13 DÉC. 2019

Avec son associée Tracey Calme, alumna du master informatique de Sorbonne Université, Robin Mathevet a créé ICU, une entreprise de conception et de fabrication de matériel robotique sur mesure. Il a été accompagné dans son projet par Sorbonne Université.

Robin Mathevet
Robin Mathevet, alumnus de Sorbonne Université et co-fondateur de ICU.

Vous concevez des drones sur mesure. Comment est ce projet ?

Robin Mathevet : Passionné d’électronique, je me suis lancé en 2016 dans la fabrication d’un premier drone. Grâce au Fablab de la faculté des Sciences et Ingénierie et à l’obtention d’un financement du fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes, j’ai eu accès à du matériel de pointe. Cela m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans la conception de ce prototype. Un an plus tard, je le testais lors d’une mission scientifique à Madagascar qui nécessitait plusieurs mises au point en fonction de la demande du chercheur (résistance à l’eau, vol longue durée, prélèvement d’échantillon, etc.). Cette expérience m’a donné envie de créer une entreprise de matériel robotique sur mesure.

En 2018, vous avez intégré le diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)1 en parallèle de votre licence Électronique, Énergie, Automatique. Que vous a apporté cette formation ?

R. M. : Je savais fabriquer un drone, mais j’avais encore beaucoup de questions sur la façon dont on monte une entreprise : comment vendre un produit ? à qui ? comment trouver les fonds ? Les enseignants du D2E m’ont apporté toutes les réponses sur les aspects administratifs, organisationnels, juridiques, commerciaux, etc. Ils m’ont conseillé et évité de tomber dans de nombreux pièges. Ils m’ont également orienté vers la SATT Lutech qui m’a apporté des éléments sur la propriété intellectuelle et les brevets.

Lors des évènements organisés par le D2E, j’ai eu l’occasion de présenter mon projet en public, devant des investisseurs potentiels. Ce diplôme m’a également permis d’obtenir le statut d’étudiant entrepreneur et d’aménager mon emploi du temps pour mes rendez-vous liés à la création d’ICU.

En quelques mots, comment Sorbonne Université vous a-t-elle accompagné dans la création de votre entreprise ?

R. M. : Sans l’accompagnement de Sorbonne Université, j’aurais mis beaucoup plus de temps à fabriquer mon premier drone. Je n’aurais certainement pas trouvé une mission scientifique qui m’a permis d’avoir une première preuve de concept et de montrer que je pouvais faire des drones fonctionnels et utiles. J’aurais sans aucun doute rencontré plus de difficultés à monter mon entreprise. Avec l’aide des enseignants du D2E, j’ai créé ma start-up en à peine six mois et j’ai déjà deux clients : une mairie et une police municipale.


(1) Le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) : Le D2E a pour but d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés de Sorbonne Université et de ses partenaires dans leur projet de création d’entreprise. Cette formation propose, d’octobre à juin, un accompagnement individualisé, un programme de cours du soir (marketing, business modèle, comptabilité, communication, droit) et des sessions de mentorat collectif. Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Université et des intervenants du monde économique spécialisés en mentorat entrepreneurial. Le D2E permet également à un étudiant créateur d’entreprise de bénéficier d’aménagements pour monter son entreprise et à un jeune diplômé de bénéficier de la prolongation de ses avantages étudiants