21 OCT. 2019

Océan et cryosphère - Rapport du GIEC
Un village au Groenland © Shutterstock

Le dernier rapport spécial du GIEC souligne l’urgence d’une action résolue, rapide, coordonnée et durable afin d’endiguer des changements durables et sans précédent de l’océan et de la cryosphère. Le rapport montre les bénéfices d'une adaptation ambitieuse et efficace au service du développement durable et, inversement, la croissance exponentielle des coûts et les risques d'une action tardive.

L'objectif de ce rapport spécial sur l’océan et la cryosphère est de faire un état des lieux de la connaissance des processus physiques et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et d'altitude. Il évalue aussi les conséquences sur les communautés humaines, comment les services rendus par ces milieux sont affectés, et les options d’adaptation à ces changements.

La richesse du rapport est de croiser l’expertises de plusieurs groupes de travail du GIEC (bases physiques, impacts, adaptation…), pour en faire de véritables outils d’aide à la décision publique et privée. Le rapport montre comment l’apport des connaissances scientifiques aux savoirs locaux et autochtones facilite l’élaboration d’options appropriées de gestion des risques liés au changement climatique, ainsi que l’amélioration de la résilience des sociétés.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Institut Pierre Simon Laplace.

À l’occasion de la publication du rapport, le LOCEAN-IPSL organise un séminaire d’Éric Guilyardi, intitulé « L'océan, la glace et l'homme dans un climat qui change. Que nous dit le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère (SROCC) ? »

Le mardi 1er octobre 2019 à 11h.

Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie

Amphithéâtre 55 A - 4 place Jussieu 75005 Paris.