23 JANV. 2020

Sorbonne Université lance "Les Festives", dans le cadre du premier festival science et culture de l'alliance universitaire européenne 4EU+.

Le festival est une invitation pour tous les publics à rencontrer les communautés de l’Alliance Sorbonne Université et de ses partenaires de l’Alliance européenne 4EU+. Il doit permettre de partager avec les citoyens leurs talents, leurs domaines d’excellence, leurs initiatives, leurs succès, et ainsi étendre leur rayonnement national et international au bénéfice du plus grand nombre.

Pour sa première édition, le festival a retenu comme fil directeur : « Imaginons le futur ». Il propose d’explorer les conséquences des bouleversements sociétaux multiples que nous vivons actuellement et d’imaginer ensemble le futur.

Les thèmes sont présentés sous forme de questions en lien avec le fil directeur « Imaginons le futur » et sont organisés autour de cinq thématiques :

• Le futur : quels concepts en débat ?
  • Obéir à la nature : la nature, mère ou marâtre ?
  • L’être humain transformé : augmenté, assisté, modifié, bousculé ?
  • Art, culture et patrimoine : quels rôles dans la transition sociétale ?
  • Libertés individuelles et citoyenneté : quelles perspectives ?

Dans une ambiance festive, la programmation de débats, expositions, spectacles, conférences, associant de manière interactive tous les publics, permettra d’apporter un éclairage croisé sur les changements qui s’imposent à nous et que nous devons nous approprier.

Mieux les comprendre est une étape clé pour favoriser l’engagement de chacun.

Échanger et débattre sont essentiels pour agir et non subir et se projeter ensemble dans l’avenir.

Le succès du festival repose sur l’implication de l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui le souhaitent sont donc invités à renseigner le formulaire de candidature et à soumettre leurs propositions au comité de pilotage du festival.

Créons toutes et tous ensemble Les Festives de Sorbonne Université en imaginant le futur !