17 OCT. 2019

Lettre de rentrée du Président aux étudiantes et étudiants

La rentrée à Sorbonne Université

Envoyée le 19 septembre 2019

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je tiens à vous souhaiter à toutes et tous une très bonne rentrée 2019 et la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent Sorbonne Université cette année.

Votre réussite académique et votre épanouissement personnel sont nos priorités. Sorbonne Université dispense dans chaque domaine des formations d’excellence adossées à la recherche. Etudiant à Sorbonne Université, vous bénéficiez d’une formation reconnue à travers le monde et sur le marché du travail. Sorbonne Université est fière de remplir ses missions de service public en contribuant à vous former à l’esprit critique et à la résolution des grands enjeux actuels et de demain. Participez à la grande aventure de la connaissance, accomplissez-vous dans vos études, préparez-vous à créer le futur !

Sorbonne Université vous propose aussi une offre riche en activités sportives et culturelles et encourage les initiatives étudiantes. La rentrée 2019 marque un nouvel élan pour la vie étudiante avec des innovations et des modernisations. Parmi elles, l’extension des ateliers artistiques et des cours de sport, votre carte étudiante qui devient européenne et le développement de la reconnaissance de l’engagement étudiant dans votre cursus. Vous trouverez dans chacune des trois Facultés, auprès des services administratifs correspondants, un soutien concret pour vous accompagner dans l’obtention d’aides sociales et le développement de vos initiatives.

En novembre, auront lieu les élections étudiantes aux conseils centraux de l’université. Votre participation à ces élections est déterminante pour que soient désignés des élus représentatifs de vos préoccupations et de vos attentes. Engagez-vous !

Enfin, l’expérience étudiante est souvent rythmée d’événements festifs. Nous faisons confiance au sens des responsabilités des associations qui organisent des soirées étudiantes et autres week-ends d’intégration pour que ce soit toujours la fête dans le respect de toutes et tous qui soit à l’honneur. Le bizutage, les agressions ou tentatives de quelque nature qu’elles soient sont des délits condamnés par la justice. Aucun débordement ne sera toléré.

Soucieuse de votre épanouissement et de votre intégration, Sorbonne Université est pleinement mobilisée pour vous accompagner dans la préparation de votre avenir professionnel, que vous vous accomplissiez en tant que citoyen responsable et vous sentiez au mieux au sein de votre université.

Très bonne année 2019-2020 à toutes et tous !

Jean Chambaz