduction fiscale… Mais il est vrai que cela constitue une aide, qui permet de donner un peu plus. Pour faire un don défiscalisable aux USA nous utilisons un formulaire de dons en ligne de la Fondation Sorbonne Université, sur une page dédiée de la King Baudouin Foundation United States. Pour un don par carte bleue ou par chèque c’est très pratique !
 

Faire un don depuis les Etats-Unis